Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Groupes forestiers

Aller en bas 
+6
dhouliez
chausse
Eric Denis
Crosnier
Loïc Lilian
Pontus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:24

Bonjour,

Je recherche des informations sur les groupes forestiers. Des formations dépendant des dépôts des bois de guerre qui ont été ponctuellement incorporées à des groupements régionaux (au moins dans les Alpes).
A tout hasard si quelqu'un connaissait la répartition de ces unités sur le territoire, ou au moins lesquelles sont considérée comme combattantes ce sont des informations que je recherche depuis longtemps sans grand succès.
D'avance merci

Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptySam 3 Sep 2011 - 1:19

bonjour


aucun Groupe de Sapeurs-Forestiers n'a été reconnu unité combattante

le Lee Sharp Volume VI-1 sur le Génie donne leur zone de deploiement initial que voici avec quelques observations de plus



Groupe              localisation & observations
1erCharleval (Eure)
2èmeThomery (Seine-et-Marne) signalé à Bourron-Marlotte même departement
3èmeSaint Rémy du Plain (Sarthe)
4èmeRethondes (Oise)
5èmeLeuglay-Voulaines (Côte d'Or)
6èmeAndelot-en-Montagne (Jura)
7èmeMont-prés-Chambord (Loir-et-Cher)
8èmeSaint Bonnet Tronçais (Allier)
9èmeà Saint Laurent du Pont (Isère) selon Lee Sharp
mis sur pied à la Pageonnière en Saint Isnier par le CM de Grenoble
part pour Sennecey-le-Grand le 18/19 septembre 1939 et sera cantonné en fait à la Ferté Saint Ambreuil (Saône-et-Loire)
10èmeSennecey-le-Grand (Saône-et-Loire)
11èmeAmbert (Puy-de-Dôme)
12èmeQuillan (Aude)
13èmeMende (Lozère)
14èmeBlain (Loire-Inférieure) signalé à Plessé, même département
15èmeLacanau-Ville (Gironde)
16èmeMimizan-Plage (Landes)
17èmeAndelot (Haute-Marne)

Salutations
Loïc


Dernière édition par Loïc Lilian le Lun 10 Mar 2014 - 22:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptySam 3 Sep 2011 - 17:58

Bonjour,

je comptais un jour prochain ouvrir un Forum sur les unités forestières du génie.

je m'y attelle maintenant:

La fourniture de bois dans la zone des armées est assurée par les personnels des Eaux et Forêts mobilisés et qui constituent un service particulier qui prit l'appellation de Sapeurs forestiers par décret du 25 juillet 1924 et fut rattaché aux Génie.

Donc note aux administrateurs: Peut on déplacer ce fil vers le Forum Génie avec une appellation Sapeurs Forestiers. Merci d'avance.

Ce service comprenait:

10 compagnies de sapeurs forestiers numérotées de 1 à 10 puis à partir du 1er mars 1940 de 399/1 à 399/10

En principe, elles oeuvraient au sein des armées

Je suis preneur d'information sur leur organisation et les centres mobilisateurs Génie de ces compagnies.

17 Groupes Forestiers numérotés de 1 à 17 (Ont ils changé de numérotation en mars 40 ????)

Je suis preneur d'information sur leur organisation et je demande confirmation de leur centre de mobillisation a savoir CMG 11 Versailles (GF 1 à 3), CMG 3 Arras (GF 4), CMG 4 Grenoble (GF 5, 9 et 10), CMG 6 Angers (GF 8, 14 à 16), CMG 7 Avignon (GF 11 à 13), CMG 1 Epinal (GF 17)

Les GF 1, 5, 6, 8, 13 ont eu semble t il un insigne.

37 centres militaires de bois de guerre

je n'ai aucun renseignement sur ces centres ?????

3 compagnies en AFN

(idem)

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:07

Bonsoir,

j'ai oublié les 11 compagnies auxillaires d'exploitation forestière tirées des Régiments de pionniers (Génie ou infanterie ?????)

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:51

bonjour

tirées de compagnies de Régiments de Pionniers mais à partir du moment où elles sont converties en CAEF (série 398/1 à 13 moins 6 et 7 vacantes) elles intégrent pleinement le Corps Spécial des Sapeurs-Forestiers et donc à ce titre le Génie

Les GSF et CMBG ne changent pas de n°
celles d'Afrique 1ére à 3e Cie en Algérie renumérotées 429/1 à 3 plus un Groupe sans n° du Maroc
ce Corps Spécial provient en effet de la mobilisation du personnel des Eaux-et-Forêts
la France est territorialement divisée en 35 Conservations comprenant un seul à six departements et dans chacune d'elle se forme un CMBG de même numéro (7e Conservation siégeant à Amiens pour le NPC Oise Somme avec le 7e CMBG)
ces conservations et leurs CMBG correspondants sont numérotés de 1 à 37 avec les n° 28 et 36 vacants
ces derniers seront attribués par la suite avec le "29a" en doublon du 29

au total 38 CMBG



CMG 3 : 1ére Cie - GSF 4 - CMBG 6 7

CMG 2 : 2e Cie - CMBG 16 35

CMG 10 : 3e 4e Cie - GSF 6 - CMBG 12 13 32 33

CMG 6 : GSF 7 8 14 - CMBG 19 20 24

CMG 4 : GSF 5 9 10 - CMBG 5 10 17

CMG 7 : 5e 6e 7e Cie - CMBG 11 23 26 27

CMG 28 : 8e Cie - GSF 11 12 13 - CMBG 21 25 37

CMG 9 : GSF 15 - CMBG 18 22 29 29a

CMG 1 : 9e 10e Cie - GSF 17 - CMBG 3 4 9 31 34

CMG 11 : GSF 1 & 2 - CMBG 1 2 8 15

et le CMBG 30 de la 30e Conservation de Corse par le CMAC 75

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMer 14 Sep 2011 - 18:12

(note de modération : sujet déplacé)

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyJeu 31 Jan 2013 - 10:56

Bonjour

Pour compléter ce fil, Une DIRECTION GENERALE DU SERVICE MILITAIRE DES BOIS DE GUERRE existait.
Peut on en savoir plus sur cette direction ???
Cordialement
Crosnier.
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:20

Bonsoir à tous,

est ce qu'il existe des journaux de marches et d'opérations pour les groupements de sapeurs forestiers ?
merci
cordialement

JC Chausse
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:32

bonsoir

les Groupes, pas Groupements, de Sapeurs Forestiers ont effectivement des archives sous la cote 34 N 884 au SHD,
maintenant à la lecture de l'inventaire difficile de préciser le détail des documents conservés pour chacun des 17 Groupes, si il y'a le J.M.O ou pas

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:41

bonsoir Loïc,
merci pour le renseignement sur les archives
mais sait on quelque chose sur ces sapeurs forestiers ? uniforme, activités, fonctionnement ?
je n'ai retrouvé que les insignes de ces groupements, qui portent tous des symboles forestiers
cordialement
jc
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:56

Bonsoir,

Les sapeurs-forestiers sont les personnels des eaux-et-forêts mobilisés dans leur fonction, pour exploiter les forêts en vue de l'approvisionnement des besoins de l'armée et de l'économie.

Ils portent normalement des uniformes du génie avec des pattes de col noires à deux soutaches et un cor rouge.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:37

bonsoir Denis,

il y a eu certainement des épisodes de combats puisque qu'un garde général des Eaux et Forêts, Léopold Bechetoille qui était officier dans le 10e groupement et un sapeur forestier François Perrin sont morts au Girmont Val d'Ajol le 20 juin 1940. Ils avaient abattus des arbres pour retarder l'avancée des blindés et se sont heurtés à l'avant garde.
cordialement
jc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:57

bonsoir

pas de Groupement dans les Sapeurs-Forestiers, des Groupes et des Compagnies

le 10ème Groupe Forestier fait partie des éléments du Groupement Cartier dans les Alpes, il est au sein du Sous-Groupement de Héricourt
https://atf40.1fr1.net/t141-groupement-cartier

il faut bien voir que eu égard à leurs localisations la plupart sont dans les régions de l'Intérieur et à ce titre ne sont exposés au feu à priori même si l'avance allemande a pu les surprendre


Insigne du 8ème  Groupe Forestier de la forêt de Tronçais (Allier)
https://atf40.1fr1.net/t3986-insigne-groupe-sapeurs-forestiers



Groupes forestiers 2Q==

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:26

re,
est ce bien le 10e groupe avait bien été regroupé dans la Saône et Loire à Sennecey le Grand  ?
Ce groupe avait dû se porter dans la région frontalière pas très loin de Colmar ?
est ce bien çà ?
cordialement
jc
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMar 11 Mar 2014 - 8:36

Bonjour Loïc, bonjour Denis, bonjour à tous,
Je vous remercie pour tous ces renseignements et en particulier pour l'attachement de cette compagnie 
il ne devait pas y avoir que des personnels des Eaux et Forêts dans les compagnies forestières
Car, sur les 2 livrets matricule consultés de la 8e, ceux des sapeurs forestiers Feignon et Fauchon, ils sont tous les 2 cultivateurs. Leur affectation dans la compagnie est bucheron et scieur/affuteur. Il sont originaire de l'Indre et de l'Indre et Loire.
Je vais commencer un travail sur la 10e. J'ai commencé à regarder du coté des 2 maisons forestières en activité, sur La Ferté Saint Ambreuil (proche de Sennecey le Grand) sans grand succès.
cordialement.
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:09

bonjour


Bonjour Loïc, bonjour Denis, bonjour à tous,
Je vous remercie pour tous ces renseignements et en particulier pour l'attachement de cette compagnie 
il ne devait pas y avoir que des personnels des Eaux et Forêts dans les compagnies forestières
Car, sur les 2 livrets matricule consultés de la 8e, ceux des sapeurs forestiers Feignon et Fauchon, ils sont tous les 2 cultivateurs. Leur affectation dans la compagnie est bucheron et scieur/affuteur. Il sont originaire de l'Indre et de l'Indre et Loire.
Je vais commencer un travail sur la 10e. J'ai commencé à regarder du coté des 2 maisons forestières en activité, sur La Ferté Saint Ambreuil (proche de Sennecey le Grand) sans grand succès.
cordialement.
JCC

(PS: dhouliez c'est D pour Didier)



j'avais sollicité les JMO des 8ème et 11ème Groupe Forestier mais le SHD absorbé par ses problèmes n'a pas donné suite
le 8ème Groupe de la Forêt de Tronçais est secondé par la 147ème compagnie de Travailleurs Espagnols

pour Colmar, j'ignorais vous possédez plus d'éléments que moi sur ce Groupe,

attention au choix des termes : dans le cas présent il ne se s'agit pas d'une compagnie mais d'un Groupe

il existe les deux : des compagnies et des groupes, deux unités différentes peuvent porter le même numéro,
il y'a ainsi le 10ème Groupe de Sapeurs Forestiers formé par le 4ème Génie de Grenoble
et aussi la 10ème compagnie de Sapeurs Forestiers renumérotée 399/10 en mars 1940 mise sur pied par le 1er Génie d'Epinal

selon le Lee Sharp Volume VI-1 qui donne les compositions théoriques des unités le Groupe est fort d'un effectif de 252 hommes du personnel des Eaux-et-Forêts plus 25 réservistes du Génie soit 277 hommes,
par comparaison le 8ème de Tronçais semble atteindre cet effectif plein tandis que le 11ème Groupe Forestier d'Ambert rassemble 217 hommes 

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:07

bonjour Loïc,
merci pour votre intervention.
maintenant, je crois que l'unité du lieutenant Léopold Bechetoille a été constituée à Colmar, donc rien à voir avec la Saône et Loire  c'est donc bien une compagnie, il faut que je regarde sur Colmar.
Quel était le rôle de l'administration des Forêts dans la constitution de la compagnie ?
je peux mutualiser 2 documents : le vade-mecum de l'officier du génie sapeurs forestiers, une photo des rescapés de la 1ere compagnie forestière. je peux les envoyer sur votre mail.
à +
jc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:08

Bonsoir
pour mutualiser des documents et photos il y'a une barre de fonctionnalités avec différentes options quand vous rédigez le message

et en effet l'unité à Girmont le 22 juin 1940 était bien la 10ème compagnie de Sapeurs-Forestiers renumérotée Cie 399/10 les deux militaires que vous citez sont bien indiqués sous cette unité sur le site Mémoire des Hommes
http://www.girmont.org/index.php?2012/11/11/2502-commemoration-emouvante-au-11-novembre

l'Administration des Eaux-et-Forêts fait partie de ces corps spéciaux de l'Etat comme les Douaniers où le personnel est militarisé depuis le XIXème siècle avec leur service en temps de guerre
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:07

Crosnier a écrit:
Les GF 1, 5, 6, 8, 13 ont eu semble t il un insigne.

bonsoir Crosnier,
en réalité il n'y  a que 4 insignes de sapeurs forestiers, 1, 6, 8, 13
l'insigne attribué à la 5e compagnie, est en réalité l'insigne de l'Ecole des Barres. Il existe plusieurs variétés, qui correspondent à différentes promo.

je le vois encore porté par des anciens qui ont fait cette école.
voir aussi l'additif de Symboles et Traditions.

cordialement
JC Chausse
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:43

Bonjour,

à titre documentaire, voici les mémoires de Pierre Morize, intégré au 9° groupe de sapeur-forestiers. C'est instructif sur l'activité de ces troupes.

Lien : http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=347

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMer 12 Mar 2014 - 11:11

Bonjour,

en complément, des unités de sapeur-forestiers ont été reconnues comme unités combattantes.

Compagnies de sapeurs forestiers :

399/1 (1re armée. Du 15 mai au 4 juin 1940).
399/2 (3e armée. Du 10 mai au 22 juin 1940).
399/5 (Réserve générale génie, puis 2e armée. Du 10 mai au 28 mai 1940).
399/6 (Réserve générale génie, puis 6e armée. Du 13 juin au 19 juin 1940).
399/8 (Réserve générale génie. Du 10 mai au 19 mai 1940).

Source : bulletin officiel des Armées (22 septembre 1954) : Liste des unités combattantes du Génie pour la période du 10 mai au 25 juin 1940.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMer 12 Mar 2014 - 12:43

Bonjour Rémy, bonjour Loïc, bonjour Didier,
quelle richesse votre forum !
j'ai fait une lecture attentive de Pierre Morize pour la première partie jusqu'en juin.
J'ai du mal à comprendre la différence entre :
- les formations du territoire,
- et les sapeurs forestiers des formations armées.
est ce que les formations du territoire, n'est pas le service forestier des Eaux et Forêts, qui va s'appeler "service militaire des Bois de Guerre" constitué en groupe, et peut être un groupe par conservation ?
et est ce que les sapeurs forestiers des formations armées ne sont pas les compagnies dépendant du génie ? 
merci
jc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:23

bonjour


tous dépendent du Génie, ils forment un seul "Corps Spécial des Sapeurs-Forestiers" au sein du Génie
Groupes, Compagnies et CMBG font partie de l'Arme du Génie ou si vous préférez le personnel des Eaux-et-Forêts est militarisé, mobilisé et mis sur pied en unités par les centres de mobilisation du Génie


il n'y a pas un Groupe Forestier par Conservation puisqu'il y'a 17 Groupes pour 35 Conservations mais au moins à l'origine un Centre Militaire de Bois de Guerre (jusqu'à 38, voir premiers messages)

ces formations dites du "Territoire" (les 17 Groupes) même si il y'a un groupe dans l'Oise et un dans le Jura sont plutôt dans les régions de l'intérieur et ne sont pas destinées au front à priori par opposition aux 10 compagnies et 11 compagnies auxiliaires d'exploitation forestière créées le 1er avril 1940 qui sont des formations dites "aux Armées" c'est à dire destinées aux zones d'opérations des armées des Flandres jusqu'aux Alpes

bon je ne sais pas si c'est plus clair en l'expliquant comme celà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:54

merci Loïc, c'est très clair Very Happy 
quelles sont les lectures qu'il est possible de faire  Question  
cordialement
jc
Revenir en haut Aller en bas
chausse
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2014

Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers EmptySam 29 Mar 2014 - 15:29

Bonjour Loïc, bonjour Didier, bonjour Rémy, bonjour à tous.

je le tiens mon premier sapeur forestier, je vous envoie sa photo prise lors d'une permission

çà n'a pas été facile....j'ai trouvé son nom sur le livret rouge du "contôle nominatif de poche "tenu dans la 10ecompagnie par l'officier.
C'est cet officier courageux qui décèdera premier.(Lieutenant Léopold Bechetoille 10e compagnie de sapeurs forestiers)
Comme le livret donne le nom de la personne à prévenir en cas de décès du sapeur.....et j'ai retrouvé son fils  qui m'a prêté la photo de son père...
La lecture du livrets nous montre qu'il existe 2 types de personnels :
les sous officiers qui n'ont pas d'adresse car elle est connue de l'administration (ils habitent tous une maison forestière)
les sapeurs, qui ont tous une adresse pour prévenir en cas de décès, sont tous des agriculteurs, des charpentiers, des scieurs...des gens extérieurs à l'administration des Forêts.
mais je ne peux pas joindre l'image...URL ??? comment faire ?
je vous envoie mes amitiés
jean claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupes forestiers Empty
MessageSujet: Re: Groupes forestiers   Groupes forestiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes forestiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insigne Groupe Sapeurs Forestiers
»  71e RI puis RIA juin 1940
» QG Groupes d'armées
» GBM 113 - Les groupes mobiles en AOF
» groupes francs de cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: