Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 groupes francs de cavalerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:28


Réponses: 43
Vus: 334
groupes francs de cavalerie Icon_minipostSujet: Quid des Corps francs
à propos de corps francs ....QUID des corps francs de cavalerie constitués en juin dans l'urgence avec tout ce qui était récupérable : chars, automitrailleuses, canons divers et variés.... même si c'est l'un des sujets des prochains n° de GBM
donnez nous un peu de grain à moudre SVP
merci
vincent
groupes francs de cavalerie Folder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptyVen 17 Avr 2009 - 22:43

Coté site ATF40 , j'ai prévu de renseigner des données sur ces unités , avec l'origine de leurs composantes , le materiel disponible . Mais il faudra attendre un peu car je travaille sur autre chose en ce moment .
Ceci dit , mon but n'est pas de "griller" un article a paraitre sur GBM , mais je ne suis pas au fait de tout .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptySam 18 Avr 2009 - 9:17

merci et encore bravo pour le dernier n° dont l'iconographie est somptueuse
vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptySam 18 Avr 2009 - 10:48

visaval a écrit:
merci et encore bravo pour le dernier n° dont l'iconographie est somptueuse
vincent

Merci Vincent

Ce compliment me touche beaucoup.

La question de l'iconographie est cruciale, et les GFMC (groupes francs motorisés de cavalerie) constituent un très beau sujet mais, justement, difficiles à illustrer.

Dans GBM, le principe que nous avons retenu est de traiter en priorité les sujets pour lesquelles nous disposons d'une belle iconographie (somptueuse, comme vous dites ; j'aime beaucoup l'adjectif), plutôt que de prendre le problème à l'envers : un sujet de haut intérêt mais sur lequel l'icono va faire défaut.

Bon week-end

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptySam 18 Avr 2009 - 16:31

bonjour
vous devez bien avoir quelques photos d'AGC1 français, de H35 et de sides de divers origines.... je suis persuadé que les derniers combats 'pour l'honneur' seraient un tres beau sujet .... les combats de mai ont été traités en long et en large de nombreuses fois, la somme et la suite des opérations militaires dans le 'sauve qui peut' ambiant ça c'est un sujet qui mérite qu'on s'y interresse...
il y a mille exemples : les D1 de tunisie qui sauvent l'honneur le 14 juin...les corps francs de cavalerie qui se battent jusqu'à épuisement du matèriel...... et tout ce que je ne sais pas....
je compte sur vous.
tres cordialement
vincent poulain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptySam 18 Avr 2009 - 19:10

Bonsoir Vincent,

Les combats de juin 1940 sont, sur le plan iconographique, la partie de très loin la plus difficile à traiter côté français.
Dans GBM 86, je crois que nous avons gâté les lecteurs avec l'article et l'icono de Pascal Danjou sur les AMD Panhard des derniers jours.
Mais les lecteurs sont si exigeants. Ah, si l'on pouvait remonter le temps avec un bon appareil photo, quels beaux clichés l'on rapporterait...
Inventez-moi la machine, et je vous promet de l'utiliser pour chacun des prochains GBM.

Très cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:40

cet article de p. Danjou est d'ailleurs tres interressant Very Happy :
le canon de 47 SA34 perce beaucoup moins de le 25mm je sais que l'armée française a toujours fait du neuf avec du vieux ... mais là je ne vois pas l'avantage à part celui de pouvoir tirer des obus explosifs. et , en fait, il n'y a eu qu'un seul véhicule armé convevablement .... quelle misère... j'imagine qu'il n'y avait pas de 37mm mod 38 de dispo non plus ... les H et les R en avaient besoin et n'en recevaient que tres peu...
le 37mm mod38 aurait été parfait sur les Panhards...
ah la la
nous avions pourtant le matériel adapté...
le Panhard est le véhicule le plus remarquable et le plus réussi des années 35/40
quel gachis!!!!
cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptyLun 20 Avr 2009 - 23:27

françois vauvillier a écrit:
Bonsoir Vincent,

Les combats de juin 1940 sont, sur le plan iconographique, la partie de très loin la plus difficile à traiter côté français.
Dans GBM 86, je crois que nous avons gâté les lecteurs avec l'article et l'icono de Pascal Danjou sur les AMD Panhard des derniers jours.
Mais les lecteurs sont si exigeants. Ah, si l'on pouvait remonter le temps avec un bon appareil photo, quels beaux clichés l'on rapporterait...
Inventez-moi la machine, et je vous promet de l'utiliser pour chacun des prochains GBM.

Très cordialement

François

Croyez vous que nous remonterions le temps que pour prendre des clichés, mon cher François ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptySam 26 Fév 2011 - 18:10

album photo sur le 1er Groupe Franc Motorisé de Cavalerie sur le forum des Chasseurs de Mémoire
le fanion étoilé, quelques vues sur les hommes et uniformes avec l'étoile sur la manche, matériels...
http://militaria.conceptbb.com/t25431-un-album-photo-groupe-franc-motorise-cavalerie-1940-1942

je crains qu'il ne soit nécessaire une inscription pour voir le fil

PS ne faudrait-il pas rebaptiser ce fil en conformité avec la dénomination qui est Groupes Francs Motorisés (de Cavalerie) et non corps-francs
C'est fait. DH
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 89
Localisation : grand Est
Date d'inscription : 29/03/2009

groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie EmptySam 6 Aoû 2011 - 17:48

Bonjour,



j'ai maintenant la confirmation par l'image grace à un collectionneur qui possède la même insigne et cette photo, que cette insigne est bien celle du premier groupe franc de cavalerie:



groupes francs de cavalerie Iq9auv groupes francs de cavalerie 33w9lch



Amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupes francs de cavalerie Empty
MessageSujet: Re: groupes francs de cavalerie   groupes francs de cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
groupes francs de cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "De la cavalerie montée à la cavalerie blindée"
» GBM 113 - Les groupes mobiles en AOF
» QG Groupes d'armées
»  71e RI puis RIA juin 1940
» Groupes forestiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: