Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 605e régiment de pionniers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BUBU
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2017

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptyMar 10 Oct 2017 - 9:52

Bonjour

Je recherche toutes informations relatives au 605è Régiments de pionniers
Journal de route, positionnement de campagne en 40 : poche de Lille ? Ardennes ?
Merci d'avance de vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
BUBU
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2017

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:17

Bonjour

Il semblerait que plusieurs personnes du 605e R Pionniers sont décédés et ont été fait prisonniers lors des combats à Avesnes
Question : un Régiment pouvait-il être scindés dans des Unités combattantes différentes ?
Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:21

Bonjour,

Un régiment de pionniers n'est pas un régiment destiné à combattre. C'est une unité de main d'oeuvre, et ses éléments peuvent être relativement dispersé en fonction du travail à fournir (terrassement, mise en place de réseaux barbelés, manutention de munitions, de vivres ou de carburant, aide au montage des tentes du service de santé, etc.)

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
BUBU
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2017

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:04

Bonjour

Merci de vos précisions, qui me confirment mon impossibilité de "tracer" le parcourt de BESNARD René Raymond Raoul durant le conflit 39-45
La fiche transmise par Caen donne comme informations PG au IID Hammerstein, Kdo 366, matricule 51934, 1ère classe au 106 RP et 605 RP, Blessé au cœur lors d'une attaque aérienne Russe et laissé au bord de la route le 06.03.45 sans précision du lieu
Mémoire des Hommes situe le lieu comme forêt de Christenninberg Pomeranie
Je ne sais plus quoi faire
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: 605e Régiment de Pionniers   605e régiment de pionniers EmptyMer 11 Oct 2017 - 17:40

bonjour

Régiment de Pionniers élément organique du Vème Corps d'Armée
les 3 bataillons du 605ème Pionniers sont mis sur pied par les Centres de Mobilisation d'Infanterie 51 52 et 53 à Bourges Blois et Cosne en septembre 1939

d'abord dirigé sur la Lorraine (secteur de Corny/Moselle puis Secteur Fortifié de Rohrbach) il est transféré dans le Nord (vers Landrecies) dés la fin septembre où il restera durant la drôle de guerre, construction de chevaux de frises antichars entre autres

le 10 mai la campagne de Belgique tourne très rapidement au désastre pour l'unité, dés le 17 mai il est noté dissociation et dispersion du 605ème RP
à Fontaine-au-Bois le colonel Bochot ne peut donner aucun renseignement précis sur la position du régiment
repli des éléments disloqués sur Lille et Dunkerque, embarquement pour les rescapés puis débarquement via Cherbourg et Brest pour la réorganisation en Normandie

Les Historiques Succincts précisent :
-200 hommes du 1er Bataillon versés au 3ème le 23 mai 1940, le reste a été capturé à Dunkerque sauf quelques éléments
-2ème Bataillon (après avoir embarqué) versé au 616ème RP (en Normandie) le 16 juin et capturé le 23 juin à Aunay-sur-Odon
-3ème Bataillon replié et dissous le 6 août 1940 à Saint Clément en Corrèze

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
BUBU
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2017

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:11

Bonjour
Un Grand Merci à Loïc pour ces informations très précieuses sur le cheminement du 605 RP
D'avance je m'excuse d'accaparer une partie de votre temps sur le sujet, mais peut être avez-vous un savoir pour m'aider dans mes recherches
La fiche reçue de Caen étant un peu restrictive, comment orienter mes recherches pour savoir plus
La commune de Busloup dépendait du centre de recrutement de Blois, donc le 2è bataillon pourrait être à retenir en premier ?
Comment retrouver le cheminement militaire de Besnard, est-il passé par Landrecies ? si selon les historiques succincts, ce 2è bataillon est versé au 616 RP a-t-il été capturé à Aunay s/Odon ?
Comment retrouver la situation géographique du Kdo 366 annotation figurant sur la fiche de Caen ?
Enfin son matricule PG : 51934 peut-il me guider sur une recherche ? et ou ?
Encore merci à tout ceux qui tentent de mettre à disposition leur connaissances afin d'éclairer cette période obscure de notre histoire
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BUBU
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2017

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:25

Bonjour
En consultant les AD militaires du Loir et Cher,  Classe incorporation 1924 il est enregistré sous le no 2001 et bien sur le centre de Blois
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Launay
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2024

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:12

Bonjour Mon Aîeul paternel (Albert Launay) a fait partie du 605e Regt de Pionniers 8 e Compagnie  dès le 2 Sept 1939 ensuite à été Fait prisonnier à Maubeuge le 18-05-40 sa fiche matricule Indique qu'il a fait partie du Stalag IV B ; pouvez vous m'apporter des éléments écrits ou revue sur ce régiment et ou Stalag IV B ? D'avance merci. Fabrice L.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers EmptySam 23 Mar 2024 - 10:36

Bonjour à tous,

voici un petit complément sur un pionnier du 605e.

MATHE Louis, Olivier

Il est né le 29 septembre 1904 à Montamisé (Vienne), fils de Louis Mathé et Maria Eugénie Maître, marié à Marie-Josèphe, Germaine, Marcelle Boisdron, il exerce la profession de cultivateur à Montamisé. A la mobilisation, il est soldat au 605e Régiment de Pionniers, 7e Cie, fait prisonnier le 23 juin 1940 et interné au stalag VI-F, AK n°3138, situé à Bocholt, ville d'Allemagne du Land de Rhénanie-du- Nord-Westphalie. Rapatrié le 15 avril 1945 et démobilisé le 4 mai 1945.

Cordialement.

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





605e régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 605e régiment de pionniers   605e régiment de pionniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
605e régiment de pionniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 402e Régiment de Pionniers
» 404e Régiment de Pionniers
» 441e Régiment de Pionniers
» 608e Régiment de Pionniers - Juin 1940
» 484e Régiment de Pionniers Coloniaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Pionniers-
Sauter vers: