| | différence DIM/DI nord est | |
| | Auteur | Message |
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kaiox Sergent-chef
Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: différence DIM/DI nord est Sam 20 Nov 2010 - 10:43 | |
| Bonjour,
je me posais des questions sur les différences entre les DIM et les DI standard. J'ai compris que les QG et l'artillerie des DIM était motorisé, contrairement à ceux des DI, et sont donc plus mobile. Cependant, comme les DIM n'ont pas de camion propre pour leur infanterie, qu'est ce qui différencie l'infanterie d'une DIM de celle d'une DI? J'ai déjà lu que l'infanterie de DIM était agencé pour être transporté en camion. Cela voudrait que l'on ne peut pas transporter l'infanterie des DI normale par camion si un groupe de transport lors est fourni car elle n'est pas agencé pour? Quelle particularité est nécessaire pour permettre de transporter l'infanterie par camion?
Merci beaucoup |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9007 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: différence DIM/DI nord est Sam 20 Nov 2010 - 15:01 | |
| Le GRDI est également motorisé entièrement, sous la forme "GRDI avec auto-mitrailleuses" dans la plupart des cas (voir document pdf). La CDAC également (traction par chenillettes).
L'infanterie (RI et pionniers) et le génie sont motorisés au sens où leurs trains sont automobiles, mais ne disposent pas en propre des moyens de transport permettant de déplacer les personnels entièrement par moyens automobiles.
Au niveau du régiment d'infanterie, les principales différences sont :
renforcement en chenillettes, qui deviennent le moyen normal de traction des canons de 25 AC suppression des chevaux sauf les chevaux des voiturettes porte mitrailleuses et porte-mortier : il reste donc des chevaux dans le RI type Nord-est Motorisé. les mitrailleuses destinées à la défense contre avion dans les CA des bataillons (une section par bataillon) sont réunies dans la compagnie régimentaire de mitrailleuses et engins (CRME), avec normalement une section de mitrailleuses de 20 mm au sein de la compagnie de fusiliers voltigeurs, la pièce de mortier de 60 mm se substitue à un groupe de combat dans une des sections.
Il était prévu que la section motocycliste deviennent compagnie, mais cela n'a jamais été mis en place.
J'ai lu effectivement cet "agencement pour le transport en camion", mais en fait, à part cette substitution de la pièce de mortier à un groupe de combat, et la réorganisation CRE vs CRME qui permet sans doute de mieux organiser les transports, on ne voit pas vraiment d'autres dispositions. D'autant que les groupes de transport sont constitués d'autocars pour les transports des troupes.
Cdt, DH |
| | | kaiox Sergent-chef
Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: différence DIM/DI nord est Sam 20 Nov 2010 - 15:31 | |
| Merci beaucoup.
petite question lexical: ce qu'on appelle les trains, ce sont les moyens de transport du matériel lourd? (canon, munition, logistique,..) |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9007 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: différence DIM/DI nord est Dim 21 Nov 2010 - 13:24 | |
| L'ensemble des véhicules auto et hippo constitue les trains :
On distingue les trains de combat, TC, parfois séparés en TC1 et TC2, qui regroupent les véhicules destinés à accompagner les combattants (voiturettes, sanitaires, certaines voitures de liaison, cuisnie roulante)...
et les trains régimentaires, TR, (parfois appelés trains de ravitaillements).
Une compagnie ou un bataillon peut posséder un train régimentaire. Par exemple le train régimentaire d'une compagnie de sapeurs mineurs hippo comprend la voiture de vagumestre, 2 camionnettes de ravitaillement...
Cdt DH
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