Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Combats en Bourgogne, juin 1940.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DenisA
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2014

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:21

Bonjour, voici quelques recoupements glanés au travers de recherches sur internet, étant donné le peu d'évènements qui se sont déroulés dans ce département c'est toujours intéressant de retracer l'itinéraire de ces unités vraisemblablement parties des environs de Stonne en mai pour se retrouver en juin 400 km plus au Sud, ceci par les petites routes avec la lenteur qu'on connait, l'approvisionnement en carburant, les problèmes mécaniques et les stukas...

http://www.ventsdumorvan.org/pdfs/pdfs/vdm-0416.pdf

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/journaux-de-marche/liste-des-journaux?task=view&id=589

http://www.militaria89.net/photo/index.html  

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 14:48

Ce n'était certainement pas des obus de 77, puisque ce calibre n'était plus en service dans la Wehrmacht  en 1940. Simplement du 37, probablement...
Revenir en haut Aller en bas
DenisA
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2014

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:16

BRH a écrit:
Ce n'était certainement pas des obus de 77, puisque ce calibre n'était plus en service dans la Wehrmacht  en 1940. Simplement du 37, probablement...

Bonsoir, il est clair que la toile est truffée de récits qui ne reflètent pas exactement la réalité de l'époque, un peu comme la presse où le traitement est souvent erroné, partial et orienté...
Maintenant il appartient à chacun de faire la part des choses en fonction de ses connaissances, d'en tirer ce qui semble être correct, de préciser ces événements en se documentant, éventuellement en se référant aux reliques du terrain qui constituent le seul témoignage crédible, en se souvenant aussi que les légendes des photos d'époque sont parfois complètement fantaisistes et à vérifier.
Ici il sera très difficile d'éclaircir les circonstances exactes du pilonnage par les allemands mais il est certain que ceux-ci auront plus que probablement positionné des canons anti-char de 3,7 pak 36 afin de stopper cette colonne française se dirigeant vers Saulieu sur cette petite route départementale.

Personnellement j'aurais appris quelque chose, principalement géographiquement et au niveau de la chronologie des faits: c'est comme si je m'étais fait plaisir en lisant un bon bouquin.
Et si vous pouviez compléter ces recherches ce serait encore mieux...

Cordialement et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:37

La remarque de BRH fait référence au premier lien, qui relate la mort de l'aspirant Bouton, tué dans son H39.

Si il fallait faire un pari sur un calibre qui, à l'intérieur d'un H39, tue sur le coup le chef de char et blesse le pilote de multiples éclats, je ne parierais pas sur le 3,7 Pak.

Il me semble que les allemands ont utilisé des pièces françaises de prise, et disposaient d'autres calibres.
Revenir en haut Aller en bas
DenisA
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2014

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:41

Il est bien question de cette partie du témoignage.
C'est logique: un obus de rupture anti-char doit en être à l'origine.
Qui sait? ils ont utilisés des armes de prise (même françaises puisqu'on est en juin).
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 20:52

Oui, le "il me semble" était de pure forme. Et d'autre part, le titre est "le combat de chars", et l'article mentionne des chars lourds allemands...

Il pourrait donc bien y avoir quelque Panzer IV dont le canon de 75 pourrait être plus facilement confondu avec un 77...

Mais bon, en toute rigueur, "on ne peut pas dire"...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
DenisA
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2014

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 21:12

C'est possible...
En tout les cas le pak 36 doit faire pas mal de dégâts, aussi je vous communique ici le fragment d'un exemplaire qui fut tiré durant la bataille du "molentje" en 44 et que j'ai conservé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Het_Molentje
http://www.damme-online.com/gb/history/battlemolentje.htm

C'est un 3,7 cm perforant/explosif avec traceur: il est conçu pour perforer et exploser à l'intérieur d'un blindé.
L'exemplaire en question a été retrouvé pratiquement au sommet de la berge du canal côté allemand, il a raté sa cible, probablement un char canadien occupé à couvrir l'infanterie coincée entre les 2 canaux.
Ceci pour info, indépendamment du sujet ouvert, vous m'en excuserez.

Combats en Bourgogne, juin 1940. Dsc_0310
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 21:17

Ce type d'obus était-il en service en 1940 ?
Revenir en haut Aller en bas
DenisA
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2014

Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. EmptyDim 11 Oct 2015 - 21:22

Malheureusement, je ne peux pas vous répondre, je ne suis pas assez calé en la matière, il faut un autre avis. 
Je vous communique un élément en plus ayant une corrélation avec des faits précis qui se sont déroulés sur une très petite zone, toute comme l'anéantissement des chars à Saulieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: Combats en Bourgogne, juin 1940.   Combats en Bourgogne, juin 1940. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats en Bourgogne, juin 1940.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combats à Docelles et Bruyères entre les 20 et 22 juin 1940
» B1 bis lors des combats de la Loire juin 1940 ?
» Recherche sur les combats de Bellencombre en juin 1940
» Combats sur la Seine à Melun (77) - 15 Juin 1940
» Information sur les combats de Beaune (21) les 17 et 18 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: