Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Consommation des munitions

Aller en bas 
AuteurMessage
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Consommation des munitions Empty
MessageSujet: Consommation des munitions   Consommation des munitions EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:20

Bonjour à toutes & à tous Consommation des munitions Icon_biggrin
Ceci est mon premier message, bravo à ce forum qui est juste sur ma période préférée

Question: Je suis effaré de la consommation d'obus au cours des combats sur la ligne Maginot, en quelques jours les coups tirés on vidé 1/3 à 1/2 voir 3/5 des stocks de munitions
Si les combats avaient durés on se serai retrouvé très vite à court
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
SCHERER
Invité




Consommation des munitions Empty
MessageSujet: LIGNE MAGINOT   Consommation des munitions EmptySam 19 Déc 2009 - 17:20

Bonjour, je me permets de vous apporter quelques précisions sur les combats de la ligne Maginot. Nota : l'essentiel de mes renseignements sont issus de l'excellent ouvrage de R. BRUGE : Les combattants du 18 juin. Je vous soumets une synthèse personnelle.

Lors de la perçée allemande à partir du 9 juin en Champagne (panzer gruppe Guderian), les troupes françaises de la ligne Maginot (2°, 5°,3° et 8° armées) étaient en cours d'encerclement. L'axe allemand de perçée était la Champagne à la frontière suisse à Pontarlier. Les armées françaises précedemment énumérées ont eu l'ordre de se replier vers le sud/sud-ouest. Malheuresement, elles furent encerclées dans les Vosges (500.000 hommes prisonniers) sauf le 45° CA de la 8° armée qui a pu se refugier en Suisse.

Pour revenir à votre demande, lors du retrait des troupes françaises de la ligne Maginot, une "croûte" a été laissée sur la ligne, environ un tiers des effectifs de la ligne, hors les troupes d'intervalle qui ont toutes eu l'ordre de retraiter.

Cette "croûte" avait pour rôle de tenir pour laisser l'ensemble des forces retraiter. Comme les effectifs laissés sur place étaient très faibles, leur activité a été compensée par une forte utilisation des moyens en artillerie de la ligne pour faire volume. Donc cette importante utilisation de munition étaut justifiée pour protéger les arrières des troupes en retrait. D'ailleurs, les troupes laissées sur la ligne Maginot, malgré leur faiblesse numérique, ont correctement tenu leur rôle et ont repoussée plusieurs tentatives allemandes de perçée.

Voilà pour votre demande et je vous conseille la lecture de l'ouvrage de R. BRUGE, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Consommation des munitions Empty
MessageSujet: Re: Consommation des munitions   Consommation des munitions EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:13

Merci pour votre réponseet
Effectivement ma question vient justement de la lecture des lives de R. Bruge, livres qu'il faut avoir absolument
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation des munitions Empty
MessageSujet: Re: Consommation des munitions   Consommation des munitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation des munitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munitions, stocks disponibles, évolution et consommation
» Consommation excessive d'alcool par les soldats français de 39-40
» Approvisionnement en munitions
» munitions de 20 et 25mm
» Potez 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: