Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyVen 23 Sep 2016 - 15:39

Salut à tous je suis en de finir un lieutenant de dragon motocycliste.
En me basant sur les informations du livre d'Olivier Bellec, j'ai
prévu qu'il porte la même tenue que la troupe (pantalon de motard, veste modèle 1938) casque
motorisé, sac de masque à gaz APN31.
Son arme doit être le pistole automatique , selon O. Bellec.
Mais a t'il une ceinture avec baudrier comme des photos de capitaine (que l'on trouve sur le net)
ou un brellage comme les pourvoyeurs FM , ou une ceinture simple.
J'ai mis une cartouchière sur le devant pour ses munitions (toujours en me basant sur le livre d'O Bellec).
Je pense que les photos de lieutenant en tenue de combat sont rares à trouver.
Pour l'infanterie , on trouve des photos de lieutenant avec képi, tenue de campagne et pistolet, et baudrier pour tenir la ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyVen 23 Sep 2016 - 17:58

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste P1120215_imagesia-com_1afro_large


Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste P1120216_imagesia-com_1afrp_large
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyVen 23 Sep 2016 - 18:34

Bonjour,

Le baudrier est en dotation normale pour un officier, pas les bretelles de suspension, et à mon avis, pas la cartouchière.

Le port du baudrier est, à mon avis, avec la tenue de motocycliste, une question de choix personnel.

Par ailleurs, mis à part les marques de grade, il n'y a pas de différences réglementaires dans les tenues des officiers d'une même unité. Donc si vous avez trouvé un capitaine dans cette tenue avec baudrier, un lieutenant peut être habillé de la même façon.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyVen 23 Sep 2016 - 21:29

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais donc faire le baudrier et finir mon soldat.
Je pense que je vais laisser la cartouchière car sur le livre d'Olivier Bellec on trouve des lieutenants
avec une seule cartouchière. Je pense que c'est plausible et utile au combat d'avoir des chargeurs ou des
balles en stock.
Merci encore....
une petite remarque sur l'armement du soldat... quand on pense que le lieutenant allemand avait lui un PM... il fallait être courageux pour partir au combat avec un simple pistolet.
Dans le gbm ou on voit un capitaine en tenue de combat: casque motocycliste, veste en cuir (par contre), PA. Il est dit que dans la bataille , il avait récupéré un fusil sur un allemand... c'est quand même mieux pour le combat...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyVen 23 Sep 2016 - 21:35

J'ai plusieurs fois lu que des officiers de cavalerie prenaient un mousqueton pour le combat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptySam 24 Sep 2016 - 0:35

Je te prends au mot...
du coup si je fais l'adjoint avec pistolet et fusil c'est possible?

Parce que dans le GBM97 (P63 qui raconte l'histoire d'un groupe de cavalier d'un GDRI)
Une photo montre un groupe de combattant avec l'adjoint sous off
qui porte une veste de cuir ( les officiers avaient de nombreuse vestes différentes).
Son armement est un PA et une cartouchière à la ceinture (on ne voit pas bien le baudrier mais
il semble logique qu'il l'ait).
Mais du coup il ne semble pas avoir le fusil ...mais c'était la drole de guerre...

C'est clair que avec des fusils , cela augmente la puissance de feu.
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptySam 24 Sep 2016 - 0:48

il y a quelques photos d'officiers dans l'ASU il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptySam 24 Sep 2016 - 1:18

Bonsoir

L'emmerdeur de service: la figurine en photo porte un veston qui semble se boutonner sur la droite de la poitrine (2 rangées de boutons ?? ) comme l'ancien veston de cuir noir Mle 22 (de mémoire environ) à col feutre. Alors que le veston Mle 35 cuir havane n'avait qu'une seule rangée de boutons, à la verticale de la fermeture du col. Vue de derrière la figurine semble être revêtue du paletot croisé en toile, dite "veste DLM": grande aération dorsale.
Mais je suis bien incapable de monter une telle figurine.
Bonne soirée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptySam 24 Sep 2016 - 16:13

Effectivement c'est la veste DLM avec les deux rangées de bouton , je vais les faire bientôt pour finaliser la figurine.
Prochainement je posterai la photo du lieutenant terminé.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyLun 26 Sep 2016 - 9:25

merci pour vos remarques et votre aide.

J'ai trouvé des photos d'officiers :capitaine , ou colonel. mais peu de lieutenant (mis à part dans GBM ou on voit une photo de groupe durant la drole de guerre, le lieutenant a un étui pistolet et une cartouchière devant, le baudrier est difficile à voir, mais il n'a pas les bretelles de suspension).
Du coup je posterai mon soldat terminé bientôt.
Par contre si vous avez une idée de position pour un soldat dit messager (celui qui transmet les ordres), je suis preneur.
Normalement il devrait être dans un side, mais je pars sur l'idée qu'il est à pied pour suivre les groupes de combat.

Mes propositions:
_ courant avec un sac ou un papier en main (courant un peu baissé)
_debout qui tend un document
_ en train de ranger un papier dans un sac
_en train d'écrire sur un papier
votre avis m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyMar 27 Sep 2016 - 10:23

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Artfichier-778879-6229025-201609272306140-1-_imagesia-com_1ai4r_large

Voici le lieutenant (il y a une saleté posée sur le bas de la veste, mais cela ne va pas rester), l'adjoint
que je fais avec un fusil dans le dos n'est pas encore fini).
J'ai poster d'autres photo sur mon blog d'autres soldats (pour gagner du temps).
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/france-1940
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyMar 27 Sep 2016 - 11:37

Bonjour,

Quel travail ! J'ai déjà fait des conversions, mais je ne suis jamais allé aussi loin. Félicitations !

Il y a juste un détail sur lequel je voudrais revenir :
guilhemdelyon a écrit:
J'ai mis une cartouchière sur le devant pour ses munitions (toujours en me basant sur le livre d'O Bellec).
J'ai regardé ce matin, je n'ai pas trouvé ce détail. Pouvez-vous me dire à quelle(s) page(s) ? Est-ce que cette cartouchière ne serait pas plutôt un étui à jumelles ? Normalement, les cadres en sont dotés.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:23

merci pour tes compliments
tu trouves un sergent chef tirailleur algérien p28 du T1.
j'ai aussi un gbm avec des motocyclistes (je te donne la page et le numéro bientôt).
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:03

Effectivement j'ai vu le sergent-chef, mais c'est un sous-officier donc, pour moi, c'est différent d'un officier. Mais peut-être que je me trompe.
Malheureusement, je n'ai que 2 GBM (117 ey 118) car je suis plutôt intéressé par les avions. Mais l'information est toujours intéressante à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:45

Romogolus a écrit:
Effectivement j'ai vu le sergent-chef, mais c'est un sous-officier donc, pour moi, c'est différent d'un officier. Mais peut-être que je me trompe.

Non, il n'y a pas d'erreur. En principe, les officiers ne sont pas dotés de cartouchière. Mais on peut imaginer qu'ils s'en équipent pour des raisons pratiques.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyMar 27 Sep 2016 - 21:17

C'est exactement ce que je me suis dit... il vaut mieux des cartouches quand on part à la bataille.
D'ailleurs je confirme tes dire, les sous officiers essayent de récupérer un fusil au possible.
Dans le GBM (que j'ai citer) un capitaine avait ramassé un fusil allemand sur un prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:30

Bonsoir.

Merci monsieur Houliez pour votre précision. Je comprends tout à fait cette précaution.
Effectivement, des officiers qui prennent un fusil, cela a dû exister : certains poilus en parlent dans leurs lettres, durant la Grande Guerre, donc pour la seconde...

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty
MessageSujet: Re: Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste   Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tenue pour un lieutenant de dragons motocycliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tenue pour les équipages de chars Somua et Hotchkiss
» Quelle arme pour les mitrailleurs des dragons portés ?
» Tenue motocycliste du 2e RAM
» Quelle tenue portait un fantassin du 149e RIF en 1940, SVP?
» Dragons portés : tenue des escadrons de fusiliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: