Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les camions Renault des années 30

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:15

Décidément les éditions H&C me sont d'un grand secours pour assouvir mes intérêts dans des domaines très divers.

Il y a déjà Militaria pour la collection, GBM qu'on ne présente plus bien sûr quoi que nettement plus récent, Tank Military Vehicles pour les véhicules à l'échelle 1, leurs livres dont je possède déjà plusieurs dizaines de titres et sans oublier Charge Utile que je veux citer aujourd'hui (sans compter quelques anciens titres aujourd'hui disparus).

J'avais arrêté d'acheter ce magazine (bien que le surveillant tous les mois) puisqu'une grande partie des articles m'intéressant dans son ancienne ligne éditoriale ont été repris depuis dans GBM.
Seulement voilà, aujourd'hui parait un premier article d'une - j'espère longue - série sur les camions Renault de années 30.
Voilà de quoi me réjouir au plus haut point car c'est un sujet il me semble fort peu discuté et connu, de moi en tout cas.

Je tiens à préciser aussi que je suis pas salarié ni rétribué par H&C pour leur faire de la pub, je voulais juste avertir ceux que ça intéresse mais qui n'aurait pas connaissance de la sortie de cet article.
A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8439
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:07

Bonjour Manu,

 Et bien, quand bien même tu serais salarié de H&C, ce qui n'est pas le cas comme nous le savons tous, que je te remercierai pour cette info qui m'intéresse beaucoup.

J'ai des lacunes incommensurables dans le domaine des "peaux douces" de l'époque.

J'en ai comblé une petite partie grâce aux numéros HS de "Automobilia" consacrés aux salons des années 30, (j'ai de 34 à 39 mais il me manque 37..)

Pour les PL, je n'ai rien et vais sauter sur l'occasion, en espérant ne pas retrouver les articles dans GBM plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:23

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour Manu,

 Et bien, quand bien même tu serais salarié de H&C, ce qui n'est pas le cas comme nous le savons tous, que je te remercierai pour cette info qui m'intéresse beaucoup.

J'ai des lacunes incommensurables dans le domaine des "peaux douces" de l'époque.

J'en ai comblé une petite partie grâce aux numéros HS de "Automobilia" consacrés aux salons des années 30, (j'ai de 34 à 39 mais il me manque 37..)

Pour les PL, je n'ai rien et vais sauter sur l'occasion, en espérant ne pas retrouver les articles dans GBM plus tard...

Salut Laurent,
Pour ce qui est de mon job, je ne savais pas que j'étais aussi connu que ça!  Laughing

Concernant les peux douces, il y a déjà eu un grand nombres d'articles parus dans CU, heureusement je les ai tous (certains en doubles, tu t'en doutes, j'aime bien!).
Je ne peux que te renvoyer vers les anciens numéros qui sont, même pour certains sujets depuis traités dans GBM, tout à fait intéressants et remarquables "pour l'époque" à laquelle ils ont été rédigés.

Avant la refonte du site H&C, il y avait un moteur de recherche très pratique pour chaque magazine qui permettait de chercher tous les numéros parus avec un mot clé, par exemple Latil.
Je ne pense plus que cela est toujours possible, c'est dommage, ça permettait de se constituer une base de recherche pour les numéros épuisés. C'est sans doute le progrès qui est passé par là...

Les Automobilia, oui je les ai tous aussi de 34 à 48-49, excellente doc!
Je rêve de pareils HS sur les utilitaires...

Pour ce qui est de retrouver ces articles dans GBM, cela ne me dérangerais pas plus que ça car les deux magazines n'ont pas tout à fait la même approche ni la même façon de traiter les sujets.
Je suis sûr qu'un article commun apporterais des informations complémentaires.
Mais là, je m'avance peut-être un peu, il aurait fallu pour en avoir le coeur net avoir l'avis du Maître de lieux...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:05

Bonsoir à tous,

Merci à Emmanuel (Manu-Military) de ce coup de chapeau à Histoire & Collections.

Depuis la naissance de GBM, il n'y a plus (sauf une ou deux exceptions) de sujets communs à Charge Utile et à GBM.

Pour les passionnés de camions et utilitaires légers civils anciens, Charge Utile est et restera LE magazine de référence absolue. Ceci est le fruit du travail de Titan réalisé par son rédacteur en chef, mon ami Jean-François Colombet, crack absolu en la matière.

Sans trahir nos petits secrets de fabrication, je puis vous dire que, lors de nos fréquents déjeuners ensemble, à la Rédaction, avec Jean-François, nos débats sur les mérites comparés des Berliet GDLS 30 et GDKRLG, ou les moyens de différencier les Renault YFAB et YFAC, ou encore la recherche quasi-philosophale du chaînon manquant entre les docs publicitaires réf. S 251 et S 253 de Delaugère & Clayette, ont de quoi donner de la migraine aux plus chevronnés.

Bref, le camion français des années trente-quarante, qu'il soit civil ou militaire — les deux approches s'imbriquent étroitement —, voilà un vrai sujet.

Qui n'a pas fini de faire couler de l'encre, dans GBM comme dans Charge Utile.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptySam 23 Avr 2016 - 14:30

Voilà, avec le n°281 de Charge Utile se clos l'étude (inédite pour moi) sur les camions Renault des années 30 en quatre partie.
Gourmand comme je suis le double ne m'aurait pas dérangé...
Un grand merci aux équipes de H&C de nous offrir cette documentation et un coup de chapeau appuyé pour le tableau récapitulatif en fin d'article. Un titre de colonne aurait cependant été fort agréable à la lecture (faut bien que râle un peu sinon on va finir par croire que je suis payé par H&C pour faire de la pub!).
En tout cas voilà un complément de grande qualité aux articles déjà parus sur les premiers cars, les six roues et les utilitaires légers ainsi que les excellentissimes articles sur les tourismes parus dans feu (et regretté) Automobilia.

LONGUE VIE A H&C ET SES REVUES SACRE SCRONGNEUGNEU !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8439
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptySam 23 Avr 2016 - 15:47

Bonjour Manu,

Merci pour ce rappel utile. Je viens de passer commande.

As tu les références des mags avec articles sur les premiers cars, les 6 roues et les utilitaires légers, s'il te plait ? Tous sujets à ne pas rater !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptySam 23 Avr 2016 - 16:37

Salut Laurent,
Pour les utilitaires légers et premiers cars voir CU n°217, 240, 242, 243.
Désolé pour les six roues, c'est un article de Camions d'hier et d'aujourd'hui n° inconnu comme pour les articles d'Automobilia : aucune référence indiquée en bas de page (ce que je trouve scandaleusement du fou...e de gu....e).
Il y a eu aussi un article en deux parties sur les camions Renault à cabine avancée paru dans des vieux CU dont pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut, je ne retrouve pas les n°.  Evil or Very Mad
A+
Manu


P.S.: de +, le progrès étant passé par là, la recherche sur le site H&C est devenue pourave à souhait contrairement à l'ancien site qui était top au niveau recherche, même pour les anciens Automobilia, ce qu'on ne peut plus faire aujourd'hui... (re  Evil or Very Mad) !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8439
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptySam 23 Avr 2016 - 16:41

Merci Manu .
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 EmptySam 23 Avr 2016 - 17:34

Cette petite discussion vient de me faire aperçevoir qu'en fait il me manque encore des n° de CU pour des raisons inexpliquées.
Je viens de corriger mon erreur en en commander une quinzaine, hélas que de ceux qui ne sont pas épuisés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les camions Renault des années 30 Empty
MessageSujet: Re: Les camions Renault des années 30   Les camions Renault des années 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les camions Renault des années 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camions Renault AGK 5 tonnes
» Tous les Renault militaires 1914-1940, Volume 1-Les camions
»  Archives années 20 et années 30
» Renault FT renault trucks défense à Balard
» 5 années noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: