Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Matricule français 1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Matricule français 1940 Empty
MessageSujet: Matricule français 1940   Matricule français 1940 EmptySam 6 Juil 2019 - 10:00

Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions sur les matricules français de 1940. 
Essayant de retracer le parcours de mon Arrière-Arrière-Grand-Père de la classe 1933 Sous-Officier au 68 RIF en 39-40, jai trouvé dans les archives des Vosges son numéro au Registre Matricule mais je ne parviens pas à le déchiffrer. J'ai bien mon idée mais je n'en sais rien. Voici le numéro : 
88  007  17  04  13  33  881  00058
Je pensais à ceci :
88 : Vosges
O07 : ????
17 04 13 : Date de naissance (je ne connais pas la date exacte)
33 : classe
881 : bureau de recrutement d'Épinal
00058 : ?????
Est-ce exact ? 
Quant au numéro matricule, j'ai cru comprendre qu'il correspondait au numéro de la page du registre matricule où le gros numéro cité plus haut se trouve. Ainsi, si le gros numéro de mon ancêtre se trouve à la page 119, son numéro matricule sera 119. C'est bien cela ? 
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post. 
Cordialement.




Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Matricule français 1940 Empty
MessageSujet: Re: Matricule français 1940   Matricule français 1940 EmptyDim 7 Juil 2019 - 11:25

Bonjour

Il y a deux numéros matricules, celui du bureau de recrutement qui permet de retrouver sa fiche matricule au archives départementales, et le N° matricule au corps (au sein de son unité)

Pour la série de chiffre, vous êtes dans le bon, pour le 007, peut-être le numéro Insee de sa ville de naissance (comme pour le n° de sécurité sociale)
la dernière série de 5 chiffres (00058) devrait correspondre a son numéro matricule de recrutement qui vous permettrait donc de le retrouver aux archives départementales,... si je me réfère à celui de mon grand père. 
Ce que j'ai compris de l'étude des documents de mon grand père, c'est que cette série de chiffre est un matricule d'après guerre pour les archives. 
Tout cela demande à être complété, confirmé ou non par d'autres participants. C'est une première réponse pour vous éclairer. 

Amicalement
Le Grognard
Revenir en haut Aller en bas
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Matricule français 1940 Empty
MessageSujet: Re: Matricule français 1940   Matricule français 1940 EmptyDim 7 Juil 2019 - 11:49

Bonjour. Je vous remercie de votre réponse. Ainsi, étant donné que les fiches matricules des classes après 1921 ne sont pas archivées numériquement dans les Vosges, je me rendrai prochainement aux archives. En 1939, il appartenait au 68 RIF. Savez-vous s'il existe des archives de ce régiment ou des troupes de forteresse en général. 
De plus, je sais qu'il était sous-officier mais je ne connais pas le grade exact. Étant donné qu'il a été fait prisonnier, je l'ai recherché dans les Listes Officielles de PG fournies par les Allemands (car les grades sont précisés) mais je ne l'ai jamais trouvé 😵. Je sais dans quel Stalag il fut interné ainsi que son numéro matricule de PG, savez-vous si ça peut m'aider à trouver plus d'informations sur lui.
Il est récipiendaire de la médaille du PG et de la médaille commémorative de la seconde guerre mondiale. Savez-vous s'il existe une liste ou quelque chose du genre des récipiendaires de ces médailles. 
De plus, rien sur mémoire des hommes. Je trouve que les archives sont riches pour 14-18 mais relativement faibles pour 39-45 (selon l'unité évidemment, tout est relatif😉).
Ça fait beaucoup de "Savez-vous si?" mais ça me tient très à coeur de retracer le parcours de mon ancêtre car nos "Poilus de 40" sont souvent dénigrés et plus personne ne peut me parler de mon Arrière-Arrière-Grand-Père si ce n'est me dire ce que je sais déjà. 
Je vous remercie de l'aide apportée et de l'aide que vous m'apporterez (si nouvelles réponses 😁)
Bien cordialement, 
Un passionné (un peu paumé, certes)
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Caporal-chef
Caporal-chef
Le Grognard


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 24/08/2010

Matricule français 1940 Empty
MessageSujet: Re: Matricule français 1940   Matricule français 1940 EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:48

Bonjour
Les registres matricules ne sont consultables qu'au bout de 100 ans normalement, sauf si vous avez une autorisation du descendant direct. 
S'il a été PG, vous pouvez écrire au service de la Croix Rouge auprès des PG, un ami l'avait fait pour son grand père, c'est cependant assez long, et je ne sais plus quelle est l'adresse, quelqu'un du forum vous le dira peut-être, mais en fouillant sur ce forum, vous trouverez la réponse, elle est y est. 
Pour les liste des PG sur Gallica, ce n'est pas toujours facile, comme c'est par reconnaissance de caractère et qu'à l'époque ils ont fait des erreurs aussi sur les listes, il faut chercher avec des fautes, pour l'exemple de mon grand père, je ne l'ai pas trouvé avec son nom, il fallait remplacer le A du début par un V (erreur de lecture du système de reconnaissance de caractère, car sur la liste c'est bien un A, par contre à la fin, la terminaison était erronée), DONC, patience et persévérance. 

Pour les archives régimentaires, il y a peut-être quelque chose quelque part, je ne peut vous le dire. 

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
39adrian40
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/02/2019

Matricule français 1940 Empty
MessageSujet: Re: Matricule français 1940   Matricule français 1940 EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:55

Bonjour. Merci de votre réponse. J'irai voir sur Gallica.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matricule français 1940 Empty
MessageSujet: Re: Matricule français 1940   Matricule français 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matricule français 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ports français en 1940
» Soldats français 1940 1/72
» Militaires français tué le 16 mai 1940 à Nalinnes Belgique
» Armement français (1940)
» Détecteurs de mines français en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: