Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Char D2 au combat

Aller en bas 
+15
Laurent Deneu
Fabi1
gizmo02
Manu-Military
jerome35
CHARLES 40
Clausmaster
RitterJack
françois vauvillier
Nicolas T.
Bourdon
ERIK B
alain2974
verfighter
Eric Denis
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMer 18 Nov 2015 - 17:42

Bonjour,

Char D2 au combat Char_d10

Tout le monde se souvient du précédant ouvrage de Stéphane Bonnaud consacré au char B au combat, je vous propose donc de découvrir le second, consacré au char D2, toujours réalisé avec le concours de François Vauvillier.

En fait, je ne suis en aucun cas surpris par ce livre, Stéphane nous ayant habitué à un excellent niveau de qualité qu'il est certainement difficile de maintenir à travers ses écrits, et c'est à nouveau le cas.

Au travers de 176 pages, 80 profils couleurs et 350 photos et illustrations d'époque, nous sommes appelés à revivre l'histoire de cet engin, des origines aux derniers instants, ainsi que celles des unités en ayant été doté.

Une remarquable analyse qui fera certainement référence sur le sujet, tant il est abordé avec détail et dans sa globalité. En tous les cas, une excellente idée de cadeau de Noël.

Bonne lecture.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:29

Bonjour,


C'est commandé au papa Noel Wink
J'espère juste avoir été bien sage maintenant !


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
alain2974
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/12/2012

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyVen 20 Nov 2015 - 13:30

Déja sur ma table de chevet, un vrai plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:08

Bonsoir,
J'ai bien reçu mon exemplaire et je confirme, un travail de fond parfait comme nous pouvions nous y attendre de la part de Stéphane Bonnaud.
A lire absolument.
Bien cordialement,
Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMar 24 Nov 2015 - 0:50

Bonjour
Ceci est le meilleur des trois volumes de Stéphane Bonnaud sur les chars français. Je ai particulièrement aimé la couverture détaillée de 'l'incident'.
Bourdon
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:58

Bonjour,

A noter qu'une présentation vidéo de l'ouvrage est visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=9heQjzqQPZY

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMer 9 Déc 2015 - 15:00

Bonjour,

Bourdon a écrit:
Ceci est le meilleur des trois volumes de Stéphane Bonnaud sur les chars français.

Bourdon, j'ai en tête , Chars B au combat et Chars D2 au combat d'Histoire et collections. Quel est ce troisième volume ?

Cordialement,
Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 10:59

Bonjour

Je inclus «le premier DLM au combat»

Cordialement
Bourdon
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:37

Bonjour,

Bourdon a écrit:
Je inclus «le premier DLM au combat»

Stéphane Bonnaud n'est pas l'auteur de l'ouvrage La 1re DLM au combat. Il s'agit d'Erik Barbanson.

Cordialement,
Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:44

Bonjour à tous,

Nicolas T a été plus rapide que moi pour réagir à ce qui précédait.

Je pense qu'Érik Barbanson, auteur de La 1re DLM au combat (ainsi que des tomes à paraître sur les 2e et 3e DLM) sera heureux que son rédacteur en chef préféré rende himself à chacun ce qui lui est dû.

Il n'en reste pas moins — et c'est là un effet voulu — que la consonance du titre d'une part, la mise en page et le traitement graphique d'autre part, confèrent à ces trois ouvrages une harmonie d'ensemble.

C'est là tout l'avantage offert par la collection L'Encyclopédie de l'armée française que j'ai l'honneur de diriger.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 16:52

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver La 1re DLM au combat ou La Ligne Maginot T.2. Comment je peux me les procurer ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 16:56

Hélas, ces deux ouvrages sont épuisés chez nous.

Une seule solution, un achat sur le marché de l'occasion.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:17

françois vauvillier a écrit:
Hélas, ces deux ouvrages sont épuisés chez nous.

Une seule solution, un achat sur le marché de l'occasion.

Bien cordialement

François

Même chose pour chars B au combat ?

Quand au livre sur les D2, commandé hier je salive déjà en attendant de le feuilleter
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:29

Bonsoir à tous.

Moi aussi j'attends cette "perle" sous le sapin santa ...et c'est bien long Noel cette année!!!

J'aurais également souhaité trouvé le prochain d'Erik...j'espère que ce sera pour bientôt!   Rolling Eyes

Il est vrai que tous ces ouvrages de l'encyclopédie de Armée Française sont superbes en bibliothèque, en espérant que la collection ne s'arrête pas de si tôt.  cheers

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Bourdon
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:48

Bonjour
Mon erreur - je dois le livre, mais ne l'ai pas lu le nom de l'auteur correctement. Excuses à Erik pour le misattributation. Le marché de l'occasion est cher, donc il faut regarder et attendre. Amazon Japon est le meilleur site pour Le 1re DLM au combat avec le prix le plus bas mais il faut ajouter les frais de porte. Pour Chars B au combat on ne vraiment besoin de regarder attentivement.
Cordialement
Bourdon
Revenir en haut Aller en bas
jerome35
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2015

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptySam 12 Déc 2015 - 8:47

Je craignais que ce livre ne puisse égaler le tome consacré aux B1bis...mais en fait, on y retrouve le même souffle, la même richesse et la même rigueur.

Un livre qu'on se retient, à grand peine, de lire d'une traite.

Longue vie à cette série de l'Encyclopédie de l'AF et merci m. Bonnaud!
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyLun 28 Déc 2015 - 19:04

JE L'AI!
C'est ça de toujours croire au  santa !
Manu content!
Revenir en haut Aller en bas
gizmo02
Sergent ADL
Sergent ADL
gizmo02


Nombre de messages : 102
Age : 46
Localisation : Laon
Date d'inscription : 26/04/2012

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyLun 28 Déc 2015 - 19:24

Bonsoir

je l'ai attaqué aujourd'hui et j'en suis au 10 mai 1940, la ou les choses sérieuses vont commencés ... santa
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:57

Bon c'est sûr,  j'ai pas les cinq volumes sur la ligne Maginot mais ça commence quand même à faire un beau ruban!

Char D2 au combat Dsc-0243-1-_imagesia-com_14d76_large
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:18

Linéaire très sympa

Pour le livre sur les D2, je suis rendu au début du conflit, très marqué par le long chapitre sur le passage du Connetable à la tête de son régiment. J'imagine ce que cela aurait donné si il avait eut le temps d'imprimer sa marque à la 4ème DCr

Excellent livre, très riche en iconographies et en anecdotes et cela commence dès l'avant-propos avec une voiture de Gendarmerie dans le fleuve lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyLun 4 Jan 2016 - 10:56

Rendu à la page 76, de ce magnifique livre, je me pose une question sur le manque de pièces détachées pour la maintenance des D2.

J'avais lu que l'armée française disposaient d'importants dépôts de peur de manquer comme durant la première guerre mondiale suite à la perte des industries du Nord-Est.

Comment expliquer une telle pénurie ? Insuffisance industrielle ? Manque de prévoyance ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyLun 4 Jan 2016 - 22:29

Consommation bien au delà des prévisions? Logistique (appro) défaillante?
En regard d'une série relativement modeste... Et de l'usure marquée d'une bonne partie?
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:04

Fabi1 a écrit:
Consommation bien au delà des prévisions? Logistique (appro) défaillante?
En regard d'une série relativement modeste... Et de l'usure marquée d'une bonne partie?

Cela peut être une piste surtout quand on voit que le "Grand Charles" ne ménageait ni les hommes ni les machines

Peut être faut-il y voir un problème industriel

Comme on dit l'enquête continue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:30

Ou une gestion des priorités; petite série en service mais Renault avait tellement d'autres fabrications très importantes...

quid de la standardisation entre les chars renault pour certaines pièces stratégiques?
J'ai l'image qu'à cette époque en France ce n'était pas encore génial de ce côté là, même au sein d'une seule marque.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:44

Bonjour à tous,

Je vais apporter un peu d'eau au moulin.

La question des pièces de rechange de chars est à considérer dans son ensemble.

S'agissant des D 2, j'en ai donné une part d'explication dans GBM 114 page 63, dans l'article qui accompagne la sortie de l'ouvrage de Stéphane Bonnaud : elle tient à l'utilisation intensive du matériel par le colonel de Gaulle, de 1937 à 1939, en vue de la préparation de son régiment à la guerre.

Ce type d'utilisation n'ayant pas été prévu pour le temps de paix, les commandes de pièces de rechange avaient été calculées sur un taux d'usure notablement plus faible.
Puis, une fois la guerre déclarée, le temps nécessaire à la réalisation des nouvelles commandes de pièces de rechange fera défaut, priorité ayant été donnée à la sortie de matériels complets neufs, par ailleurs de types autres que le D 2, ce dernier n'ayant pas été retenu dans le programme de guerre.

Il ne faut jamais perdre de vue que la France s'était positionnée dans le cadre d'une guerre longue et que nul, avant le 10 mai 1940, ne pouvait prévoir l'issue foudroyante de l'offensive allemande face au front Nord-Est.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char D2 au combat Empty
MessageSujet: Re: Char D2 au combat   Char D2 au combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char D2 au combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification d'un char de combat
» Les tâches exactes par poste de combat dans un char
» Combat d'arrêt et combat d'arrière garde
» B1bis n°231, Dijon
» GBM 108 - le 22e BCC au combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: