Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Groupe de transport du personnel dissous en 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Groupe de transport du personnel dissous en 1940 Empty
MessageSujet: Groupe de transport du personnel dissous en 1940   Groupe de transport du personnel dissous en 1940 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:41

Bonjour,

A la demande de l'un de nouveaux membres, encore peu à l'aise avec la pratique de notre forum, je vous répercute ses questions :

Bonjour,

J'ai souvenir d'un rassemblement de véhicules (camions, autobus et automobiles légères) sur les terrains de sport de Monségur (Gironde) en 1940 (le stade était entièrement rempli de véhicules).

J'ai vu dans un de vos forums que deux GTP ont été dissous à La Réole, distant de Monségur de 14 km (le 129/24, le 07.08.1940, et le 131/22, le 06.08.1940). Le premier, le 129/24, comprend entre autre la 683/24ème Cie d'autocars, or j'ai une correspondance sur carte postale qui fait état de la présence de cette compagnie à Mesterrieux, à côté de Monségur, le 14.07.1940.

Le 131/22 est également dissout le même jour à Taillecavat, or Monségur est entre La Réole et Taillecavat.

Un 3ème GTP, le 132/24, voit ses compagnies dissoutes du 31.07 au 03.08.1940 à Duras qui est près de Taillecavat et à 10 km de Monségur.

Savez-vous si les véhicules de ces unités ont été rassemblés à Monségur ?

Monségur est très proche de la ligne de démarcation en zone libre, n'y aurait-il pas eu la volonté de regrouper là les véhicules vers le 25 juin pour qu'ils échappent à l'armée allemande ? Que sont devenus ces véhicules par la suite ?

Merci de votre éclairage,
Très cordialement

(par "procuration")
barraud

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
barraud
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2017

Groupe de transport du personnel dissous en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de transport du personnel dissous en 1940   Groupe de transport du personnel dissous en 1940 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 7:55

Bonjour,
Un grand merci à Eric qui a bien voulu guider mes premiers pas sur le forum.
Je rajouterai que j'ai aussi un cachet du vaguemestre du groupe 31 du Train 22 apposé en franchise postale sur une enveloppe postée à Monségur le 13.07.1940, Sans doute faut-il lire 131 au lieu de 31, le tampon ayant mal reporté l'encre. Preuve que le 131/24 était à Monségur.
Merci de votre aide à retrouver cet épisode d'une histoire mal connue.
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupe de transport du personnel dissous en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de transport du personnel dissous en 1940   Groupe de transport du personnel dissous en 1940 EmptyDim 24 Sep 2017 - 19:54

bonjour

ce n'est pas la proximité de la ligne de démarcation qui explique cette concentration à Monségur, l'Aquitaine ne sera pratiquement pas envahie sinon occupée uniquement à posteriori selon les termes de l'armistice

c'est le spectacle pathétique de la moitié du pays inondée de matériels et d'hommes repliés commun à bon nombre de localités du centre et du sud-ouest fin juin 1940 concomitant à la défaite

de plus il ne s'agit peut être pas exclusivement de véhicules d'unités du Train car Monségur c'est d'abord le cantonnement du Dépôt d'Infanterie 181 de Bordeaux qui compte plus de soldats que la commune n'a d'habitants et La Réole c'est le dépôt du 22ème BOA de Paris

la Gironde c'est aussi le Centre d'Organisation Automobile (C.OR.A) n°4 qui essaimait déjà dans une bonne dizaine de communes à l'est de Libourne entre Coutras et Castillon et se retrouve à Pellegrue

sans parler d'autres unités en repli voire d'isolés qui ont traversé la Gironde comme ces GTP

bref je me garderais bien d'un avis tranché sur la provenance exacte de tous ces véhicules

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
barraud
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2017

Groupe de transport du personnel dissous en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de transport du personnel dissous en 1940   Groupe de transport du personnel dissous en 1940 EmptyMer 27 Sep 2017 - 12:37

Merci Loïc de ces précisions.
Y a-t-il un ouvrage où vous auriez recueillis ces infos et qui traite particulièrement de cet épisode ?
Les témoins parlent en effet de nombreux militaires partout, à Monségur comme dans les communes voisines.
Bien cordialement,
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe de transport du personnel dissous en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de transport du personnel dissous en 1940   Groupe de transport du personnel dissous en 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de transport du personnel dissous en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de transport du personnel 135/16
» Groupe Automobile de Transport de Personnel n°145/11 et ses Compagnies
» Groupe automobile de transport de matériel
» Groupes automobiles de transport du personnel
» groupe de transport 120/24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: