Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne

Aller en bas 
+4
ALVF
worrywort
Kouak
Eric Denis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:15

Bonjour,

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Bah00210

En avant première, voici la couverture du prochain Bataille thématique entièrement consacré à la bataille de Stonne qui se déroula en mai 1940.

Cet engagement spéctaculaire est raconté au jour le jour, heure par heure, et est le fruit d'un travail de fond que j'ai entrepris depuis plusieurs années.

Les actes héroïques s'y comptent par dizaine, et les pertes furent à la hauteur de l'importance stratégique du petit village pour les deux armées. Vous pourrez suivre, entre autre, les combats de la 3e DIM, la 3e DCR, du Grossdeutschland et de la 10. Panzer-Division.

Ce récit, bien différent de ce que nous avons coutume de lire sur la campagne de France, est accompagné de 200 photos et de plusieurs cartes de situation. La partie thématique vous permetra, si vous le souhaitez, d'aller plus loin dans la connaissance de cette bataille, avec la présentation des éléments visibles de nos jours.

La 3e DIM, considéré par de nombreux historiens comme l'une des plus brillantes divisions françaises de l'époque, y fera preuve d'un courage et d'une volonté hors du commun.

J'attends avec impatience vos commentaires.

Disponible en chez votre libraire préféré dans les prochains jours.

Cordialement
Eric DENIS


Dernière édition par Eric DENIS le Lun 2 Juil 2012 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Kouak
Caporal-chef
Caporal-chef
Kouak


Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Variable
Date d'inscription : 01/12/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:24

On peut l'avoir en avant première ? I love you
Et gratuitement ? (avec ces temps de crise tout ça... I love you )

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne MDR10
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:28

Bonjour,

Pas de gratuité possible, désolé, car H&C, comme ses auteurs doivent vivre.

Voici le texte de la quatrième de couverture :

La campagne de France de 1940 est souvent décrite comme une avance fulgurante des Panzer-Divisionen vers la Manche d’abord, puis vers le Sud ensuite. Mais la rapidité de la victoire allemande ne doit pas être assimilée à une promenade de santé de la Wehrmacht. A de nombreuses reprises, l’armée française s’est défendue avec acharnement.

Alors que les Panzer de Guderian s’élancent plein Ouest, l’état-major allemand redoute à juste titre une contre-attaque française venant du Sud, destinée à reprendre la tête de pont au sud de la Meuse et couper les Panzer de leurs bases. Guderian, conscient du danger envoie sa 10. Panzer-Division et le Großdeutschland pour prendre une chaîne de collines boisées située à une vingtaine de kilomètres au sud de Sedan. De l’autre coté de la barrière naturelle, deux excellentes divisions françaises les 3e DIM et 3e DCR sont en cours de regroupement en vue d’attaquer en direction de Sedan.

Cette superbe position défensive est percée en son centre par une route et un petit village d’une douzaine de fermes dont le nom allait marquer à jamais des milliers de combattants des deux camps : Stonne.

La bataille de Stonne commence. Elle est l’une des premières du second conflit mondial opposant deux forces puissantes, bien armées et bien commandées. C’est à Stonne qu’un canon antichar français met coup sur coup trois PzKpfw IV hors de combat, qu’un B1 bis affronte victorieusement une colonne de treize Panzer, que trois allemands utilisent la tourelle intacte d’un PzKpfw IV détruit, pour aligner plusieurs H39 et B1 bis. C’est aussi à Stonne que bon nombre d’attaques finissent au corps à corps et que le bombardement d’une position peut tuer seize hommes sur 25 en quelques minutes.

D’une violence implacable, l’histoire de la bataille de Stonne est parsemée d’actes héroïques. Elle préfigure de la rudesse des combats à venir, mais reste l’une des dernières ou une forme de respect de l’adversaire est encore perceptible. Certains officiers s’en souviendront comme le « Verdun de 1940 ».

Bonne lecture.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:10

Bonjour,

Vous pouvez en voir plus sur le site d'H&C ici : http://batailles.histoireetcollections.com/publication-2210-batailles-thematique-n-2.html

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:08

Bonjour, voilà qui est alléchant !

Le sujet est connu. Mais j'espère que l'on y verra des détails moins réccurrents.

Au niveau des photos, y-a-t-il des inédits ? J'espère en voir du côté français.

Erik Barbancon en avait trouvé quelques unes sur un HS de Batailles et blindés.

Quand est il disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:21

Bonjour,

Je l'ai vu en kiosque, il est donc disponible.

J'espère qu'il vous plaira, il y a des photo inédites, et surtout des éléments sur cette bataille parfaitement inconnus.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:00

Merci !

Bon, vu que je dois me rendre chez le pédiatre, je tenterais une percée chez mon libraire en passant.

J'espère qu'on y verra des photos de combattants français au front et non en train de se rendre !
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:04

Bonjour,

Merci pour ce numéro qui devrait être distribué dans les écoles et que les auteurs anglo-saxons devraient lire avant d'écrire leurs stupidités habituelles sur l'Armée française de 1940.
Cordialement, Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMar 16 Déc 2008 - 9:27

Alors je me suis procuré le magazine.

Je ne l'ai pas achevé, avec un p'tit bout malade, ça laisse peu de temps pour lire...

Je dirais simplement que le texte est très abordable, la remise en place du contexte prend la place nécessaire.

Les photos, on en connaissait, j'en découvre quelques unes pour les français.

J'ai hâte de pouvoir tout lire. Merci à O.Debras pour son dessin, j'espérais en effet en voir apparaitre !

Le seul bémol pour ma part, c'est juste la police des titres ! Je ne suis pas fan du visuel... mais c'est tellement peu.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:23

Bonjour,

Merci à GF pour son commentaire, venant de lui, il prend toute sa valeur. Quant à Worrywort, attendons l'achèvement de sa lecture et le compte-rendu de ses impessions...

En effet, je profite de ce message pour remercier O. Debras pour le superbe dessin qu'il m'a fait pour l'occasion. Il est visible sur la quatrième de couverture, et retrace le premier engagement dans le village.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:58

Je 'y attaque dès que se peut !

J'espère ce soir et demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:34

Bon , apres une dure semaine a etablir le plan de fabrication pour ma société , j'ai un peu plus de temps pour me consacrer a ce hors serie .
Je ne vais pas faire l'affront a Eric de l'attaquer sur de microscopiques détails qui meriteraient peut etre une analyse plus approfondie , mais m'attacher a la forme , commentaires/suggestions qui pourront peut etre lui servir pour un prochain ouvrage .
En effet , je commence a connaitre Eric , et je ne doute pas de son redactionnel , que j'ai pour le moment juste parcouru , tout autant de la qualité de ses informations .

La premiere chose qui me choque , pour un document H&C , c'est qu'il n'y a aucun profil de char en couleur . Alors en ais je pris trop l'habitude avec GBM , je ne sais pas , mais cela rends l'ensemble du hors serie un peu trop "noir et blanc" . Seules quelques cartes , photos couleurs et insignes réhaussent un peu l'aspect . J'espere que l'aspect N&B n'aura pas d'impact sur la reussite economique de ce hors serie . Ceci dit , les amateurs de photos d'epoque seront comblés .

On retrouve donc les cartes de positionnements d'unités qu'Eric a préparé sur symbolique OTAN . J'imagine que cela a été discuté , mais j'aurais préféré une carte un peu plus grande et un rappel des symboles OTAN effectué une seule fois , plutot que le retrouver a chaque carte . Le neophyte sur cette symbolisation aura bien vite de reperer la page ou se trouve la table de reference , et pour l'habitué tel que je suis , un rappel constant ne sert a rien . Ceci dit , les cartes restent claires mais si je puis me permettre une nouvelle remarque , une carte de situation plus generale ( niveau divisionnaire ? ) positionnant Stonne aurrait été la bienvenue . Non pas que je ne sache pas ou cela se trouve , mais pour que le lecteur n'ayant pas effectué de longues recherches sur la percée de Sedan s'y retrouve .

La 3e DIM est detaillée dans un chapitre particulier , mais il est dommage que l'on ne trouve pas l'equivalent pour la 3e DCR . De plus , j'aurrais apprécié ( et je pense qu'Eric avait les données ) , que les effectifs ne s'arretent pas a une présentation théorique , mais que l'on ait des informations sur un canon qui manquait ici ou la , une automitrailleuse en reparation , bref, des effectifs plus proches de la realité operationnelle , au moins au premier engagement .

Maintenant voyons l'aspect du wargameur , car il n'y a pas que des passionés stricto-senso d'histoire qui lisent ce type de revue . Le wargameur va donc trouver des cartes de position tres interessantes, mais il va lui manquer le detail organisationnel des deux camps . Combien d'hommes dans une compagnie , quel materiel ... Enfin , il va etre vraiment deçu , si son idée est de simuler des combats tactiques , de ne pas trouver d'echelle sur les cartes zoomant sur stonne ...

Voila donc quelques commentaires, a brule pourpoint , qui serviront peut etre pour une prochaine publication , et qui ne sont donnés qu'avec bienveillance .
Dans tous les cas, ce n'est pas avec peu de fierté que je regarde la revue , en pensant a l'epoque ou je lisais des HS Militaria et en me disant que bien du chemin a été parcouru depuis ce fameux jour ou Eric m'a contacté par email et que nous avons petit a petit emis l'hypothese de créer ATF40 .

Bravo a toi Eric , et si je trouve des boulettes dans le texte , tu peux compter sur moi , comme a mon habitude Wink

Alain
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:37

Bonsoir Eric et les autres membres du forum.
Je viens d'acheter le hors-série, mon avis :
- Le texte est excellent. Je ne saurais pinailler sur le fond, n'en ayant pas les compétences. Sur la forme par contre, c'est clair, didactique, sans pour autant tomber dans l'écueil du panégyrique qui menace les amateurs de Français 40. Franchement, de l'excellent travail !!!
- L'icono : qualité de reproduction manifestement médiocre qui donne l'impression qu'on a systématiquement - ou presque - affaire à des contretypes de contretypes... Un certain nombre de photos génériques, qui laissent croire qu'elles ont été faites à Stonne me dérangent un peu. Ceci étant, je connais la grande difficulté qui existe à trouver de bonnes photos d'époque côté français.
- La maquette n’a rien de terrible et n’est en rien supérieur au HS B&B d’Erik sur le 6e GRDI. On a l’impression que c’est un peu le minimum syndical… A contrario, les cartes sont très réussies.
- La partie sur le musée de Semuy n’apporte pas grand-chose. S’il est probable que nombre des pièces présentées proviennent du terrain, on est ici face à des vitrines pleines à craquer qui ne rendent rien en photo. Il aurait été bien plus profitable de photographier un certain nombre de pièces évocatrices des combats de Stonne et de les regrouper par planches thématiques ou encore de saupoudrer le texte de photos d’objet qui auraient rajouté de la couleur. Je sais, ma remarque tient le de « Ya qu’à – faut qu’on » et rien ne garantie que le conservateur aurait ouvert ses vitrines et qu’Eric aurait pu disposer d’un bon photographe !
En résumé, de l’excellent travail et toutes mes félicitations. A quand le prochain ?
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptySam 20 Déc 2008 - 14:41

Bonjour,

Quelques infos, en réponse aux derniers messages :

En règle générale, il n'y a pas de profils couleurs dans "Bataille".

Ensuite, j'ai été, comme toujours, confronté au problème de la place. J'ai suffisamment d'éléments pour écrire 400 pages sur le sujet, surtout si j'entame la description détaillée des unités concernées.

Alain aurait souhaité des infos précises sur la 3e DCR et des états des matériels au canon prêt, d'autres me diront que je ne donne pas de détail sur l'OdB du Grossdeutschland ou des divisions allemandes. En effet, j'ai décidé de centrer les infos sur la 3e DIM, qui à mon sens est la principale héroïne de l'histoire. Ceux qui liront l'article comprendront parfaitement pourquoi.

De plus, cette approche me semble originale. Pour une fois on parle dans le détail d'une division d'infanterie, et c'est amplement mérité, vu l'histoire de cette grande unité qui est, à mon sens, l'une des meilleures divisions françaises de 1940, si ce n'est la meilleure.

Dans l'espace qui m'était réservé, j'ai aussi privilégié les histoires humaines et proposé au lecteur de poursuivre l'histoire de la bataille avec les éléments visibles de nos jours. Cette invitation à se rendre sur place saura, j'en suis sur, combler le passionné au travers du circuit historique et du musée de Semuy, car ces deux éléments regroupent une multitude de renseignements et détails permettant de mieux comprendre encore les composantes de la bataille. Ainsi, et en règle générale, les photos sur le musée de Semuy ont été très bien accueillies par les lecteurs.

En ce qui concerne les remarques de forme, ce qui plait aux uns déplait aux autres, je n'y vois que des arguments subjectifs et indiscutables.

Enfin, et je pense que nombre d'entre vous le savent déjà, réunir plus de 200 photos sur un sujet concernant une bataille de la campagne de France de 1940 est un véritable exploit, surtout si l'on veut montrer autre chose que des chars français détruits.

Le prochain est déjà prévu, mais je n'en dit pas plus pour l'instant. Le sujet sera bien différent.

Cordialement
Eric DENIS


Dernière édition par Eric DENIS le Sam 20 Déc 2008 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptySam 20 Déc 2008 - 16:35

Toujours pas achevé ce jour !

En tout cas la campagne de Guderian fut très mouvementée...

Il y a juste une question qui reste un peu en suspens.

Il est dit que la Grossdeutschalnd a subit des pertes suite à une attaque aérienne page 25. Peut-on en savoir un peu plus ?

Sinon, pour l'instant, j'aime beaucoup le récit avec les témoignages des deux camps, on a l'impression de suivre une sorte de reportage heure par heure. J'aime assez ce genre de texte.

D'ailleurs j'ai hâte de voir ça en image Wink

Sinon, concernant le matériel photo, il y en a que je ne connaissais pas et c'est tant mieux, celles de la 3DIM au front sont excellentes.

Par contre celle où des français emmènent une colonne de prisonnier allemands, je l'ai déjà vu mais pour Rethel en fait avec la 14ème division dans 2 ouvrages différents.

Qu'en est il en fait ?

Et concernant la question de la meilleure division, on a justement en parlant d'elle souvent cité celle de De Lattre comme étant la meilleure de la campagne.

Alors ? Coup de coeur personnel pour la 3ème DIM ou bien ?

De toute façon, cela n'enlève rien au mérite de ces deux unités et c'est une bonne chose de leur consacrer ces lignes.

Bref, pour l'instant je suis très satisfait de mon achat.

Au fait, je suis un wargamer, avec figurines, et j'avoue que l'envie de reproduire le village de Stonne au 1/56 me tente énormément !

Grâce à la qualité des détails chronologique des événements, cela donne des tas de possibilités ; en plus les ordres de bataille du site aideront grandement à établir les forces.

Est ce que le fossé antichar existe toujours ?

Ha oui, une dernière question : P29 le tankiste allemand Koch témoigne, il explique qu'ils ne sont plus que trois survivants sur les cinq, mais il est écrit dans la phrase avant, qu'il y a quatre survivants...

Que dois je comprendre ?

Pour finir ce premier compte rendu :

Merci de cet ouvrage fort intéressant bien écrit et documenté, j'ai hâte d'en voir d'autres avec le même soucis du détail.

Un indice pour le prochain ?

Une date de parution ??
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:07

Alors, je l'ai achevé ça y est !

Je suis vraiment très satisfait de mon achat.

Mais il y a un problème : c'est trop court, j'aurais envie d'en avoir plus ! Wink

Il me faudra être patient.


D'ailleurs pour Bataille d'un jour aussi apparement vu la date prévue... A ce rythme nous serons tous morts avant qu'il y ait les 45 numéros...

Alors pour moi les points positifs :

Le récit entier d'une bataille

Des extraits de mémoires ou de textes d'époque des deux camps

Le témoignage de fin, très poignant.

Les photos du musée et du parcours qui me font encore plus regretter d'avoir raté le circuit de Mai...

La qualité générale de l'ouvrage

Quelques photos inédites.

Les cartes


Les petites choses que j'aurais aimé voir ou que je n'ai pas compris

Plus de pages Wink

Encore des tonnes de photos

Des comparaisons entre un groupe de combat français et allemands par exemple

Des fiches techniques

Un index des sources pour les ouvrages cités

Un index de livres sur le même sujet, bien que le lien sur Ardennes 40 propose déjà de bien belles choses.

J'ai un doute aussi sur une chose, j'ai lu que c'était le char du capitaine Billotte qui avait écrasé des allemands sous ses chenilles contrairement à ce qui écrit dans les pages du magazine.

Enfin, je suis vraiment content que de tels ouvrages puissent voir le jour.

J'espère en voir prochainement et régulièrement.

Et des livres aussi.

Question, y-a-t-il encore des anciens de la 3DIM ? SI oui, ont-ils eu des interviews ?

Merci encore.

Et mes critiques sont juste un point de vue d'un lecteur motivé et enthousiaste, pas du donnage de leçon, chose que je ne pourrais me permettre de faire tant sur le sujet que sur la rédaction d'une revue de ce genre.

cordialement, Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMer 24 Déc 2008 - 23:55

Ce jour , en regardant les sorties d'histoire , dans un rayon de supermarché , je me suis amusé a regarder une personne qui feuilletait avec insistance ce hors serie .
J'ai résisté a l'envie de lui dire "foncez , je connais l'auteur" , et me suis contenté de l'observer .
Il avait l'air vraiment subjugué par le texte , et a eu ce que je nomme les reactions "primales" : voir s'il y avait des annexes bien fournies .
Faisant semblant de regarder le dernier "picsou magasine" , je me suis demandé en effet , si j'aurais été tenté par l'achat autrefois . Certes , le sujet est rare , mais l'aurais je acheté si je n'etais pas passionné comme je le suis aujourd'hui ?
Je pense que j'aurais du dire un mot a cette personne , au final ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:32

Bonjour,

L'histoire ne dit pas s'il a pris ou non la revue? Suspens...

Je profite de ce message pour remercier le grand nombre d'échos positifs que j'ai reçu suite à la sortie de ce Bataille thématique. Via internet, courrier et email, l'immense majorité d'entre vous m'a chaudement félicité pour cet article, un peu en dehors de sentiers battus, il est vrai.

C'est une véritable récompense qui fait chaud au coeur!

Merci à tous.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMar 30 Déc 2008 - 22:32

Et bien disons , mon cher Eric , que ce jour la , je devais remplir mon panier de courses de homard et autres saumon fumés , donc je ne me suis pas attardé dans ce rayon Wink
Mais j'ai un autre indicateur pour voir si l'ouvrage s'est bien vendu : regarder combien il reste d'exemplaires la ou je l'ai vu . Je t'en reparlerai .

Quant a moi , en ayant presque fini la lecture , j'avoue que tu as un style qui est tres prenant , et j'espere que tu nous feras d'autres dossiers aussi bien travaillés que celui la .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:39

Bonnes fêtes à tous,

J'ai lu avec intérêt la bataille de Stonne. Excellent! félicitations à l'auteur!
Trois remarques si je puis me permettre :
- La Mauser 98 avec un verrou à gauche m'avait choqué lors de l'achat de la revue. En fait c'est une photo inversée! Quel intérêt ?
A propos de verrou de fusil à répétition il faut revoir "Il faut sauver le soldat Ryan".
- Les photos de stukas n'ont aucun intérêt, j'espère que l'auteur me pardonnera!
- Les cartes sont très bien avec la légende OTAN, mais les noms d'unités sont difficilement lisibles " à cause de la taille, pour moi en tous cas.

Meilleurs voeux 2008

Armel GRIGNON
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyMer 31 Déc 2008 - 18:05

Bonjour,

Toute critique constructive est parfaitement recevable, et la votre en fait partie, donc pas de problème.

En effet, la photo de couverture est inversée, j'en ignore la cause, ce sont probablement les lois du marketing. La même photo est visible dans le journal et dans le bon sens.

Les photos de Stuka ne sont là que pour illustrer leur omniprésence sur le champ de bataille. C'est mon choix, il m'a semblé utile d'illustrer ce fait.

Quant aux cartes, je pense également qu'elles auraient pu être publiées en plus grande taille, mais là, nous avons eu à faire face à un problème de place. La mise en page d'un article se fait toujours au chausse-pied!

D'autres éléments ont d'ailleurs été supprimés, j'ai bien plus d'infos sur cette bataille que je n'en ai publié. Peut-être un jour y aura t'il un livre sur le sujet, il n'y aurait pas trop de 300 ou 400 pages pour en parler!

Merci pour vos compliments et bonne année 2009.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Kouak
Caporal-chef
Caporal-chef
Kouak


Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Variable
Date d'inscription : 01/12/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyJeu 1 Jan 2009 - 17:20

Je l'ai fini Smile

C'est bien léché Shocked

Le texte est clair, lisible, on arrive à suivre, pas de gros pavés.
Mais comme dit haut dessus : des cartes ! des cartes et des cartes !
Peut être pas plus grandes mais plus nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:14

Bonjour,

Je comprends tout à fait l'intérêt du lecteur pour les cartes, j'ai essayé d'y apporter un soin particulier, mais c'est très long à faire et le temps est limité. J'aurai voulu en proposer plus, en particulier concernant le village en lui même mais le temps a manqué.

Merci pour l'appréciation!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:40

Pourrais avoir ma réponse sur le char qui a "écrasé" des allemands.
Ce n'est pas par rapport au côté gore de la chose, mais plus pour savoir laquelle des sources s'avère être juste.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:01

Bien sur,

Il n'y a qucun doute sur la question, c'est bien le Riquewihr du lieutenat Domecq qui écrasa les Allemands sous sa chenille. Cette anecdote est rapportée par son chef de section, le lieutenant Dumont, et repris dans différents ouvrages comme "Les combats du Mont Dieu" de Giuliano ou encore "Une bataille oubliée" de Horen.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champs de bataille 2GM Thématique Stonne
» 6 GRDI - THEMATIQUE BATAILLE SUR STONNE
» Une revue Bataille thématique à gagner !
» Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940
»  La bataille de STONNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: