Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barnabe1956
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/02/2020

Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty
MessageSujet: Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle   Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:06

J'ai tout récemment vu ce cliché d'un S35 à l'as de carreau en pleine nature avec un 14 inscrit sur la tourelle (impossible de lire l'immat au grossissement), sur le site char français on peut voir plusieurs clichés du S35 67257 portant également un 14 mais pas du tout dans le même élément naturel et avec une graphie du numéro différente.
Sur les R35 ou H35 , on peut facilement avoir ce phénomène mais le nombre de Somua étant plus restreint.

Se peut-il qu 'il y ait eu quand même des blindés portant le même numéro dans des unités différentes?  
Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle S-101410Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle 67257_10
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty
MessageSujet: Re: Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle   Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle EmptyDim 12 Avr 2020 - 21:33

Bonsoir,

pour moi il s'agit de deux chars différents, l'un porte une cocarde à l'arrière pas l'autre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty
MessageSujet: Re: Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle   Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle EmptyDim 12 Avr 2020 - 21:46

barnabe1956 a écrit:
Se peut-il qu 'il y ait eu quand même des blindés portant le même numéro dans des unités différentes?  

La réponse est oui.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty
MessageSujet: Re: Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle   Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:06

Bonjour,
Le numéro porté par les engins blindés de la cavalerie servent à identifier l'engin au sein de l'unité.

Chaque unité a donc son numéro "14" par exemple, et d'ailleurs dans un graphisme bien typé qui permet souvent de reconnaitre l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty
MessageSujet: Re: Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle   Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:44

Bonjour Laurent,

Je n'ai pas voulu développer davantage hier, car je me doutais que tu répondrais plus précisément. Ce qui m'avait arrêté, c'est la question de la continuité au sein d'une DLM.

N'y a t il pas une DLM où tous les S35 des 2 régiments sont numérotés dans une même série ? 


Didier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty
MessageSujet: Re: Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle   Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle EmptyLun 13 Avr 2020 - 11:25

Bonjour Didier,

Ma réponse se voulait au simple et donc succincte. Mais tu as raison.

A la 1ere DLM, les S 35 sont numérotés de 1 à 49, et ceux du 18e Dragons de 50 à 97.

 et les Hotchkiss de 1 à 42 (au moins)  au 4e Cuirs et dans les séries 8x et 9x pour le 18e Dragons.

Il y a donc effectivement deux "14" au 4e Cuirs et aucun au 18e Dragons.

A la 2e DLM, cela semble être la même chose entre les S 35 des 13e et 29e Dragons.

Bref, Cette question mérite d'être un peu affinée, creusée ce que tâcherai de faire dès que j'aurai un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty
MessageSujet: Re: Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle   Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquages tactiques des S35 : numéros de tourelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquages tactiques véhicules FR
» 41e BCC marquages sur la partie arrière de la tourelle
» Tactiques artillerie
» Tactiques françaises en 1940
» Interprétation de symboles tactiques allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: