Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne

Aller en bas 
+4
ALVF
worrywort
Kouak
Eric Denis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kouak
Caporal-chef
Caporal-chef
Kouak


Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Variable
Date d'inscription : 01/12/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:55

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Je comprends tout à fait l'intérêt du lecteur pour les cartes, j'ai essayé d'y apporter un soin particulier, mais c'est très long à faire et le temps est limité. J'aurai voulu en proposer plus, en particulier concernant le village en lui même mais le temps a manqué.

D'ailleurs, ce n'est pas très en rapport avec le numéro en lui même, mais les cartes, de ce numéro, et celles des revues en général, sont recrées informatiquement, ou scannées depuis des cartes papier et allégées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:14

Je laisserai l'auteur lui meme répondre , bien que je sache ce qu'il en est .
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:07

Bonjour,

En ce qui concerne les cartes que j'ai faites pour cette revue, je les ai fabriquées de A à Z, le fond comme le reste, en me servant de cartes d'EM et Michelin d'époque.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:20

J'ai encore une question :

Quelle est la couleur actuelle du B1bis de Stonne ?

Sur la couverture, il est vert uniforme, mais dans le livre Ardennes 1940 : TENIR ! ; il y a une photo de lui noir et blanc où l'on distingue du camouflage...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:17

Attention, il ne faut pas se fier aux couleurs ni aux marquages du Toulal.

Pourquoi !?

Parce qu'il n'existe pas (encore) de photo connue de l'engin et que dansbeaucoup de cas les vétérans ont, pour le mieux, un vague souvenir du type de camouflage de leur char ou bien n'en n'ont aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 19:52

oui oui, mais pourquoi d'une photo à l'autre il a changé de couleur sur sa stèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:05

Il faut bien combattre l'oxydation et je suppose que le pot de peinture disponible n'était exactement de la même teinte que le précédant..........
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:57

Ce qui est dommage, c'est qu'il est devenu tout vert pour le coup !

Exit le camouflage, quoi que je ne sais même pas s'il était bien aux normes de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Kouak
Caporal-chef
Caporal-chef
Kouak


Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Variable
Date d'inscription : 01/12/2008

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:10

Eric DENIS a écrit:
En ce qui concerne les cartes que j'ai faites pour cette revue, je les ai fabriquées de A à Z, le fond comme le reste, en me servant de cartes d'EM et Michelin d'époque.

Des cartes récupérées chez Michelin ? au SHD Det Terre ? à l'IGN ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:21

Bonjour,

Pour le Toulal, il à été repeint il y a quelques années, voila qui explique pourquoi il est visible en deux peinture différentes. Tout dépend de la date à laquelle la photo fut prise.

Pour les cartes d'EM et Michelin, sources des miennes dans la revue, elles font partie de ma collection personnelle. J'en ai également utilisé quelques unes trouvées au SHD ou ailleurs.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 23:26

Bonjour,

La revue est maintenant épuisée...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 15:56

Bonjour Eric, Very Happy

Je me suis lancé dans un grand tri de ma documentation et je viens de tomber sur ce cliché qui montre un char connu mais je ne crois pas l'avoir déjà vu avec les deux personnes au premier plan... Le connaissez-vous ?

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Site_c14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 18:37

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Je ne connais pas ce cliché en effet, en revanche, l'engin lui même est très connu, comme vous dites. Il s'agit du second Panzer IV de la colonne mis hors de combat lors de la première attaque allemande sur Stonne le 15 mai. Il porte le n° 711.

La présence de deux civils est d'ailleurs assez étonnante car le village fut évacué par les Français avant les combats et la zone fut ensuite déclarée interdite par les Allemands, empèchant ainsi le retour des civils.

En comparant ce cliché avec les nombreux autres dont je dispose, l'on s'apperçoit que la végétation est dense, alors qu'après la bataille il ne subsiste plus que de la terre à cet endroit, retournée par les tirs d'artillerie tant français qu'allemands. De plus le tourelleau du chef de char à disparu, alors qu'il est clairement visible sur d'autres photos de l'engin, prises après sa destruction. Il en va de même de la chenille, semblant être absente de votre cliché.

En conséquence, ce Panzer à probablement été canibalisé et la photo a donc été prise plusieurs mois après les engagements de Stonne. Il a du être jugé initialement comme irrécupérable. Il sera néanmoins enlevé bien après les combats, sans que je puisse donner la moindre indication de date sur cet enlèvement.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 9:51

Bonjour Eric, Very Happy

Je vous donne les références afin que vous puissiez, le cas échéant, récupérer un bon tirage de ce cliché.

Le cliché est crédité "SHAT" (lire "SHD") et fait partie des illustrations d'un article du général (2s) Bruno Chaix, intitulé " La création trop tardive des divisions cuirassées en 1940", Revue Historique des Armées, 1er trimestre 2005, pages 82 à 95.

Je rappelle que le général (2s) Bruno Chaix, docteur en histoire, a publié chez Economica (je ne sais plus en quelle année) l'ouvrage "En 1940, fallait-il entrer en Belgique", ouvrage commenté par le passé sur le Forum ATF40.

Cordialement,

Thierry Moné

Nota. Le général (2s) Bruno Chaix est originaire de l'Arme blindée Cavalerie et a commandé le 5e Régiment de Dragons de Tubingen, alors régiment mécanisé de l'ABC (AMX 13, VTT et canon + SS11). Votre serviteur y a effectué, sous son commandement, un stage d'aspirant d'un mois en 1976 (stage en corps de troupe alors en vigeur en 2e année de Saint-Cyr).
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne   Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Champs de bataille 2GM Thématique Stonne
» 6 GRDI - THEMATIQUE BATAILLE SUR STONNE
» Une revue Bataille thématique à gagner !
» Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940
»  La bataille de STONNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: