Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel

AuteurMessage
violettecottarel33
Invité

Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel   Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel EmptyMer 7 Oct 2015 - 16:38

Bonjour, mon grand-père, Raymond Cottarel, était sergent chef dans la 3ème compagnie des chasseurs pyrénéens, 9ème bataillon stationné à Bayonne. J'ai un échange de lettres avec ma grand-mère jusqu'en novembre 1940. Puis il est envoyé dans un stalag. Je cherche des informations sur ce bataillon et son parcours. Est ce que quelqu'un peut m'aider? ou m'orienter dans mes recherches svp? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel   Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:08

bonjour

les Bataillons de Chasseurs Pyrénéens sont des unités de réservistes du sud-ouest spécialement formées en septembre 1939 pour faire face à l'Espagne fasciste germanophile 

le 9ème BCPyr. est mis sur pied par le Centre de Mobilisation d'Infanterie 183 à Saint Jean Pied de Port, Irissarry

mi-novembre 1939 la menace sur les Pyrénées perdant de son intensité ces bataillons sont progressivement transférés sur les frontières du nord-est et des Alpes

pour le 9ème (qui fait partie 5ème Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens) il s'agira de renforcer la Ligne Maginot en Alsace dans le Secteur Fortifié de Colmar qui deviendra la 104ème Division d'Infanterie de Forteresse, sous-secteur Hettenschlag, on le trouve à Obersaasheim

fin mai début juin à Elsenheim  puis à Urschenheim

dans ce secteur de la Ligne Maginot les troupes sont prises à revers par l'offensive allemande en juin 1940, 
accusant de "grosses pertes" le 15 juin face à l'attaque ennemie et participant à des engagements pour tenter se dégager vers les Vosges
sa Division est capturée vers les 21-22 juin dans les environs de Xonrupt

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas

Recherche de renseignements sur Raymond Cottarel
Page 1 sur 1