Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe Empty
MessageSujet: B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe   B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:28

Bonsoir a tous ,
C'est avec grand plaisir que je me suis acheté aujourd'hui cette revue , dont l'article principal est signé par l'ami Loïc Charpentier .
Ayant (modestement) assisté a ses recherches , par email interposé, je suis heureux que ce premier opus , traitant de la naissance de la panzerwaffe jusqu’à la bataille de Koursk , ait vu le jour . 
Alors, certes, il va plus passionner un fou de chiffres comme moi qu'un débutant sur le sujet . A regretter dans cet ouvrage , quelques cartes pour positionner les forces en présences , ne serait ce que pour rappel , et connaissant les sources utilisées par l'ami Loïc , j'aurais apprécié un tableau récapitulatif des productions ( mais cela viendra peut être dans la suite ? ) , et un comparatif entre les plans de production ( fantaisistes en fin de guerre ) et les réalisations .
Je recommande ce HS de Batailles & Blindés ( éditions CaraKtere ) ( a prix raisonnable -env 15 euros - vu les infos qu'il contient ) pour celui qui désire avoir des chiffres précis et des informations rigoureuses sur les forces blindées allemandes de 1933 a mi 43 : la patte de Loïc Charpentier est indéniable a ce sujet . 
On y voit par exemple certaines croyances communes éliminées ( comme le fait que des chars allemands avec canon de 50mm existaient durant la campagne de France ) , et une explication rapide ,mais véridique , au sujet de la non cohésion organisationnelle des PzD en 1940 , sujet sur lequel j'ai déjà débattu et toutes mes conclusions vont dans le sens des écrits de l'auteur , et il démontre historiquement , et avec brio les raisons de cet echec d'homogénéisation , qui , du fait de la guerre continue , va perdurer , quelque soient les organisations théoriques adoptées pour les panzer divisionen , années après années . 
Par ailleurs, il y a dans ce numéro un article assez long sur les forces Russes en Afghanistan de 1979 a 1989 , qui me semble assez intéressant car je connais mal ce conflit , signé par Laurent Tirone .

En voici la couverture :
B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe SpacerB&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe BbHS29-grande

Amicalement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe Empty
MessageSujet: Re: B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe   B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:12

Je tiens a préciser que j'ai pu lire , a posteriori , le texte intégral de l'auteur .
Les coupes demandées par l’édition sont énormes , et minimisent le fabuleux travail qu'a effectué Loïc Charpentier . Vraiment dommage de ne pas avoir tout diffusé , mais cela laissera l'occasion a Loïc de revenir sur le sujet plus tard Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
B&B HS29 Histoire de la Panzerwaffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» face a la Panzerwaffe !
» Voyage & Histoire n° 1, la revue du tourisme d'Histoire !!
» Guerres & Histoire
» Le Figaro Histoire
» Histoire de mon père soldat en 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: