|
| Général Harduin de Grosville | |
| | Auteur | Message |
---|
Escaut Sergent ADL
Nombre de messages : 119 Age : 57 Localisation : Flines les Mortagne Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Général Harduin de Grosville Mer 9 Sep 2015 - 18:25 | |
| Bonsoir, je recherche des informations sur le parcours du Général Harduin de Grosville; je ne sais pas s'il était encore en activité en 1940, mais il me semble qu'il a du être affecté avant-guerre en 1ère région militaire. J'aimerai avoir confirmation, et connaître aussi son affectation exacte.
Cordialement Laurent |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Mer 9 Sep 2015 - 19:16 | |
| Les listes établies par notre membre Crosnier, et placées en tête de cette section du forum, travail de fourmi que visiblement on ne consulte pas assez, indiquent que le général Harduin de Grosville a été placé en 2e section le 28 juillet 39, et non réactivé à la mobilisation.
Reste à préciser ses affectations auparavant.
Cordialement,
DH |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Sam 26 Sep 2015 - 20:27 | |
| Bonsoir
Merci Houliez pour "le travail de fourmi". Cependant celui ci mériterait un "rafraichissement".
En attendant pour notre général né le 28/07/1879 à Bayeux (Calvados), commandeur de la LH (JO 02/07/39), le JO du 20/06/37 le maintient lors de son élévation au grade de général de brigade au commandement du secteur fortifié de l'Escaut et du groupe de subdivisions de Lille. Mis en 2eme section le 28/07/39 (JO du même jour), il a normalement vocation à être réactivé à la mobilisation, mais cela reste à démontrer.
Cordialement Crosnier |
| | | Escaut Sergent ADL
Nombre de messages : 119 Age : 57 Localisation : Flines les Mortagne Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Dim 27 Sep 2015 - 12:36 | |
| Bonjour Crosnier et merci pour ces informations, si je comprend bien le colonel (et futur général) Harduin de Grosville commandait donc le Secteur Fortifié de l'Escaut dès avant le 20 juin 1937; y-a-t-il un moyen de savoir a quelle date il a pris le commandement de ce secteur? Je n'ai rien trouvé sur la base Léonore.
Cordialement Laurent |
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Dim 27 Sep 2015 - 14:15 | |
| Bonjour
Dans le JO du 14/06/35 le colonel Harduin de Grosville, chef d'état major de la 1ere région est nommé à partir du 11 juillet 1935 au commandement par intérim du secteur fortifié de l'Escaut et groupe de subdivisions de Lille.
Cordialement Crosnier |
| | | Escaut Sergent ADL
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Dim 27 Sep 2015 - 16:39 | |
| Re bonjour, et merci beaucoup pour cette information.
Cordialement Laurent |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Dim 27 Sep 2015 - 18:22 | |
| Bonjour,
voici quelques informations supplémentaires sur sa carrière,
- Le Général de Brigade HARDUIN de GROSVILLE, Norbert, Charles, Marie, Léon, né le 28 juillet 1879 à Bayeux, date de rentrée en sevice 02-11-1898, officier d'infanterie origine Saint-Cyr, Brevet d'2tat-Major, Commandeur de la Légion d'Honneur au 02-07-1939. Promu au grade de : Sous-Lieutenant 01-10-1900; Lieutenant 01-10-1902; Capitaine 23-06-1913; CBA 24-09-1918, LCL 25-09-1927, Col 25-06-1932, Général de Brigade 19-06-1937;
Cordialement
Cordialement |
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Mar 2 Fév 2016 - 19:13 | |
| Bonsoir
Le général de brigade de la 2eme section HARDUIN de GROSVILLE a bien été réactivé à la mobilisation comme commandant du groupe de subdivisions de Lille jusqu'au ??/05/40. A t il échappé à l'encerclement des armées du Nord ???
Cordialement Crosnier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Mar 14 Fév 2017 - 21:06 | |
| Bonsoir, A noter que le site non-officiel de l'ESG vient de mettre en ligne la biographie de ce général et le récit de ses pérégrinations en 1940. Assez curieusement sa citation à l'ordre du CA porte la mention "Fait prisonnier en Bretagne". Cordialement. Alexandre |
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Jeu 16 Fév 2017 - 10:42 | |
| Bonjour
Voici un extrait du site web genealogie pour le général HARDUIN
11/07/35 au 28/07/39 commandant le secteur fortifié de l'Escaut et du groupe de subdivisions de Lille (Lille et Valenciennes) 28/07/09 dans la section de réserve. 02/09/39 au 01/07/40 commandant le groupe de subdivisions de Lille (Lille et Valenciennes) et du 01/11/39 au 01/07/40 commandant de la subdivision de Lille. 01/07/40 replacé en 2eme section. Les fiches de ce site tirées des dossiers des officiers généraux détenus au SHD sont particulièrement fiables. A moins d'une erreur de retranscription, il semblerait que le dossier SHD du général Harduin ne fasse pas mention de sa capture en Bretagne.
Actuellement n'ayant pas pour des raisons obscures accès au site ESG (Il faudra bien que je me penche sur la question) pouvez vous m'indiquez les "pérégrinations" de notre général en juin 1940 selon le site ESG . Un chose certaine d'après le site web génealogie, notre général a échappé à l'encerclement des armées du nord (embarquement à Dunkerque ou repliement avant que l'étau ne se resserre ????). Prisonnier en Bretagne??? Sauf à mettre en doute la citation à l'ordre du CA, cela est fort possible (reste à savoir si c'est à la tête du groupement de subdivisions de Lille replié ou à la tête d'une autre unité) Au vu des éléments qui me seront communiqués, je vais essayer de contacter web, généalogie (A moins que celui ci nous lise ...)
Cordialement Crosnier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Jeu 16 Fév 2017 - 14:09 | |
| Bonjour,
Si l'auteur du site ESG m'autorise à reproduire son texte, je vous mettrais bien volontiers "les "pérégrinations" de notre général en juin 1940".
Cordialement.
Alexandre |
| | | francoismln Caporal
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Jeu 16 Fév 2017 - 18:27 | |
| Bonsoir Alexandre,
Je constate que vous suivez de près mes publications et éprouve une certaine satisfaction à savoir qu’aucune raison obscure ne vous empêche d’accéder à mon site. Exceptionnellement je ne vous autorise pas à reproduire mon texte car … je vais répondre.
Cette biographie du général Harduin de Grosville http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/promotions/biographie/2572 a été établie sur la base de son dossier du SHD (non communicable jusqu’en 2023).
Remarque préalable : Entre les extraits des états des services (d’ailleurs tout-à-fait exacts ici) et les faits, il y a souvent bien loin, surtout en ce qui concerne la campagne de 1940. Mais en faisant l’effort d’aller à Vincennes, on trouve des réponses aux questions qu’on se pose.
Les ESS du général ne font effectivement pas mention de sa capture en Bretagne car il n'a pas été capturé. Mais son dossier comprend un récit des événements survenus pendant ses onze jours dans les lignes allemandes.
Pour résumer les « pérégrinations » du général : Replié en Bretagne par Dunkerque et l’Angleterre, le général de Grosville est chargé, le 12 juin, de l’étude d’une ligne de défense à réaliser au Sud-Est de Rennes ; il est pourvu d’un état-major en formation installé à Orgères. Les Allemands, parvenus à Rennes le 18 juin, n’occupent pas cette localité. Le 29 juin, après onze jours dans les lignes allemandes, le général de Grosville parvient à Paris avec les personnels de son état-major. Il y apprend quelques jours plus tard qu’il est libéré de ses obligations d’activité depuis le 1er juillet.
Sa citation : Elle porte effectivement la mention « Fait prisonnier en Bretagne. » Elle est datée du 4 juin mais compte tenu des faits ci-dessus, elle a probablement été rédigée entre le 18 et le 29 juin, au moment où le général était dans les lignes allemandes, voire plus tard car Vichy ne semble avoir été informé de son retour à Paris qu’en septembre.
Je reste à votre disposition. Bien à vous.
François |
| | | Chdg67 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Ven 22 Déc 2017 - 22:46 | |
| Pour répondre à tous ceux qui s'intéressent de près au général Harduin de Grosville, je me permets d'apporter quelques informations... arrière-petit-fils du général, j'en ai souvent entendu parler ! Dans la famille il se dit qu’après avoir « libéré » le reste de ses troupes, à l'armistice, il serait tout simplement rentré en son château de Grosville (sur la commune de Rivière)
J'ignorais son passage en Ille et vilaine( où j'ai longtemps vécu)
En ce qui concerne la famille, le beau-père de mon grand-père, le colonel L'hopital, lui se trouvait dans la 6e DI nord africaine puis la 1ere armée obtient la croix de guerre, puis crée en 1940, le 1er réseau de résistance issue de l’armée : l'armée des volontaires, arrêté par 2 fois il est déporté en Allemagne, et reviendra des camps de la mort, son histoire intense est fort fournie de 1914 à la Libération, Je suis très fier que mon arrière-grand-père passionne tant de monde, je reste à votre disposition pour partager les quelques informations que nous avons dans la famille, pour l'un ou l'autre de mes aïeux. |
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Dim 10 Jan 2021 - 12:09 | |
| Bonsoir Ci après la fiche 39 45 mise à jour du général HARDUIN de GROSVILLE HARDUIN DE GROSVILLE Norbert Charles Marie Léon*Général de brigade 2eme sectionCote S.H.A.T : 14 YD 613 Né le 28/07/1879 à Bayeux (Calvados) Décédé le 20//12/1973 83eme promotion ESM 98-00 Infanterie BEM 34eme promotion ESG 01/11/08-01/11/10 GRADES : Général de brigade 1ere section (19/06/37) Général de brigade 2eme section (28/07/39) Réactivé du 02/09/39 au 01/07/40 POSTES : Dernier poste avant 2eme section : Commandant le secteur fortifié de l'Escaut et le groupe de subdivisions de Lille (Lille et Valenciennes) jusqu'au 28/07/39 Réactivé Commandant du groupe de subdivisions de Lille (Lille et Valenciennes) du 02/09/39 au 01/07/40 et commandant de la subdivision de Lille du 01/11/39 au ??/06/40 Replié en Bretagne par Dunkerque et l’Angleterre, le général de Grosville est chargé, le 12 juin, de l’étude d’une ligne de défense à réaliser au Sud-Est de Rennes ; il est pourvu d’un état-major en formation installé à Orgères. Les Allemands, parvenus à Rennes le 18 juin, n’occupent pas cette localité. Le 29 juin, après onze jours dans les lignes allemandes, le général de Grosville parvient à Paris avec les personnels de son état-major. Il y apprend quelques jours plus tard qu’il est libéré de ses obligations d’activité depuis le 1er juillet. Données supplémentaires Légion d'honneur: Chevalier (21/08/16), Officier (08/07/28), Commandeur (29/06/39). Croix de Guerre 14-18 avec 4 palmes. Croix de Guerre 39-40 avec 1 palme. Médaille Interalliée de la Victoire. Médaille Commémorative de la Grande Guerre. Décorations étrangères Belgique: Croix de Guerre. Tunisie: Commandeur du Nicham Iftikar. Cordialement Crosnier |
| | | Marcos Général de Brigade
Nombre de messages : 2920 Age : 64 Localisation : Brésil Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville Sam 13 Aoû 2022 - 0:28 | |
| Bonjour, Une photo du Général Harduin de Grosville. Cordialement, Marcos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Général Harduin de Grosville | |
| |
| | | | Général Harduin de Grosville | |
|