Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LoDo
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2015

Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty
MessageSujet: Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :    Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  EmptyLun 16 Jan 2017 - 22:13

Bonjour,

Je rebondis sur les récents messages concernant l'encadrement de la Légion étrangère, parce que je suis à la recherche d'informations concernant cet officier.

Il s'agit d'un officier de marine espagnol, ancien chef de la Marine républicaine qui s'est exilé en Afrique du Nord avec la flotte espagnole en mars 1939, et se serait engagé à titre étranger dans l'armée française avec le grade de capitaine puis de commandant... De retour en AFN après juin 1940, il se réengage après novembre 1942 comme chef de compagnie au sein du Corps franc d'Afrique... Après la guerre, il sera notamment commandant d'un navire d'immigrants vers Israël.

Les notices biographiques le concernant sur internet sont fort peu disertes sur son engagement de 1939-1940. Quelqu'un aurait-il des informations sur son parcours au sein de l'armée de terre durant cette période, notamment ses unités d'affectations et responsabilités ?

LD
Revenir en haut Aller en bas
LoDo
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2015

Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :    Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  EmptyLun 5 Sep 2022 - 21:50

Bonjour,

Je ressuscite ce post bien des années après : je me suis rendu au Service historique de la défense pour répondre à ma question.

L'ex-amiral Miguel Buiza y Fernandez-Palacios a été nommé capitaine à titre étranger dans l'armée de terre le 12 juin 1939, et il l'a quitté par démission le 18 novembre 1941.

Nommé au 1er régiment étranger d'infanterie de Sidi-Bel-Abbès en Algérie, il a servit à Saïda comme chef de la 6e compagnie du bataillon d'instruction au dépôt commun des régiments étrangers durant toute cette période. Contrairement à ce que l'on peut lire ça et là sur internet, il n'a jamais mis les pieds en France durant la campagne de 1939-1940.

Ses fiches de notation jugent que, bien que de bonne volonté et d'une parfaite éducation, il est incapable de commander ou administrer convenablement une compagnie d'infanterie et regrettent qu'il n'ait pas été dirigé sur une école d'officiers avant d'être affecté. En revanche, son comportement est signalé comme exemplaire et plaît beaucoup aux légionnaires.

Je n'ai à ce jour rien trouvé sur son éventuel engagement au Corps franc d'Afrique en 1942-1943.

LD
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :    Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  EmptyMar 6 Sep 2022 - 10:23

Bonjour.
Je vous remercie pour vôtre réponse .
La participation de Buiza à la campagne de France est alors pure invention, légende qui se recopie de site en site sur le web et qui, à force de répétition finira par être pure vérité ...
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
AIR06
Caporal ADL
Caporal ADL
AIR06


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2021

Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :    Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  EmptyMar 6 Sep 2022 - 12:08

Bonjour, je suis un peu hors sujet, mais je tenais à soutenir la réponse de P.Mercadal concernant la "pure vérité".
En effet l'on ne pas modifier l'histoire lorsqu'un nom est inscrit sur un monument et reprit dans des ouvrages alors qu'il y a une confusion sur deux événements.
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :    Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  EmptyMar 6 Sep 2022 - 12:14

LoDo a écrit:
Bonjour,

Je n'ai à ce jour rien trouvé sur son éventuel engagement au Corps franc d'Afrique en 1942-1943.

LD

Bonjour,

voici un élément qui peut être utile à votre recherche :

Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Buiza10



Cordialement

Source : Journal "Ce soir : grand quotidien d'information indépendant" du 17 novembre 1944.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
LoDo
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2015

Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :    Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  EmptyMar 6 Sep 2022 - 12:23

Bonjour,

Élément très utile : son engagement au Corps franc d'Afrique n'est plus éventuel. Merci !

Reste à le retrouver dans les archives propres au CFA puisque son dossier d'officier n'en a pas gardé trace.

Cordialement,

LD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :    Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine Buiza Fernández-Palacios, Miguel, 1er REI, officier étranger :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FT à l'étranger
» 5e régiment étranger
» Lieutenant Jacques Merlet 12e Régiment Etranger
» 1er Régiment Etranger de Cavalerie
» 11e Régiment Etranger d'Infanterie à Rethel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: