Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La région meutrie du Nord

Aller en bas 
+2
Eric Denis
herve7
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 05 Mar 2009, 21:22

Bonsoir,

Ma région Nord a vu passer des troupes de toutes nationalités durant des décennies et cette terre est restée meurtrie à jamais.
Certaines traces se sont effacées au fil du temps, d'autres sont encore bien présentes et notamment dans les mémoires.
Les recherches sont très difficiles aussi je remercie tout particulièrement Loïc, Alain, François, Guy, Jean-Guy de l'aide qu'ils m'ont apportée.
Bien cordialement, Hervé.

http://saintomer8ri.canalblog.com/archives/les_casernes/index.html
http://bethune73ri.canalblog.com/archives/2007/05/28/5106655.html
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 12 Mar 2009, 11:50

Bonjour,

Voici une démarche bien sympathique!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 12 Mar 2009, 20:35

Bonsoir Eric,

Il est normal (chez moi) de remercier les personnes qui m'aident, je reste très surpris de la difficulté à retracer le parcours de ces combattants.
Je ne suis quand même pas certain de finaliser correctement ce que j'ai entrepris... pour faire plaisir...
Globalement, 14/18 est plus facile à traiter aujourd'hui mais là, c'est une autre histoire dramatique...
Bien cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyVen 13 Mar 2009, 10:06

Bonjour,

C'est toujours comme cela pour 1940, entre les archives détruites, évacuées vers l'Allemagne, et l'occupation du territoire, les traces sont difficiles à suivre.

De plus, étant donné que l'on ne célèbre pas les défaites, les différents pouvoirs politiques n'ont rien fait pour permettre de simplifier les recherches, ne serait-ce qu'en rappelant le souvenir de nos morts de 40.

Ce sont toujours (ou presque) des associations privées qui maintiennent le souvenir, et souvent avec beaucoup de difficultés. Par exemple, à Stonne, sans "Ardennes 40" il n'y aurait strictement rien pour valoriser nos combattants...

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyLun 05 Juil 2010, 09:50

j'ai chez moi un bouquin sur la région de dunkerque (qui a été ravagée) je peux vous donner les réf si vous voulez...
je suis né dans la région lilloise et j'ai beaucoup de difficulté (aussi) à réunir des éléments sur la bataille de Lille....(qui a, celà dit, permis le rembarquement des troupes anglaises à dunkerque)
il y a tres peu de documents sur cette bataille à part les livres d' IKOR et un livre sur le 11ème zouaves....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyLun 05 Juil 2010, 12:17

(note de modération : double message identique supprimé)

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyMar 06 Juil 2010, 09:01

Bonjour

Connaisez-vous Lille "Carrefour des invasions" de François Deberg et Jean Piquet
Récit vivant sur 14/18, 39/45 retraçant les malheurs de la ville coté civil et militaire

"Zone interdite, Le Nord et le Pas de Calais dans la guerre 1939/1945" de Michel Rousseau

"Lille, Roubaix, Tourcoing sous l'occupation"

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyMar 06 Juil 2010, 14:49

Je possède quelques titres sur 39/45 et 14/18 dans cette région .Je m'y intéresse en effet ,ayant eu la malchance insigne d'y naître en des temps catastrophiques et d'y avoir accompli une très grande part de ma carrière... j'ai une douzaine d'autres titres dont un sur 1914 :"Lille dans les serres allemandes"; mon dernier achat un petit livre sur la bataille de la Sensée....et quelqu'un m'a remis à titre confidentiel toute une série de témoignages locaux sur la destruction de l'arrière garde piégée au sud de Lille en 1940....Avec un ami nous tentons de faire des recoupements car l'un de nos témoins encore vivant fait état de pertes allemandes sans doute trop élevées (150 tués environ pour la conquête d'un petit bout de plaine d'environ 2 km2)
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 09:17

tout ceci m'interresse, voulez vous me donner une liste avec les réf
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 12:41

Voici quelques titres concernant la région en 1940:

Marine Dunkerque
Le sacrifice de Dunkerque (R.Bethegnies)-Demailly Lille-
La défense de Dunkerque ( "" "")- " "
La 2ième guerre mondiale à Dunkerque(S.Blanckaert)édition "Le Phare" Dunkerque
Journal d'un Dunkerquois 1939 1945(E.Perron) Landais- Dunkerque
Dunkerque( H.Cras J.Mordal)- France Empire
Dunkerque 1940-la bataille des dunes(E.Lefebvre) Lavauzelle
Tragédies en Flandre(Mgr.Delettrez)
O soldat de 40 !(R.Ikor)
L'arrière garde meurt (P Porthault)- la France européenne-Paris
De la Norvège aux Flandres (Rèmy) -France Empire
1939/45 Dunkerque guide historique et touristique-(Lantenois & Chaubiron)- YSEC éditions
1940 La terrible année (Kléber Deberles)- ITJF-Auchel
Bataille de L'Escaut et de la Sensée _mai 1940 (E.Obled)-Nord patrimoine éditions Cambrai
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 15:39

Citation :
O soldats de quarante ! (Roger Ikor)

Bonjour,

Un régal à lire (surtout la période de Gembloux)  La région meutrie du Nord Icon_bounce

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 16:05

Oui ,y compris ce qui couvre l'achat de son arme (sans doute un PA 35 A) et la fin de sa campagne qui se produit à 1 km ou 2 de chez moi sur les lieux même de la défaite de Wattignies en 1708 (tiens personne n'en a même évoqué le tricentenaire il y a deux ans....!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 16:10

Citation :
(tiens personne n'en a même évoqué le tricentenaire il y a deux ans....!!!)

Re,

Même les batailles gagnées sont oubliées  La région meutrie du Nord Icon_twisted

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 16:30

Oui Austerlitz par exemple passé à la trappe...La dernière célébration fut la canonnade de Valmy....
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 16:35

Politique

Austerlitz= Empire et guerre d'agression

Valmy= République et défense de la Patrie en Danger

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 16:37

RE,

Gembloux 1940 : Bataille gagnée mais sans lendemain  La région meutrie du Nord Affraid

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 18:26

Sans lendemain parce que Juin et du Vigier ont obéi au brillant général qui leur a intimé l'ordre de ne pas attaquer les Allemands qui étaient à court de carburant face à Perwez alors qu'une grande partie des troupes françaises était intacte....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 19:40

Bonsoir,

Nous ne referons pas l'Histoire ...

J'y vois surtout que l'aviation française ET anglaise ne donnèrent pas ce qu'ils auraient dû y faire ...

Quant à l'aviation belge ...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 20:22

l'aviation belge....... les seuls avions plutôts modernes (hurricane MK 1) avec hélice bipale (mod37) ont été tous détruits dès la matinée du 10 mai.....il ne restait alors que les farey battle pour bombarder les ponts de Maastrich et les
FiatCR42 et gloster gladiator (tous deux biplans et trop lents) pour faire face aux nuées de ME109, Stukas, Heinkels et autres.....
heureusement qu'il y avait les Bloch et autres Curtiss et Morane de l'armée de l'air....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 20:40

Re,

Désolé mais je ne sais plus envoyer d'image(s)  La région meutrie du Nord Affraid

Pourtant je ne suis pas un débutant ....La région meutrie du Nord Icon_jokercolor

Vous avez changé la configuration ou quoi  La région meutrie du Nord Icon_question  

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyJeu 08 Juil 2010, 20:46

Oui, si ma mémoire est juste les meilleurs c'est à dire les Hurricanes ont été détruits au sol. Enfin comme on dit à Bruxelles "Tout ça ne nous rendra pas le Congo !" Quant aux Français et aux Anglais ils semblent bien être intervenus à l'aveuglette....
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyVen 09 Juil 2010, 08:41

les terrains d'aviation Belges ont été bombardés dans la nuit à partir de 4h le 10 mai et les 11 hurricanes ( 10 belges + 1 récupéré aux anglais) ont été écrabouillés sur les terrains et autres aérodromes..... merde! pour une fois qu'on avait des chasseurs qui dépassent le 400km/h....c'est bien domage, une fois!!! parce qu'avec les Renards et les farey fox on avance pas.....
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyVen 09 Juil 2010, 17:12

Re

Récupéré auprès des anglais, n'a -t-il pas été tout simplement saisi, parce qu'il avait survolé la Belgique

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyVen 09 Juil 2010, 17:25

C'est juste !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord EmptyVen 09 Juil 2010, 17:47

Bonsoir,

Si vous avez le courage de le lire n'hésitez pas car moi je n'ai plus le temps  La région meutrie du Nord Icon_scratch

http://ladyle1940.xooit.fr/t299-Charlier-De-Decker-Leotard-Roba-La-guerre-aerienne-dans-la-region-de-Charleroi-1940-1945.htm#p512

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Contenu sponsorisé





La région meutrie du Nord Empty
MessageSujet: Re: La région meutrie du Nord   La région meutrie du Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La région meutrie du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupement Nord-Africain de la région de Paris
» bonjour de ch'nord!
» L'amiral Nord et la 68e DI
» différence DIM/DI nord est
» Quiz en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: