Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2009

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptySam 27 Juin 2009 - 15:16

Venant de m'installer dans la ville de CHATEAUNEUF SUR LOIRE ( Loiret 45 ) il y a peu et passionné de la Seconde Guerre mondiale ,
je cherche des renseignements sur la bataille qui a eu lieu en Juin 1940 pour la défense du pont par le 7e Bataillon d'Infanterie Coloniale face à l'armée allemande.

Les combats se sont passés sur les bords de la Loire , ou attaques et contre-attaques se sont succédés pendant 3 jours .

Ceux qui seraient intéressés par des recherches sur le terrain ou sur le net peuvent me contacter par MP .

Ceux qui auraient des liens intéressants sur ces lieux de combats peuvent les poster ci-dessous .

j'ai trouvé un lien pas mal, mais il n'y a pas tout

http://3945loiret.forumgratuit.org/documents-sur-le-loiret-39-45-f19/photo-d-une-amr-33-rue-royale-apres-les-bombardements-t53.htm

merci pour votre aide et longue vie à ce forum ATF 40 Smile


Dernière édition par garcimore le Lun 14 Mai 2012 - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:13

Bonjour,

Réponse tardive :
Il devrait s'agir de la 7ème Division d'Infanterie Coloniale, dont le 4ème RIC (venu de la 8ème DIC début juin) a été opposé à l'Inf. Reg. 4 (Inf. Div. 4) les 17 et 18 juin.

Je vous conseille "Combats pour la Loire" de Henri de Mollans, qui doit se trouver chez les bouquinistes ou sur le net.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2009

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 9:25

Merci pour ta réponse Dhouliez Smile

Y a t il un endroit sur le net où je pourrais trouver des infos précises sur ce combat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2009

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:09

Salut à tous !!

je remonte la question un an après Smile

Si vous savez où je peux trouver des renseignements sur les combats pour la défense des bords de Loire en 1940 (Jargeau, Sully sur Loire, Chateauneuf Sur Loire, Gien, Orléans ...) je suis preneur.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:13

bonjour
êtes-vous sûr du 7 BIC ne serait-ce pas le 17 BATS qui avec été mis à la disposition de la 7e DIC (33e RICMS, 57e RICMS 7 RIC) avec adjonction du 4e RIC.
A chateauneuf sur Loire on trouvera le 28e RICMS et quelques éléments épars de le la 4e DIC cf massacre de Clamecy entre autre.

me contacter pour plus d'informations

jef
Revenir en haut Aller en bas
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2009

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptySam 9 Mar 2013 - 10:10

mouragues a écrit:
bonjour
A chateauneuf sur Loire on trouvera le 28e RICMS et quelques éléments épars de le la 4e DIC cf massacre de Clamecy entre autre.
me contacter pour plus d'informations
jef

D'après un ami historien local sur Châteauneuf, pas de trace du 28e RICMS dans la zone. Quel témoignage ou source puis je aller voir pour des infos sur ce régiment à Châteauneuf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 22:43

Boujour Garcimore
Mea culpa mea maxima culpa après vérification le 28e RICMS ne pourra pas monter plus haut que Bourges où il sera bloqué par les forces adverses. On notera un certain flottement dans les rangs des soldats rappelés, plus d'une quarantaine de dossiers seront présentés en cour martiale, et quelques jugement rendu sans application des peines.
Amicalement
Jef
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:42

Bonjour,

j'interviens tardivement sur ce fil mais il y a quelques éléments sur les troupes coloniales à Chateauneuf sur Loire sur le site des Troupes de MARINE.

Lien : http://troupesdemarine.org/traditions/histoire/index.htm

Bonne lecture, cordialement

R SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?   BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BATAILLE DE LA LOIRE : Châteauneuf Sur Loire Juin 1940 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Récit et photos de la Bataille de GIEN (Loiret) pour la défense de la Loire du 15 au 19 Juin 1940
» Chalonnes-sur-Loire, 20 juin 1940
» B1 bis lors des combats de la Loire juin 1940 ?
» BATAILLE DE LA LOIRE : photomontage GIEN hier / aujourd'hui
» Témoignage BATAILLE DE LA LOIRE : le 107e RI défend Jargeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: