Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Visite ligne Maginot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyJeu 7 Sep 2017 - 22:56

Bonsoir,

Je souhaiterai visiter un lieu emblématique (ouvrage, fort...) de la ligne Maginot en Lorraine. Vos conseils pourraient m'orienter à faire un choix précis.
Merci d'avance.
Joldan
Revenir en haut Aller en bas
alain2974
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/12/2012

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyVen 8 Sep 2017 - 9:08

Pour les avoir visités, je vous conseille l'ouvrage d'infanterie de Rohrbach,(Fort Casso), très bien conservé et restauré, il faut passer par l'office du tourisme de Bitche ou se présenter aux horaires d'ouverture et l'ouvrage du Simserhof. Muséographie plus moderne, films et circuit en train à l'intérieur, boutique pour les passionnés. Pas trop loin il y a aussi l'ouvrage du Schoenenbourg, mais c'est en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyVen 8 Sep 2017 - 9:29

Côté Moselle, vous pouvez sans hésiter passer au Gros Ouvrage du Hackenberg avec une visite très complète et un chouette musée intérieur.
En Meurthe et Moselle, il ne faut pas manquer le gros ouvrage de Fermont et son superbe musée.

Il y a aussi le Michelsberg, le Galgenberg. Le Petit Ouvrage de l'Immerhof evidemment.

Ce uniquement pour les ouvrages les plus importants

Tous repris dans la page dédié de wikimaginot https://wikimaginot.eu/visitables_liste.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:48

Merci à tous les deux. Il ne me reste plus qu'à faire un choix.

Joldan
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyMar 12 Sep 2017 - 15:48

Bonjour Joldan,


          Œuvrant au sein de l'ouvrage de Fermont et surtout de son Musée, je devrais évidemment prêcher pour ma paroisse. Malheureusement, je vous invite à remettre votre visite si c'est la partie Musée qui oriente votre déplacement. En effet, ce dernier suite à des problèmes internes et notamment budgétaires a été figé en pleine phase de restructuration et de réaménagement, autrement dit, il n'est pas visitable et vous serez forcément déçu. A contrario, la partie ouvrage et la visite n'ont pas changées.....

           Concernant les sites , ils sont tous intéressants car ils sont tous différents. Il faut juste que vous prépariez votre visite  pour ne pas être déçu en ne trouvant pas réponse à votre attente, soit faire la distinction entre gros ouvrages , petit ouvrages , ancien front, nouveau front, etc....bref, savoir ce que vous voulait voir...

           Par ailleurs, si votre visite doit se faire en cette période, de fait en fin de saison, vous êtes tributaire des sites en fonction de leur ouverture et horaire. Renseignez vous bien pour ne pas faire de déplacements inutiles en trouvant porte de "bois"..

Tous les sites nommés , par les intervenants précédents, sont sur la toile et  préférez une vérification téléphonique des horaires à une lecture de ceux indiqués sur le net.

Bien cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:11

Bonsoir Eric,

Merci pour cet avertissement mais je vais m'orienter vers l'ouvrage du Hackenberg car la semaine prochaine, je serai dans la région de Toul.

Joldan
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptySam 16 Sep 2017 - 8:22

Bonjour  Joldan

Je n'ai fait que le Hackenberg comme ouvrage de la ligne Maginot, lors d'un périple sur les traces du 94e RI qui était en avant de cet ouvrage en décembre 39. 
Et j'ai trouvé la visite très intéressante et complète. 

Bon séjour dans le secteur. 
P.A.
Revenir en haut Aller en bas
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptySam 16 Sep 2017 - 8:46

Bonjour Patrick,

Super ! et la météo s'annonce bien...

Joldan
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptySam 16 Sep 2017 - 10:06

Bonjour
J'y suis allé à l'été 2012, il faisait très chaud à l'extérieur, la fraîcheur intérieur était appréciable, il fallait même prévoir la petite laine lors du trajet en "petit train". 
En cette saison, les différences de températures devraient être moindre. 

A l'occasion, je visiterai les autres ouvrages cités plus haut. 

Sinon, le MM Esnault, Duclos et mon Grand père étaient juste au-dessus, secteur de Veckring lorsque leur bataillon était au repos, donc jamais ensemble puisque tous 3 d'un bataillon différent, et un peu en avant sur Remeling lorsqu’ils étaient en 1ere ligne, de la mi novembre à fin décembre. 

Amicalement

P.A.
Revenir en haut Aller en bas
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/10/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyLun 18 Sep 2017 - 11:55

Citation :
 Malheureusement, je vous invite à remettre votre visite si c'est la partie Musée qui oriente votre déplacement. En effet, ce dernier suite à des problèmes internes et notamment budgétaires a été figé en pleine phase de restructuration et de réaménagement, autrement dit, il n'est pas visitable et vous serez forcément déçu.
Eric

Oups, c'est dommage ! Quels sont les problèmes rencontrés ? Une résolution à court terme est-elle envisagée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot EmptyMar 26 Sep 2017 - 23:07

Bonsoir,

J'ai visité l'ouvrage du Hackenberg jeudi dernier avec un groupe d'une vingtaine de personnes. Impressionnante découverte de cette partie de la ligne Maginot durant près de 3 heures avec un guide passionné et passionnant. Le musée présente d'importantes collections d'armes, de matériels et d'uniformes. Bref ! un site incontournable.

Encore merci pour les conseils.

Joldan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Visite ligne Maginot   Visite ligne Maginot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite ligne Maginot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De passage à Bitche, visite éventuelle du Simserhof / Ligne Maginot
» Ligne Maginot
» Ligne Maginot de Sedan à la mer
» Consommation des munitions
» Ligne Maginot ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Musées, expositions et lieux de mémoire-
Sauter vers: