Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) EmptySam 14 Juil 2007 - 13:09

La IIe Armée d’Huntziger possédait un important réseau de colombophilie.
Or cette armée de pigeons militaires pouvait être singulièrement perturbée.
Par quel élément ? et quelle pouvait en être la fâcheuse conséquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) EmptySam 14 Juil 2007 - 18:10

Bonjour,

Il me semble avoir lu que certaines armées avaient élevé des rapaces dont la mission consistait à chasser les pigeons voyageurs ennemis. Le retour du prédateur avec sa proie permettait de récupérer le message. La simple présence des prédateurs devait également apeurer les pigeons, et les gêner dans leurs missions.

Pourtant, cette pratique resta à ma connaissance très occasionnelle.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) EmptySam 14 Juil 2007 - 20:33

....suffisamment occasionnelle pour ne pas être la bonne réponse.
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7094
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:50

Bonjour,

Je vais donc chercher autre chose.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) EmptyMer 18 Juil 2007 - 0:22

Éric je suis pas mal sûr que vous ayez la réponse dans un de vos nombreux livres.... mais lequel?.

Bon c'est un livre qui a été édité par le SHAT......
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:18

Il y a un bouquin édité par le SHAT sur la 2e armée. Je l'ai lu il y a longtemps, en bibliothèque, mais je ne l'ai pas. Si ma mémoire est bonne, on y trouve la lettre d'un subalterne adressée à Huntziger et faisant valoir qu'il est un peu idiot de mettre des tampons "archi secret et ultra confidentiel" sur des documents qui sont diffusés à 50 destinataires différents dont la plupart n'ont pas vraiment besoin d'être en copie, mais en ce qui concerne les pigeons, j'ai la mémoire qui flancheu je m'souviens plus très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) EmptyMer 18 Juil 2007 - 14:55

Étant donné que l'heure des vacances à sonné pour moi et que je risque de ne plus être en mesure d'être derrière le Pc, je vais vous donnez ma réponse.

À cette époque bon nombre de fermiers avaient des pigeonniers ou des colombiers ce qui pouvait perturber nos pigeons voyageurs militaires et les "détourner" de leur mission si je puis employer ce terme.

D'où la lettre du Préfet des Ardennes aux mairies de son département.

Les colombiers civils risquant de perturber le vol des pigeons militaires, le Préfet des Ardenne adresse la lettre suivante aux mairies de son département :

« L’autorité militaire m’informe qu’elle est dans l’obligation de faire vérifier les colombiers de votre région. À cet effet je vous serais obligé de fournir à la formation militaire qui vous le demandera, la liste des habitants possesseurs de pigeons voyageurs ou domestiques.

Les vérifications seront effectuées par un colombophile militaire accompagné par vous ou votre représentant et un délégué de la Gendarmerie ou Prévôté.

Lorsque un ou plusieurs pigeons voyageurs seront découverts parmi les pigeons domestiques, tous les pigeons du colombiers devront être détruits. .. »


Source : Livre : Sedan 1940. Ouvrage collectif du SHAT. Page 31.

Voilà le amis, je repasse donc la main à l'administration du site et bonne continuation.
Cordialement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty
MessageSujet: Re: Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)   Colombophilie et pigeonniers civils (quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colombophilie et pigeonniers civils (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francs tireurs et civils combattants
» Bataille de Gembloux - Mai 1940 - Les civils
» Camp de prisonniers "civils" italiens au Maroc en 39-45
» Evacuation de civils par un torpilleur français à partir d'Ostende
» 33e RI (quizz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: