Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Francs tireurs et civils combattants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Francs tireurs et civils combattants Empty
MessageSujet: Francs tireurs et civils combattants   Francs tireurs et civils combattants EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:46

bonjour à tous,

en lisant la défense de dunkerque et la bataille de watten, je me suis posé la question de savoir si des francs-tireurs ou des civils combattants (je ne sais trop quelle expression utiliser) ont fait le coup de feu auprés des troupes francaises. Pour étayer mes demandes, je vous donne les détails suivants :

- aprés la chute de dunkerque, les allemands investissent la petite ville de Saint pol sur mer, sise dans sa proche banlieue. A cette occasion Marcel godart et son fils sont tués par les allemands aprés avoir tués eux memes un officier et un soldat qui voulaient rentrer chez eux (je peux vous livrer plus de détails si vous le désirez)
- aprés la reddition des troupes défendant watten, les allemands prennent en otage plus d'une centaine de personnes sous prétexte que des civils auraient fait le coup de feu contre leurs troupes. La aussi je peux vous fournir plus de détails si vous le désirez.

En espérant que ma question n'est pas trop incongrue et reste dans le cadre du forum.

cordialement

mr le comte
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Francs tireurs et civils combattants Empty
MessageSujet: Re: Francs tireurs et civils combattants   Francs tireurs et civils combattants EmptyJeu 8 Oct 2009 - 17:37

Les allemands observaient à la jumelle et fusillaient par la suite tous les civils qui avaient aidé d'une façon où d'une autre à la défense :érection de barricades,transport de munitions ou même brancardage de blessés,destruction de matériels pour empècher leur capture.....Mon cousin chef de bord d'une AM Scheiner m'avait dit avoir vu le corps fusillé d'un civil qui les avait aidé à détruire une AM allemande capurée .
Revenir en haut Aller en bas
 
Francs tireurs et civils combattants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)
» Bataille de Gembloux - Mai 1940 - Les civils
» Camp de prisonniers "civils" italiens au Maroc en 39-45
» Evacuation de civils par un torpilleur français à partir d'Ostende
» Les combattants de l'honneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: