Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régiment oublié...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CapRon
Invité




Régiment oublié... Empty
MessageSujet: Régiment oublié...   Régiment oublié... EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:41

bonjour,

Je suis à la recherch de tout élément d'identification et de composition de ce régimnt breton qui s'est fait massacrer sur les hauteurs de Soissons en 1940 plutot que de reculer....Je sais qu'il ya sur place une statue de granite breton représentant une bretonne en trainde pleurer.
bien à vous
Ronan,
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Régiment oublié... Empty
MessageSujet: Re: Régiment oublié...   Régiment oublié... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:41

Bonjour,

D'après les cartes (voir début juin - sud dans la section cartographie du site), il s'agirait d'un régiment de la 7ème DI. Je penche pour le 130ème RI d'après son centre de mobilisation (le plus proche de la Bretagne).

Les deux autres régiments de la division (93ème et 102ème) ont été mobilisés du côté de Mamers.

A noter qu'un récit de campagne a été publié par Guy des Cars. "L'Officier sans Nom". Voir dans les ouvrages recommandés, sur ce forum.

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Régiment oublié... Empty
MessageSujet: Re: Régiment oublié...   Régiment oublié... EmptyMer 30 Juin 2010 - 22:39

dhouliez a écrit:
Bonjour,

D'après les cartes (voir début juin - sud dans la section cartographie du site), il s'agirait d'un régiment de la 7ème DI. Je penche pour le 130ème RI d'après son centre de mobilisation (le plus proche de la Bretagne).

Cordialement

DH

Bonsoir,

voici un texte qui peut confirmer le 130ème RI :

A l'aile droite, le 130ème RI lui, n'a pu être atteint par l'ordre de repli.

Il exécute à la lettre, l'ordre reçu de combattre sur place et continue la lutte après encerclement total.
Le colonel et son état-major, les chefs de bataillon, tous les officiers de compagnie sauf neuf retenus par le service en dehors de la zone cernée par l'ennemi sont restés à leurs postes.
Ils tiendront au milieu de leurs hommes jusqu'à la dernière cartouche.
mais leur sacrifice n'est pas inutile, ils sauvent les débris de la division ainsi que le 102ème d'infanterie qui parviennent ainsi à repasser l'Aisne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





Régiment oublié... Empty
MessageSujet: Re: Régiment oublié...   Régiment oublié... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment oublié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 24ème RTs une histoire oublié
» Esquelbecq un massacre oublié
» Oups... j'avait oublié de me presenter...
» Un marin oublié (vapeur "Oasis")
» Mitraillage des colonnes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: