|
| Fanion 73e RA | |
| | Auteur | Message |
---|
viandoxy Fusilier voltigeur
| Sujet: Fanion 73e RA Sam 17 Oct 2015, 14:16 | |
| Bonjour, je vous présente ce magnifique fanion du 75 RA 5éme batterie ,je présume, de Lunéville , rattaché à la 2éme DLC. la devise est MARCHE OU GREVE Il s'agit véritablement d'un fanion unique fait sur la commande du Capitaine EVRARD Pierre 73e RA 5e batterie. En Effet ce capitaine a adressé un courrier le 3 déc 1940 au directeur du journal ECHO DE PARIS, après avoir lu un article le 1 déc 1940 sur les fanions du jour, l'idée lui est venue de demander à ce directeur de créer ce fanion pour son unité que en est dépourvue. Il lui adresse donc un modèle unique, dessiné par lui même. A ce jour ce fanion (29x49 cm), témoin de notre histoire , est réuni avec le courrier et le dessin précis de ce Capitaine. je vous partage ce fanion. Ce régiment va se retrouver acculé à VEULES LES ROSES en juin 1940, après s 'être battu en Belgique , Sedan et Somme . Au plaisir VIANDOXY
Dernière édition par viandoxy le Sam 17 Oct 2015, 16:13, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Fanion 73e RA Sam 17 Oct 2015, 14:20 | |
| Bonjour,
Merci pour ces intéressantes photos. Juste une correction : Le courrier est daté du 3 décembre 1939, et fait suite à une lecture du 1er décembre.
Cordialement,
DH |
| | | | Fanion 73e RA | |
|