Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Identification - semi-chenillé belge et remorque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Identification - semi-chenillé belge et remorque Empty
MessageSujet: Identification - semi-chenillé belge et remorque   Identification - semi-chenillé belge et remorque EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:52

Bonsoir à tous,

Un peu d'aide pour identifier précisément cet engin a priori de l'armée belge. Ca ressemble à un Unic P107 mais il me semble y a voir des différences avec le P107 français (crevées de capot, train de roulement...), alors en est-ce un ? Et la remorque ?

Identification - semi-chenillé belge et remorque Belge110


Merci d'avance.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bastion
Caporal
Caporal
Bastion


Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2013

Identification - semi-chenillé belge et remorque Empty
MessageSujet: Re: Identification - semi-chenillé belge et remorque   Identification - semi-chenillé belge et remorque EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:23

Bonsoir,

Si cette période n'est pas ma spécialité, on peut citer cet extrait du travail de l'auteur suisse Pascal Honegger qui a rédigé une belle étude sur les Citroën-Kégresse et leurs avatars…


"En 1928, le ministre de la défense nationale organise un concours pour l’adoption éventuelle d’un tracteur d’artillerie. Avec ses nouvelles autochenilles sur base C4 et C6, Citroën a enfin du matériel adapté. Des 6 sociétés postulantes, il ne reste rapidement plus que Citroën et une firme italienne. Finalement, l’armée acquière en 1931 les versions 6 cyl.
P14 et P19. Le P14 est affecté comme tracteur d’artillerie, transport de personnes et de munitions. Des composants et même des véhicules complets sont construits sous licence par l’industrie locale. La société FN (Fabrique Nationale d’armes de guerre) produit ainsi 140 tracteurs 63 T entre 1936 et 1940. Ils sont équipés de moteurs 6 cyl. Minerva puis FN de près de 4 litres de cylindrée."

Je pense in fine qu'il pourrait s'agir d'un Break P14 carrossé par Jonckcheere tractant un équivalent de caisson à munitions (cf. Lothaire - L'artillerie lourde d e campagne belge. p. 81)

Bien cordialement. 

JM Balliet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artillerie.info
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Identification - semi-chenillé belge et remorque Empty
MessageSujet: Re: Identification - semi-chenillé belge et remorque   Identification - semi-chenillé belge et remorque EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:37

Merci pour cet élément de réponse, j'avais bêtement oublié de chercher du côté de Citroën mais cela ressemble bel et bien à un P14.
Je savais que l'armée belge avait disposé de P14 tracteur d'artillerie, mais j'ignorais qu'elle avait aussi utilisé d'autres versions.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification - semi-chenillé belge et remorque Empty
MessageSujet: Re: Identification - semi-chenillé belge et remorque   Identification - semi-chenillé belge et remorque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification - semi-chenillé belge et remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sanitaire belge
» Identification - 120mm L belge
» Identification - Canon Belge 47 mm FRC Modèle 1931
» Chevalier à la croupade sur semi-chenillé P17 : 30e RAD ou BDAC
» Identification remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Forces Alliées en 1940 :: Belgique-
Sauter vers: