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 Groupes automobiles de transport du personnel

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Crosnier
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Crosnier
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Groupes automobiles de transport du personnel Empty
MessageSujet: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:01

Bonsoir

Ci après une compilation de mes connaissances sur les Groupes Automobiles de Transport du Personnel en Métropole (A corriger et compléter)

Les sources sont pour l’essentiel :
1-MILITARIA MAGAZINE :
n° 15 Autobus parisiens sous l’uniforme 1939 1945
n° 303 Le groupe de transport de personnel 128/24 sur les routes de la guerre, 1939-40
n° ??? Le groupe de transport de personnel 134/14
2- numéros de GBM reprenant les ordres de batailles des 7eme et 1ere Armée
3- FORUM 822 cie JMO, 824eme Cie, Groupe de transport 120/24, 840eme Cie ainsi que les ODB du site
4- Les insignes du train du lC MOUROT
5- Symboles et traditions n° ??? pour la 771eme cie



Vingt cinq groupes automobiles de transport du personnel auraient été formés à la mobilisation et trois autres ultérieurement selon une numérotation comprise entre 120 et 148 (Le 123 n’aurait pas existé ???)

Ces groupes de transport se composent :
Etat major
Compagnie Hors Rang (Numérotation 600 pour le 120eme Groupe, 610 pour le 121, etc…)
Compagnie de transport type spécialisés à 4 sections de camions 2,5t (Numérotation 601 pour le 120eme Groupe, 611 pour le 121, etc….)
Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 602 pour le 120eme Groupe, 612 pour le 121, etc)
Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 603 pour le 120eme Groupe, 613 pour le 121, etc)
Compagnie de transport toute nature à 4 sections de camions TTN 5t (Numérotation 604 pour le 120eme Groupe, 614 pour le 121, etc) (Cette dernière compagnie est supprimée en avril 1940) (dissoute ou affectée ailleurs ????)

Effectifs : commandé en principe par un chef d’escadron, 29 officiers 1 340 hommes
Matériel : 390 camions et autocars, 36 camionnettes, 97 voitures de liaison, 80 motos, 30 remorques

Question : Le groupe de transport forme t il corps ??? si non, les compagnies sont elles autonomes ???

Six Groupes de Transport de Personnel sont formés à partir des six escadrons automobiles de réserve Générale d’active


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 120/24

Le 120eme E.A.R.G de Sainte Menehould est devenu 120eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.R.P mises sur pied par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. D’abord cantonné à Anizy le Château (Aisne) il était installé à Villersexel (Haute Saône) début mai 1940. Il opéra en Lorraine puis en Champagne à partir du 20 mai puis de nouveau en Lorraine d’où il retraita à partir du 15 juin par Châtillon en Bazois (Nièvre) Clermont Ferrand, Brive jusqu’à Saint Jean de Ligoure (Hte Vienne) qu’il atteignit le 25. Renforcé par les 1er et 2eme G.T le 1er juillet, il fut finalement dissous en tant que groupe le 15/07/40, ses compagnies étant dissoutes à leur tour le 05/08/1940 (l’une d’elle était depuis avril à la disposition des services scandinaves en France).[/font]

Commandant le groupe : ?????

600/24eme CHR
601/24eme Cie Camions TS
602/24eme Cie d’Autocars (aurait reçu des camionnettes en remplacement des autocars, quand ???)
603/24eme Cie d’Autocars
604/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 121/24

Le 121eme E.A.R.G. de Lure est devenu 121eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre.  Affecté à la R.G.T et, dans ce cadre, motorisant successivement divers régiments d’infanterie en Lorraine du Nord puis dans les Ardennes, en Champagne et dans le Jura. Replié dans le cantal, il y fut dissous en août 1940.

Commandant le groupe : ?????

610/24eme CHR
611/24eme Cie Camions TS
612/24eme Cie d’Autocars
613/24eme Cie d’Autocars
614/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 122/24

Le 122eme E.A.R.G. de Metz est devenu 122eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Affecté à la 7eme Armée(le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XII pour l’enlèvement de la 9eme DIM)puis à la R.G.T, opéra en Belgique et dans tout le nord de la France. Dissous à périgueux le 02/07/1940. Cité à l’ordre de la division collectivement au titre du groupement de transport n° 12.

Commandant le groupe : ?????

620/24eme CHR
621/24eme Cie Camions TS
622/24eme Cie d’Autocars
623/24eme Cie d’Autocars
624/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)
(Le GBM 7eme la donne à la 7eme Armée le 10/05/40)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 123(n’a certainement pas existé)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 124/24

Le 124eme E.A.R.G d’Epinal est devenu 124eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Alors implanté en Lorraine (Valay, Houdreville, Houdemont, Xirocourt) puis en Champagne et enfin en Thiérache. Mis à la disposition de la 7eme Armée (Groupement de transport I), opéra en Belgique (11/05/1940) puis dans les Ardennes et entre Marne et Somme. Regroupé près de Fontainebleau le 10 juin, il gagna la région d’Alençon puis de Rennes (Lifré) où il se trouva encerclé le 17. Il réussit à s’exfiltrer à travers les colonnes allemandes, en profitant des créneaux les séparant, gagnant Redon le 18 juin puis Cholet le 19 via Ancenis. Regroupé une seconde fois le 20 à Mailleraye Tillay (Vendée) il exécuta d’ultimes missions au profit du 1er CA (7eme armée) jusqu’au 25, retraitant en charge sous un  feu incessant. Dissous le 31/07/1940 à Miallet (Dordogne)

Commandant le groupe : ?????

630/24eme CHR
631/24eme Cie Camions TS
632/24eme Cie d’Autocars
633/24eme Cie d’Autocars
634/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 125/24

Le 125eme E.A.R.G. de Dieuze est devenu 125eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Cantonné dans l’Aisne puis en Lorraine puis dans le Nord (Bergues, Boubourg…) depuis le 22/11/39, il opéra dès la 10/05/40 dans le cadre de la manœuvre Dyle (Groupement de transport n° XV pour l’enlèvement de la 25eme DIM), gagnant les Pays Bas (Breda, Rosendaël, Terneuzen…) Le 17 juin, aux environs de Landrecies, il fut coupé en deux par les actions ennemies, une fraction se regroupant près d’Hesdin, l’autre près de Chantilly. La 1ere ayant gagné la Somme d’Abbeville fut rejetée en partie sur Dunkerque et en partie sur Rue où, après deux tentatives d’exfiltration, ayant épuisé munitions et carburant, elle fut capturée (20 mai au 3 juin). Reconstitué dans la région de Fontainebleau du 31 mai au 7 juin avec les éléments ayant échappé à l’ennemi, dont une compagnie complète, renforcés par du personnel d’autres groupes dissous et 80 camions sortant d’usine. En retraite à partir du 10 juin, de nouveau divisé par les actions ennemies, gagna pour partie Lyon et Grenoble (cette fraction étant alors rattachée à l’armée des Alpes) et pour partie la Dordogne. Regroupé dans le Tarn et Garonne et dissous à Montauban à une date indéterminée (Le 125eme E.A.R.G, en raison de sa tenue et de son allant, a été surnommé le « Bataillon de chasseurs des Escadrons du train »)

Commandant le groupe : ?????

640/24eme CHR
641/24eme Cie Camions TS
642/24eme Cie d’Autocars
643/24eme Cie d’Autocars
644/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 126/24

Le 126eme E.A.R.G. de Toul est devenu 126eme G.T.P à la mobilisation de 1939 en agrégeant deux compagnies d’autobus de la S.T.C.P mobilisées par le C.M.T n° 24 de Bicêtre. Cantonné d’abord dans l’Aisne puis en Lorraine du sud à  partir du 10/11/1939. Dissous le 16/02/1940, ses moyens étant répartis entre d’autres G.T.P.

Commandant le groupe : ?????

650/24eme CHR
651/24eme Cie Camions TS
652/24eme Cie d’Autocars
653/24eme Cie d’Autocars
654/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 127/24

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 par le CMT n° 24 de Bicêtre. Affecté à la R.G.T adapté successivement à plusieurs divisions d’infanterie, a opéré dans tout le nord de la France, la Belgique et les Ardennes. (10/05/40 à la 7eme armée groupement de transport I). Dissous le 31/08/1940 en Dordogne.

Commandant le groupe : ?????

660/24eme CHR
661/24eme Cie Camions TS
662/24eme Cie d’Autocars
663/24eme Cie d’Autocars
664/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 128/24

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Paris dans plusieurs garages (rue des entrepreneurs, rue de Vaugirard, avenue Mozart et avenue de Versailles) par le C.M.T N° 24. Le personnel mobilisé provient essentiellement de la Société des transports en commun de la région parisienne. D’abord implanté en Champagne puis en Lorraine et en Thiérache en janvier 1940, a gagné les Ardennes le 14/05/1940. A ensuite opéré dans le Laonnois puis dans  les environs de chantilly puis la Haute Normandie (Louviers, Dreux) et s’est enfin replié sur la Bretagne. Capturé à l’est de Rennes le 19/06/1940.

Commandant le groupe : Chef d’Escadrons LAMBERT
670/24eme CHR (Capitaine ENJOURBAULT, lieutenant JOUANNET)
671/24eme Cie Camions TS (Capitaine SALIGOT)
672/24eme Cie d’Autocars (Lieutenant BIANCHI, Capitaine LAURENT)
673/24eme Cie d’Autocars (Capitaine LAURENT)
674/24eme Cie Camions TTN (Capitaine DUPLANT) (passe au GT 148 le 11/10/39)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 129/24

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 par le C.M.T n° 24, en partie avec des éléments du 19eme ET. Stationnement successifs : Seine et Marne, Lorraine, Champagne, Oise (Ribécourt). En Belgique dès le 12/05/1940 (7eme armée groupement de transport I) puis dans le Nord/Pas de Calais et l’Oise. Remis à niveau fin mai dans la région de fontainebleau, a opéré sur la Seine et dans la région sud de Paris jusqu’au 16 juin (Chartres). Retraita sur la Loire de Tours à Blois (17 au 18 juin) puis la Charente (23 juin) et la Dordogne (26 juin). Partiellement capturé le 23 juin. Dissous le 07.08.1940 à la Réole (Gironde)

Commandant le groupe : ??????

680/24eme CHR
681/24eme Cie Camions TS
682/24eme Cie d’Autocars
683/24eme Cie d’Autocars
684/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)

Le GBM 7eme armée donne 680/24eme CHR, 681/24 à 683/24eme Cies Autocars le 10/05/40.


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 130/8

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 près d’Auxerre par le C.M.T n° 8. Affecté à la R.G.T. Stationnements successifs : Champagne puis Lorraine. Dans les Ardennes le 13/05/1940, opéra ensuite en Champagne et accessoirement en Lorraine jusqu’au 15 juin. Regroupé le 25/06/1940 à Bozouls (Aveyron) après avoir retraité par Nevers, Aubusson et le Lot. Ses unités ont été dissoutes à Rodez et à Nîmes du 31/07 au 07/08/1940.

Commandant le groupe : Chef d’Escadron LARCHER

690/8eme CHR
691/8eme Cie Camions TS
692/8eme Cie d’Autocars
693/8eme Cie d’Autocars
694/8eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 131/22

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Versailles par le C.M.T n° 22 et affectée à la R.G.T. Cantonnait dans l’Oise et la Seine Inférieure en mars 1940 et encore en mai. Le 10 mai 40 au groupement de transport n° 16  pour l’enlèvement de la 1ere DIM. Activités inconnues jusqu’à sa dissolution le 06/08/1940 à la Réole (Gironde) et Taillecavat (Dordogne).

Commandant le groupe : ????

700/22eme CHR
701/22eme Cie Camions TS]
702/22eme Cie d’Autocars
703/22eme Cie d’Autocars passe avant le 10 mai 40 au 145/11eme GATP
704/22eme Cie Camions TTN (passe avant le 10 mai 40 au 10eme GT puis 501eme GT puis 29eme GT puis autonome)

Le GBM 1ere armée donne 696/9, 700/22 et 701/22 cies du train au 10/05/40 ???


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 132/24

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 aux environs de Rozoy en Brie (Seine et Marne) et affectée à la R.G.T. Cantonnée dans l’Oise en mai 1940, gagna la Belgique les 11 et 12 (groupement de transport n° XVI pour l’enlèvement de la 1ere DIM) puis le Pas de Calais et la Haute Normandie (21 au 29) et enfin la Champagne (8 juin). Retraite à partir de cette date par Châteaudun, Chambord, Loches, Poitiers, Bergerac pour se regrouper à Duras (Lot et Garonne) où ses unités furent successivement dissoutes du 31/07 au 03/08/1940.

Commandant le groupe : ?????

710/24eme CHR
711/24eme Cie Camions TS
712/24eme Cie d’Autocars
713/24eme Cie d’Autocars
714/24eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)

Le GBM 1ere Armée donne 711/24, 712/24 et 713/24 cies de transport au 10/05/40


Groupe Automobile de Transport du Personnel n°133/13

Mis sur pied par le CMT 13 Clermont Ferrand

Commandant le groupe : ?????

720/13eme CHR
721/13eme Cie Camions TS[
722/13eme Cie d’Autocars
723/13eme Cie d’Autocars
724/13eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 134/14

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Lyon par le C.M.T 14. Cantonné successivement en Lorraine du Nord en champagne, dans le Boulonnais et dans l’Aisne. A opéré dans tout le Nord de la France en mai 1940. Regroupé en Seine et Marne, poursuivit les opérations en Champagne à partir du 10 juin puis retraita pour partie sur le Limousin et pour partie sur l’Albigeois. Ses unités furent dissoutes à Tulle, Saint Jean de Ligoure, Gaillac et Castelnau de Montmirail fin juillet 1940.

Commandant le groupe : Chef d’Escadron BRONDEL

730/14eme CHR
731/14eme Cie Camions TS
732/14eme Cie d’Autocars
733/14eme Cie d’Autocars
734/14eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)

Les 731, 732 et 733eme ont reversé leur matériel du 6 au 9 février 1940 pour recevoir des camions FIAT.


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 135/16

Créé à la mobilisation de 1939 à Lunel (Hérault) par le C.M.T n° 16. A opéré en Champagne et Lorraine. Dissous pour partie le 25/05/1940 à Celleneuve (Hérault) et pour partie le 08/06/1940 aux Cars (Haute Vienne).

Commandant le groupe : ?????

740/16eme CHR
741/16eme Cie Camions TS
742/16eme Cie d’Autocars
743/16eme Cie d’Autocars
744/16eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)[/font][/b]


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 136/14

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Lyon par le CMT n° 14 et affectée à la R.G.T. Après avoir cantonné en Lorraine et en Champagne, a été dissous le 11/02/1940, ses moyens passant au 29eme G.T en formation.

Commandant le groupe : ?????

750/14eme CHR
751/14eme Cie Camions TS
752/14eme Cie d’Autocars
753/14eme Cie d’Autocars
754/14eme Cie Camions TTN


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 137/15

Mis sur pied par le CMT 15 Marseille

Commandant le groupe : ?????

760/15eme CHR
761/15eme Cie Camions TS
762/15eme Cie d’Autocars
763/15eme Cie d’Autocars
764/15eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 138/15

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Draguignan par le C.M.T n° 15 et affectée à la R.G.T. A participé à la manœuvre Dyle (Groupement de transport n° XV pour l’enlèvement de la 25eme DIM) (Belgique, Pays Bas, mai 1940) puis aux opérations dans le Nord, la Somme et l’Aisne, en Champagne et enfin dans le Beauvaisis avant de se replier sur la Loire puis le Garonne. Dissous en tant que groupe le 30/06/1940, ses unités étant dissoutes ultérieurement (26 juillet) à Périgueux, Limoges et Saint Sulpice (Gironde). Une de ses sections a été citée à l’ordre de l’armée (1940)

Commandant le groupe : Chef d’Escadron ECHARD

770/15eme CHR
771/15eme Cie Camions TS (capitaine RAULT) (Symboles et traditions donne Autocars)
772/15eme Cie d’Autocars
773/15eme Cie d’Autocars
774/15eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)

Le GBM 7eme armée donne 770/5 à 774/5eme Cies train au 10/05/40


771eme Cie

Formée à Draguignan en septembre 1939 sous le commandement du capitaine Rault, la 771ème Compagnie était composée de réservistes du centre mobilisateur de Marseille. Le matériel automobile est constitué de 65 autobus réquisitionnés avec leurs conducteurs auprès des transports urbains de Nice. La compagnie a rejoint en janvier 1940, la VIIème Armée sous les ordres du général Giraud dans le Pas‑de‑Calais à Recques (bourg entre Calais et Saint‑Omer) et y stationne jusqu'au 9 mai 1940. Du 10 mai au 23 mai 1940, la compagnie affectée à la 25ème Division d'Infanterie Motorisée participe aux opérations de Belgique et de Hollande. Le 23 mai, suite aux pertes subies, la compagnie passait sous le commandement du lieutenant Bardin et se reformait à Ozoir‑la‑Ferrière (Seine‑et‑Marne) grâce à l'appoint de 125 gradés et conducteurs de différentes formations. A partir du 30 mai, la 77lème Compagnie rattachée au groupe 2/14, participait aux opérations de l'Aisne, Champagne et Loire. La compagnie est dissoute le 25 juin à Sauviat.



Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 139/3

Mis sur pied par le CMT 3 Rouen. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XII pour l’enlèvement de la 9eme DIM

Commandant le groupe : ??????

780/3eme CHR
781/3eme Cie Camions TS
782/3eme Cie d’Autocars
783/3eme Cie d’Autocars
784/15eme Cie Camions TTN (Dissoute le 30/09/39 (ses éléments sont intégrés dans la 824eme cie)

Le GBM 7eme armée donne 780/3 a 783/3 Cies du Train le 10/05/40


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 140/5

Mis sur pied par le CMT 5 Orléans. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XIII pour l’enlèvement de la 15eme DIM

Commandant le groupe : ??????

790/5eme CHR
791/5eme Cie Camions TS
792/5eme Cie d’Autocars
793/5eme Cie d’Autocars
794/5eme Cie Camions TTN (passe au GTTN Ouest devenu GTM 19/22)

Le GBM 1ere armée donne 791/5, 792/5, 793/5 Cies du train au 10/05/40


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 141/49

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 à Limoges par le C.M.T n° 49 et affectée à la R.G.T. Après avoir cantonné dans l’Oise et dans le Nord Est, gagna la Belgique en mai 1940(Groupement de transport XIII pour l’enlèvement de la 15eme DIM) puis opéra dans la région de Verdun d’où il se replia pour partie sur le Vaucluse via Pontarlier, pour partie sur Limoges. Ses unités furent dissoutes dans cette dernière ville et à Castelsarrazin en Juillet 1940.

Commandant le groupe : ??????

800/49eme CHR
801/49eme Cie Camions TS
802/49eme Cie d’Autocars
803/49eme Cie d’Autocars
804/49eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)[/font]

Le GBM 1ere armée donne 800/49eme, 800/49eme (ce doit être une erreur), 803/49eme Cies du train au 10/05/40


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 142/17

Mis sur pied par le CMT 17 Toulouse.  Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° IX qui aurait enlevé la 12eme DIM

Commandant le groupe : ??????

810/17eme CHR
811/17eme Cie Camions TS
812/17eme Cie d’Autocars
813/17eme Cie d’Autocars
814/17eme Cie Camions TTN (passe au GTTN Ouest devenu GTM 19/22)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 143/18

Mis sur pied au CMT 18 Bordeaux. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° IX qui aurait enlevé la 12eme DIM. ???

Commandant le groupe : ??????

820/18eme CHR
821/18eme Cie Camions TS (Capitaine SALABERT)
822/18eme Cie d’Autocars (Capitaine MONIOT)
823/18eme Cie d’Autocars
824/18eme Cie Camions TTN (Capitaine Jean PINCAUD) quitte le groupe le 24/09/39 (Sa 1ere section intègre la 821eme Cie) pour le GTTN Ouest devenu GTM 19/22)


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 144/9

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 au sud de Tours (Montbazon), Veigné…) par le C.M.T n° 9 et affecté à la R.G.T. Après avoir cantonné en Champagne, gagna le nord puis la Hollande le 13/05/1940(Groupement de transport n° XV pour l’enlèvement de la 25eme DIM) avant d’opérer pour partie à Dunkerque et pour partie en Champagne du 22 mai au 12 juin. En retraite à partir de cette date par Orléans, Saint Aubin (Indre) St Sauvant (Vienne) et la Charente jusqu’à Cahors (23 juin). Dissous à Montauban à une date indéterminée. Cité à l’ordre de l’armée (1940).

Commandant le groupe : ??????

830/9eme CHR
831/9eme Cie Camions TS
832/9eme Cie d’Autocars
833/9eme Cie d’Autocars
834/9eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)

Le GBM 7eme armée donne 830/9eme à 833/9eme Cies de transport au 10/05/40


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 145/11

Mis sur pied à la mobilisation de 1939 dans la région de Châteaubriant par le CMT n° 11. Après avoir cantonné dans le Beauvaisis puis le Vermandois, il opéra en Belgique dès le 10/05/40(Groupement de Transport IX qui aurait enlevé la 12eme DIM) puis dans toute la zone nord (Cambrai, Arras, Boulogne, Abbeville..) avant de gagner Fontainebleau (22 mai). Dirigé ensuite sur Verdun et Montmédy (12 juin) puis en retraite via Dôle, Besançon, Clermont Ferrand et Egletons. Une partie du corps fut capturée à Champlitte (Hte Saône) le 15 juin et le J.M.O détruit dans cette affaire. Les trois compagnies rescapés ont été dissoutes les 10 et 31/07/40 à Gourdon (Lot)

Commandant le groupe : ??????

840/11eme CHR
841/11eme Cie Camions TS
842/11eme Cie d’Autocars
843/11eme Cie d’Autocars  à la 2eme DLCh puis 40eme DI (unité combattante 01/06 au 16/06)
844/11eme Cie Camions TTN au GTTN ouest devenu GTM 19/22 puis 9eme armée le 15/5/40 (unité combattante 10/05 au 31/05)

703/22eme Cie d’Autocars du GT 131/22  passe avant le 10 mai 40 au 145/11eme GATP


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 146/4

Mis sur pied par le CMT 4. Rattaché le 10 mai 1940 au groupement de Transport n° XII pour l’enlèvement de la 9eme DIM

Commandant le groupe : ??????

850/4eme CHR (unité combattante du 10/05 au 20/06)
851/4eme Cie Camions TS (unité combattante du 10/05 au 20/06)
852/4eme Cie d’Autocars (unité combattante du 10/05 au 20/06)
853/4eme Cie d’Autocars à 3eme DLI (unité combattante du 10/05 au 20/06)
854/4eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)

Le GBM 7eme armée donne 850/4eme à 852/4eme Cies de Camionnettes au 10/05/40


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 147/44

Mis sur pied à Liffré, près de Rennes, à la mobilisation de 1939, par le C.M.T n° 44. Après avoir cantonné dans le Soissonnais, a pris part à la mise en place des troupes en Belgique le 11/05/1940. (Groupement de transport n° XIII pour l’enlèvement de la 15eme DIM). A ensuite opéré au nord de la Seine, de l’Oise à Montmirail jusqu’au 11 juin puis en Lorraine. S’est replié à partir du 17 juin sur le Jura puis le Vaucluse, une partie de ses éléments étant capturée à Pontarlier. Regroupé dans le Sud Ouest, dissous en tant que corps le 01/07/1940, ses compagnies étant dissoutes ultérieurement à Bourret (lot et Garonne)

Commandant le groupe : ?????

860/44eme CHR (Unité combattante du 12/05 au 19/06)
861/44eme Cie Camions TS (unité combattante du 12/05 au 19/06)
862/44eme Cie d’Autocars (Unité combattante du 12/05 au 10/06)
863/4Aeme Cie d’Autocars (Unité combattante du 12/05 au 10/06)
854/44eme Cie Camions TTN (supprimée en avril 1940)

Le GBM 1ere armée donne 860/44eme CHR, 861/44eme, 862/44eme, 63/44eme (ce doit être 863) Cies de transport.


Groupe Automobile de Transport du Personnel n° 148/ ???

674/24eme Cie Camions TTN (Capitaine DUPLANT) (en provenance du 128/24 le 11/10/39)
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:35

bonsoir
eh bien non là non plus, pas de 148e GTP, la 674e Cie passe au 146e
il n'y a pas de 123 qui reste vacant car le 123e était un Escadron du Train du MAROC

premier complément
liste des commandants de GTP au printemps 1940
Capt Raynaud 120e
Cdt Pipillon 121e
Capt Haiblet 122e
Cdt Pasquier 124e
Capt Brun 125e
126e dissous
Cdt Raverdy 127e
Cdt Lambert 128e
Cdt Comartin ou Connartin 129e
Cdt Larcher 130e
Cdt Trouillon 131e
Cdt Higgel 132e
Capt Distinguin 133e
Cdt Brondel 134e
Cdt Servaut 135e
136e dissous
Cdt Autexier 137e
Capt Echard 138e
Cdt Marchand 139e
Cdt Martin 140e
Cdt Koch 141e
Cdt Charavel 142e
Cdt Desormeaux 143e
Cdt Maréchal 144e
Cdt Lescourd 145e
Cdt Guilloux 146e
Cdt Marcou 147e
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Crosnier
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:41

Bonsoir
Merci Loic pour cette liste de commandant d'unités, je n'en espérais pas autant.
je me doutais logiquement que le 123eme groupe n'existait pas à cause de l'implantation du 123eme ET au Maroc (mais la logique n'étant pas toujours au rendez vous de la numérotation des unités la question devait être posée)
Pour le 148, j'ai fait certainement une mauvaise lecture ( 148 pour 146)
Merci encore (j'attend bien entendu deuxième complément)
Cordialement
Crosnier
Cordialement
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyJeu 9 Juin 2011 - 5:16

Rebonsoir
le deuxiéme complément portait sur le devenir des Cies en "4"

elles sont plutôt distraites de leur Groupe d'origine que dissoutes

604e sans changement
614e ?
624e passe au GTM 21/3
634e ?
644e subsiste peut être comme Cie autonome de camionnettes
654e 664e 684e 744e(?) 774e passées au GTM 10/9
674e passe au GTP 146/4
694e ?
704e déjà mentionnée
714e ?
724e passe au GTM 29/24
734e ?
754e ?
764e subsisterait comme Cie auto spéciale
784e dissoute
794e 814e 824e 844e au GTM 19/22
804e 834e 854e 864e ?


Loïc
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyVen 17 Juin 2011 - 21:56

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur un point particulier (pour m'aider dans mes recherches).

Je vois que vous citez en référence 3, au tout début du post, " les FORUM 822 cie JMO, 824eme Cie, Groupe de transport 120/24, 840eme Cie ainsi que les ODB du site".
D'après ce que vous dites la Cie 822 est équipée d'autocars (c'est ce que dit le JMO de la Cie d'ailleurs). Le JMO de la Cie précise qu'elle a transporté le 3ème bataillon du 14e Reg. de Zouaves le 13 mai. En lisant le récit du commandant du 14e Reg. de Zouaves et à partir des mémoires d'un soldat  (mon grand-père) du IIIème bataillon du 14ème Rég. de Zouaves, ce sont des camions bâchés qui ont été utilisés.

Bref, ce n'est pas cohérent apparemment.

Se peut-il que les camions TTN de la 4ème compagnie, dissoute en avril 40, se retrouve au niveau des autres compagnies?

Cordialement
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptySam 18 Juin 2011 - 17:28

Je confirme mccl

Rapport du Lt Colonel de Gournay, chef d'état-major de la 5e D.I.N.A.

Mouvements exécutés dans l'après-midi du 13 mai et la nuit du 13 au 14 Mai
1. Installation des P.C. de S/Secteurs


A partir du 13 mai, 11 heures, les P.C. du Colonel Cdt le 24e R.T.T. et l'ID/5NA sont respectivement au château de St. Marc et à la sortie sud du village des Comognes ?; le dernier P.C. est à proximité d'excellents observatoires donnant des vues sur le secteur belge et la droite de secteur de la 5e D.I.N.A.
2. 14e Zouaves

Embarqué en camions, le 13 mai à 16 heures ce régiment débarque à la tombée de la nuit à Belgrade (sortie Ouest de Namur) et gagne au cours de la nuit les emplacements qui lui sont assignés, savoir I/14 déployé entre le fort de Cognelée et Beauloye.
II/14 et III/14 réservés à la disposition du Colonel Cdt l'ID/5NA aux lisières nord et nord ouest du village des Comognes.

source http://dyle1940.e-monsite.com Smile
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:10

Voici le parcours de mon grand père maternel, mobilisé à Dieuze au 125ème EARG:


Parcours du conducteur ANCEAU Edouard louis au GTP 125/24


REMIREMONT      Vosges  le 24 aout 1939
DENEVRE      Haute Saône
BLAMONT      Meurthe et Moselle
LEROUVILLE et JOUY sous les Côtes  Meuse
ASSENONCOURT      Moselle
MEZIERE LES TOUL   Meurthe et Moselle
MACKVILLER    Bas Rhin
NOMENY   Meurthe et Moselle
CIREY  sur VEZOUZE    Meurthe et Moselle
CREZILLES   Meurthe et Moselle
ROBERT MAGNY   Haute Marne
LA CELLE EN HAUT    Seine et Marne
CAMPIGNY   Oise
WAVRANS sur l’Aa   Pas de Calais
RETY     Pas de Calais
HERZEELE    Le Nord
BROUCKERQUE    Le Nord
SPYCKER     Le Nord
CAPPELLEBROUCK    Le Nord
CHANTILLY    Oise
MORTCERF    Oise
PONTAULT COMBAULT   Seine et Marne le 06 juin 1940 perception de camions renault neufs non rodés
TOURNON   Ardèche
EMBRUN   Hautes Alpes
LORIOL      Drome
ASPRES    Hautes Alpes
BARCELONETTE    Hautes Alpes
GAP    Hautes Alpes
LA COUCOURDE (Le camp)   Rhône
SATONAY (le camp)  Rhône
LYON (quartier de la Vitriolerie)   Rhône
CHAMBERY    Savoie  quitté le 30 juillet 1940

Une seule permission de détente de 10 jours accordée du 17/12/39 au 01/01/40

Cordialement
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Crosnier
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptySam 3 Sep 2011 - 9:34

Bonjour



De retour "aux affaires" j'émet sous le contrôle des spécialistes l'hypothèse suivante:

"Je sais que certaines compagnies des Groupes de transport du personnel qui ont commencé la guerre avec des autocars réquisionnés ont perçu par la suite des camions. Pour preuve pour la 822 compagnie "à Pontault Combault le 6 juin 1940 perception de camions Renault neufs non rodés" (Mais comme la période incriminée est le 13 mai, il semblerait que les autocars avaient déjà laissé place à des camions (quand ???).

Je connais aussi le cas de la 732 et de la 733eme compagnie du GTP 134/14 qui ont percu des camions FIAT en mars 1940.

Ce doit être aussi le cas pour d'autres compagnies d'autocars, mais lesquelles ????



Cordialement

Crosnie
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:42

Bonjour

Que signifie l’abréviation ChHR ans l'unite 840/11eme CHR

merci

Jean Jacques
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:51

Bonjour

Que cette compagnie est la Compagnie Hors Rang du Groupe de Transport 145/11 qui devait compter 5 compagnies initialement (840 841 842 843 844)
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:01

Je suis désolé mais hors rang signifie quoi exactement

merci

Jean jacques
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:18

La compagnie hors rang est la compagnie qui regroupe les ateliers, les services d'approvisionnement, de santé...

Cordialement,

DH
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:25

merci beaucoup

amicalement

Jean Jacques
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyLun 18 Nov 2013 - 23:26

Bonsoir,

Je transmets cet additif de la part du fils de l'officier concerné, que je remercie :

Citation :
le grtp n° 135 était commandé par mon père Pierre SERVENT (et non SERVAULT). Vers le 14 mai ilfut affecté à l'état major du 1er CA (Gal. SCIARD) pour coordonner les transports du C.A.
Cordialement,

DH
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:33

Juste pour information à ceux qui suivent ce fil sur le groupe de transport du Personnel. Je suis en train de créer le fil spécifique au GTP n° 145/11.
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyMar 26 Nov 2019 - 18:32

Crosnier a écrit:
Ces groupes de transport se composent :
Etat major
Compagnie Hors Rang (Numérotation 600 pour le 120eme Groupe, 610 pour le 121, etc…)
Compagnie de transport type spécialisés à 4 sections de camions 2,5t (Numérotation 601 pour le 120eme Groupe, 611 pour le 121, etc….)
Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 602 pour le 120eme Groupe, 612 pour le 121, etc)
Compagnie d’autocars à 4 sections d’autocars (Numérotation 603 pour le 120eme Groupe, 613 pour le 121, etc)
Compagnie de transport toute nature à 4 sections de camions TTN 5t (Numérotation 604 pour le 120eme Groupe, 614 pour le 121, etc) (Cette dernière compagnie est supprimée en avril 1940) (dissoute ou affectée ailleurs ????)

Bonsoir,

J'avais la même information en tête, mais je pense qu'elle provient d'une erreur de lecture des annexes du répertoire Kauffer - Train.

En fait, la modification de la composition des GTP est beaucoup plus précoce, puisqu'elle a lieu le 22 septembre 1939 pour la majorité des groupes.
Les Compagnies TTN quittent les GTP en laissant une section de camions TTN qui est incorporée à la compagnie de camions type spécial.
Les Compagnies TTN désormais à 3 sections sont réunies en deux groupes TTN, Ouest et Est, pour opérer sur les arrières de la zone des armées.

Plus tard, ces compagnies vont former de nouveaux groupes d'un format plus petit, en reprenant des numéros de groupes vacants.

Cordialement,
DH
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyDim 21 Mar 2021 - 16:56

Bonjour,
Dans la description du GTM 2/14, que signifie affecté à la R.G.T. ?

Cordialement
Nicolas
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Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyDim 21 Mar 2021 - 17:39

bonjour

cela signifie Réserve Générale du Train

ce Groupe n'est pas un Groupe Automobile de Transport du Personnel (GTP) mais du Matériel (GTM)
https://atf40.1fr1.net/t3410-groupe-automobile-de-transport-de-materiel

Salutations
Loïc Lilian
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MessageSujet: Re: Groupes automobiles de transport du personnel   Groupes automobiles de transport du personnel EmptyMer 17 Aoû 2022 - 16:29

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet avec un petit complément concernant les GTP 129/24 ET 132/24.

Les 17 et 18 juin 1940, ces deux unités ont été mises à la disposition de la 8° DLIC (Division Légère d'Infanterie Coloniale) pour sa retraite sur la Loire.

Cordialement.

Rémy SCHERER
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