Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Feux blackout sur moto de réquisition

5 participants
AuteurMessage
Polux
1re classe
1re classe

Feux blackout sur moto de réquisition Empty
MessageSujet: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:06

Bonjour,

J'essaie de savoir comment était fait les feux blackout des motos de réquisitions françaises de 39/40.

Soit le verre de phare en vernis/peinture bleu, soit en noir, soit une plaque de tôle qui fait cache, soit un tissus anti reflets, soit un chiffon, soit de la boue....

Ce serait pour équiper une Motobécane 100cm3 solo de 1938.

Bonne fin de journée,

Edit pour ajout photo :
Feux blackout sur moto de réquisition Motobe11
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR

MessageSujet: Re: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition EmptySam 13 Fév 2016 - 0:40

Je conseille de jeter un oeil sur " Automobiles sous l'uniforme 1939-1940".
Il y a plusieurs informations sur le camouflage (à partir de la page 9) puis des infos sur les motos et side-cars (pages 19 à 42).
Je vais remettre la main sur le mien et peut-être vous en dire plus...
Polux
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition EmptyDim 14 Fév 2016 - 22:19

Bonsoir JGR,

Merci beaucoup JGR pour votre réponse !

Malheureusement, je ne dispose pas de ce livre. Toutefois, le livre semble dispo sur le site e-bxx,  livre de f. Vauvillier et Jm Touraine.  je vais voir pour essayer de le trouver à un prix raisonnable , au cas où si vous ne remettez pas la main sur le votre :-)

Encore Merci et bonne soirée,
didier b
Commandant
Commandant
didier b

MessageSujet: Re: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition EmptyDim 14 Fév 2016 - 23:56

Bonsoir Polux,

Sauf si vous avez de la chance, il est difficile de trouver maintenant ce livre à un prix raisonnable.
Mais on ne sait jamais.
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition EmptyLun 15 Fév 2016 - 8:36

Bonjour,

En regardant les photos d'époque, on voit de tout.

Des motos sans aucun dispositif, d'autres avec le phare enveloppé dans un genre de housse sans doute en toile, d’autres avec un couvre optique circulaire de couleur foncée, percé ou non d'un orifice circulaire ou rectangulaire, etc...

Je crois que pour la moto de réquisition ( et probablement pas seulement pour elle) on peut à peu près tout envisager.
JGR
Sergent
Sergent
JGR

MessageSujet: Re: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:48

J'ai retrouvé mon "Automobile sous l'uniforme 1939-1940" (effectivement un rare et bel ouvrage).

Voilà ce qu'il y est écrit à la page 16, je cite :
-cache-phares et plaque arrière : le problème de la circulation nocturne en temps de guerre est réglé par une instruction du 2 mars 1940, portant adoption de cache-phares en tôle, combinés avec l'emploi exclusif de l'éclairage "code". En attendant la sortie industrielle de ces dispositifs, les premiers cache-phares devront être réalisés par les soins des corps de troupe, pour équiper "dans le plus bref délai" les véhicules circulant seul ou en tête de rame, soit 10 à 20% du par auto des unités. Auparavant, divers types de masquage inefficaces (peintures et vernis de couleur bleue ou autre) avaient été employés..."

Toujours sur cette même page, on voit la photographie de la René Gillet n°88 154 à side-car dragons portés, vue en mai 1940 [...] Son dispositif cache-phare est de fabrication artisanale... mais je ne sais pas si je peux (droits ?) la scanner.

Le cache-phare est une simple pièce de métal (ferblanterie?) reprenant la forme du phare mais longue d'une douzaine de centimètres.

J'espère vous avoir aidé.
JGR
motoportrait
Caporal-chef
Caporal-chef
motoportrait

MessageSujet: Re: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition EmptyLun 15 Fév 2016 - 18:24

bonsoir Polux
au sujet des phares de moto "blackoutés" il n'y a pas de règle bien définie malgré ce que dit JGR en citant la p 16 de l'automobile sous l'uniforme  de f. Vauvillier et Jm Touraine.
Nombre de motos, vélos (et certaines autos) ont reçu un dispositif de blackout "maison" après coup, consistant en un voile de peinture bleu foncé voir noir passé à l'intérieur du verre et une mince bande horizontale non peinte. Parfois il s'agissait d'un disque papier avec toujours cette bande non occultée. Seuls les allemand semblaient posséder un dispositif de blackout standard en toile épaisse répondant au nom barbare de Scheinwerferabdeckung !
Je peux vous conseiller mon livre "Quand Terrot, monet goyon, rené gillet ... s'en vont en guerre 1939/45" (voir forum ATF40 chapitre ouvrages de référence) ou les motos françaises militaires et civiles réquisitionnées sont abordées.
quelques photos p 185, 186, 195, 313 314, 318, et 322, 323 réalisés par les allemands après récupération des motos etc...
Vous y trouverez surement réponse à votre question et verrez que la majorité des motos même d'origine militaire n'ont pas toutes été dotées du dispositif de blackout.
Cordialement
J-Y Fenautrigues
http://j-yfenautrigues.wix.com/motoportrait-j-y#!achat-livres/c1
motoportrait
Caporal-chef
Caporal-chef
motoportrait

MessageSujet: phare black-out   Feux blackout sur moto de réquisition EmptyMar 23 Fév 2016 - 19:13

bonsoir Polux
voici un exemple de phare black-out peint de l'intérieur.
Gnome & Rhône 800 AX2 de gendarmerie à caisse Bernardet biplace

Feux blackout sur moto de réquisition 012-0510
http://j-yfenautrigues.wix.com/motoportrait-j-y#!achat-livres/c1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feux blackout sur moto de réquisition   Feux blackout sur moto de réquisition Empty

Feux blackout sur moto de réquisition
Page 1 sur 1