Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CORA 5 et autres

Aller en bas 
+2
dhouliez
JARDIN DAVID
6 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:06

Je souhaiterais savoir à quelle grande unité appartenait le Centre d'Organisation Auto n°5 dit CORA5, commandé en 1940 par le LCL LESCURE ?
Cette unité fut basée à MEILLANT(18) (pour la 106e Cie au moins) en novembre 1939 puis à MONTBETON (82) en juillet 1940. Démobilisation le 15 juillet 1940 à MONTECH (82).
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:01

Il est probable qu'il s'agisse d'une formation de l'intérieur.
J'essaie de trouver des précisions...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:21

je ne vois guère d'autre réponse pour ce genre de corps, il fait partie des unités du Train, une formation de l'intérieur mise sur pied en Ve Région Militaire simplement, un des 6 organismes de ce type destinés à rassembler les véhicules et à les fournir aux unités...
la localisation est intéressante, à ma connaissance cette commune située prés de Saint Amand-Montrond ne fait pas partie des traditionnels sites militaires du Berry, des locaux requisitionnés sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:29

J'ai une autre indication: le centre mobilisateur indiqué est au 11 septembre 1939 le 20e TRAIN CORA 5 à .... EPINAL dans les Vosges.
Savez vous si le LCL LESCURE en question est Frédéric LESCURE, industriel (SEB) qui a écrit "Guerrier Errant" ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMer 28 Oct 2009 - 18:47

merci pour cette indication opportune sur le CMT de formation, cas similaire pour le CORAT 4 qui est formé par le CMT 8 de la VIIIe Région Militaire puis localisé en XVIIIe Région Militaire
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:21

Je vais essayer, à l'occasion, de me renseigner au SHAT.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:32

Pour ceux qui ne seront pas rebuttés, il y a dans le livre de REBATET "Les décombres", un passage au CORA 2. Unité chargée d'organiser des transports a partir de matériels divers. Le tout dans une ambiance d'antisémitisme dont on se passe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:52

Bonsoir,

Laurent Demouzon, dans son article sur la 342ème CACC, liste justement ce CORA 2 de Poissy comme ayant fourni les camionnettes et sanitaires de la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:48

Je sors du SHAT et j'en sais un peu plus sur les CORA. Ce sont effectivement des unités destinées à grouper, préparer et quelquefois adapter des matériels civils aux usages militaires. Peu de combats dans le JMO, par contre force factures de locations (avec contestations pour dégradations lors de l'étart des lieux), autorisation le 4 juin pour acheter 20 boîtes de cirage noir .... tout mai 40 résumé dans deux cartons de paperasses.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: cora   CORA 5 et autres EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:57

Bonsoir

Merci pour ces renseignements même si le "trouble numérique" s'agrandit. Mais si tout cela était trop simple, le plaisir de découvrir serait moindre et le forum n'aurait plus autant d'intéret.
Donc puisque les CORA s'en mêlent, je saisis l'occasion pour demander un complément d'informations sur ceux-ci
Les informations que je détiens sont les suivantes:
"Organismes mis sur pied à la mobilisation, chargés de rassembler les véhicules et les animaux provenant de la réquisition ou de la construction, de les mettre en condition et de les livrer aux unités."
Deux centres d'organisation du train hippomobile (COTH) et six centres d'organisation du train automobile (CORA)
1ere question
COTH n° 1 et COTH n° 2 Implantation et compagnies rattachées ??
2eme question
CORA n° 1 (CMT ?) Implantation et compagnies rattachées ???
CORA n° 2 (CMT 22??) Poissy Compagnie 107/? autres compagnies ???
CORA n° 3 (CMT ?) Implantation et compagnies rattachées ????
CORA n° 4 (CMT 8 ???) Mailly et Compagnies rattachées ???
CORA n° 5 (CMT ???) Implantation Compagnie 105/??? autres compagnies ???
CORA n° 6 en 14eme RM (CMT 14 ????) Implantations et compagnie rattachées ????
3eme question
Dans le sigle CORA que signifie le R (Régional ou Récupération ????)
4eme question
Pouvez vous m'éclairer sur un centre de récupération du train n° 1 qui aurait fonctionné à Poissy avec une compagnie automobile 571/22 (ex compagnie 796/??).
5eme question
Ces centres étaient ils autonomes ou rattachés à un dépôt de Guerre du train.

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:18

Bonjour
ah comme j'aimerais avoir réponse à ces questions

CORA ce n'est ni pour récupération ni pour régional :
-Centre d'ORganisation Automobile

voici les indications que j'ai en complément des votres
CORA 1 dans le Loiret (au moins une 202e Cie)
CORA 2 Poissy avec une 107e Cie à Chambourcy (dans Rebatet Les decombres)
CORA 5 (CMT 20) Epinal Meillant (Cher) 106e Cie
https://atf40.1fr1.net/t1546-cora-5
CORA 6 peut être une 201e Cie
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:19

Bonsoir

merci pour le CORA. J'avais complétement zapé le Forum CORA5.
Avant sa lecture, j'avais encore de l'espoir dans les cartons du SHAT mais vu leur contenu annoncé dans le forum, je ne pense pas que "l'autorisation d'achat de tampons encreurs" soit en mesure de faire avancer les connaissances sur ce type d'unités.

Bon gardons la foi.

Pour les doublons de numérotation avec les unités d'AFN, je relève la 305/3 (5eme DIM) et 305/27 (Région Fortifiée Sud Tunisien). Mais cette dernière a eu le bon gout de se transformer par la suite en 478/27 (en espérant qu'elle ne fasse pas doublon avec une 478 métropolitaine dont je n'ai pas connaissance).

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:03

Bonjour

En consultant pour la nieme fois le répertoire des archives du SHAT, j'ai vu dans les archives de la 5eme Région Militaire 1er Bureau série 31N57 : " mise sur pied d'unités du train par le centre d'organisation régional auto n° 1".
A moins que quelq'un l'ait déjà fait et nous fasse profiter de ses recherches, je me propose de demander des photocopies de ces archives au SHD (dès qu'ils seront disponibles)

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 13:35

régional pour CORA étonne, comme il n'y a que 6 CORA ils ne peuvent pas être des centres régionaux

pour information il existe aussi des Centres de Réparation du Train (nombre inconnu)

le Train a des Centres de Récupération (Cies : 571e à 577e)

Salutations
Loïc


Dernière édition par Loïc Lilian le Sam 4 Juin 2011 - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:38

Bonsoir

j'avais repéré ces centres de réparation du train à la côte 34 N 1007 sous le nom de centres spéciaux de réparation. Pour semer encore plus le trouble à cette même côte on trouve un centre d'instruction et d'organisation du train N° 1. Est ce le même que le centre organisation régional auto n° 1 de la cote 31N57 de la 5eme RM

Voici quelques informations que je possède (sous réserve):

Compagnie 571/22
Unité élémentaire du centre de récupération du train n° 1. créée le 01/02/40 par changement de dénomination de la 796eme cie (elle même mise sur pied en septembre 1939 à Sain Leu la Forêt, Seine et Oise). Cantonnée à Coucy le Château (AIsne) jusqu'au 16/05/40. Après avoir opréré entre la Seine et l'Oise puis dans l'Eure, elle fut regroupée à Fontainbleau le 23 mai. Repliée via La Chapelle d'Angilon (Cher) et Brive (Corrèze) sur Castelsarrazin (L et G) où elle fut dissoute le 31 juillet.

Elle a eu un insigne représentant un véhicule de dépannage avec les Armes de Coucy le Châtau.

Le CORA 2 mis sur pied à Poissy (Seine et Oise) par le CMT 22 et dissous le 23/08/40 à Sarlat. Il a eu un insigne représentant un volant de direction

Le CORA 4 mis sur pied au camp de Mailly (Aube) par le CMT n° 8 de Dijon. Transféré à Coutras (Gironde) le 16/10/39 et rattaché alors au DGT n° 18. Dissous à la Réole (Gironde) à une date indétérminée. Il a eut un insigne "Hirondelle, évoquant le renouveau des formations du train qui percevainet alors (printemps 1940) des véhicules neufs.

Le CORA n° 6 aurait formé entre autre la cie 197/15 pour la 7eme DINA à Crémieux près de Lyon

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: C.OR.A   CORA 5 et autres EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:42

Bonjour
quelques infos supplémentaires

C.OR.A 3 implanté à Saumur pour la portion principale et autres localités

C.OR.A 4 de Coutras
-201e Cie Castillon
-202e Cie Guitres
-203e Cie Lussac-de-Libourne
quelques 3750 hommes

C.O.H.T 2 Saint Sever (Landes)
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:21

Bonsoir

C'est effectivement plus logique et donc plus clair ainsi.

Merci pour ces dernières précisions sur les CORA mais je suis étonné par "quelque 3750 hommes" pour le CORA 4 ???

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:17

petite indication supplémentaire sur le C.OR.A 6 de la XIVe Région Militaire

et encadré recapitulatif

C.OR.Aimplantation(s) en 1940
1Loiret ?
2Poissy dont 107e Cie Chambourcy
3Saumur (& localités voisines)
4Coutras - 201e 202e 203e Cie Castillon Guitres Lussac-de-Libourne
5107e 108e Cie Saint Amand Montrond 106e Meillant
6201e Cie à Meyzieu prés de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Didier 18
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 05/03/2011

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Localisation du C.OR.A. 6   CORA 5 et autres EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:17

Loïc Lilian a écrit:
petite indication supplémentaire sur le C.OR.A 6 de la XIVe Région Militaire

et encadré recapitulatif

C.OR.Aimplantation(s) en 1940
   1Loiret ?
   2Poissy dont 107e Cie Chambourcy
   3Saumur (& localités voisines)
   4Coutras - 201e 202e 203e Cie Castillon Guitres Lussac-de-Libourne
   5107e 108e Cie Saint Amand Montrond 106e Meillant
   6201e Cie à Meyzieu prés de Lyon
Bonjour,
J'ai des indications qui me laissent à penser que le C.O.R.A. 6 est plutôt situé en 13e RM (Clermont-Ferrand).
Un soldat (mécanicien dans le civil) du Cher, est affecté au Centre de Mobilisation du Train n°13 en novembre 1938 par décision du général commandant la 13e Région. A la mobilisation en septembre 1939, il est affecté à la 202e compagnie du C.O.R.A. 6.
Source : fiche matriculaire

A moins qu'il ne soit possible que des compagnies d'un même C.O.R.A. soient éparpillées sur plusieurs RM ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:53

bonjour

pas de C.OR.A en XIIIème Région à priori, il est bien du côté de Lyon, ces localisations sont corroborées par celles de Lee Sharp dans son dernier volume
pour certains C.OR.A leurs 3 compagnies apparaissent un peu éparpillées dans mon tableau, mais elles restent situées dans des communes très proches, dans le même secteur 

c'est le C.OR.A 1 qui ne me fait pas réaliser un sans-faute et le Grand Chelem : il est en fait initialement à Amiens et très vite relocalisé dans une commune de l'actuel département de l'Essonne,
 le Loiret doit correspondre à une situation en juin 1940 quand il commence à être replié

l'explication de la migration militaire du mécanicien Berrichon vient sans doute que ce genre de structures, les C.OR.A, qui ne sont que 6 pour couvrir toute la France (donc pour 20 Régions Militaires) s'alimentent en personnel et en matériel provenant de plusieurs régions et non pas seulement de celle où ils sont mis sur pied ou cantonnés,
ainsi le C.OR.A 6 outre la XIVème Région reçoit aussi des véhicules et du personnel issus des XIIIème et XVème Région voire même de la XVIème Région

addenda pour le C.OR.A 5 les 107ème & 108ème compagnies sont aussi cantonnées à Charenton(du-Cher) en plus de Saint Amand-Montrond, et comme pour la compagnie à Meillant, toutes sont logées chez l'habitant 


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Didier 18
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 05/03/2011

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:13

Merci pour ces précisions.
Elles expliquent donc cette migration d'Auvergne en Lyonnais qui me paraissait assez trouble.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: C.OR.A 5   CORA 5 et autres EmptyDim 10 Fév 2019 - 20:03

Quelques précisions supplémentaires sur le déploiement du C.OR.A 5  de Saint Amand Montrond 

effectif 1456 à 2016 hommes début 1940 à deux dates indéterminées

localitéseffectifs des compagnies & parc auto.
Saint Amand Montrond 107ème Cie 13 off. 500 h. 141 véhicules
108ème Cie 3 off. 220 h.
107ème & 108ème Cie 18 off. 1032 h. (logés chez l'habitant)
8 poids lourds 11 de tourisme 15 camionnettes 14 motos
Charenton Tuillerie Saint Pierre107ème Cie 2 off. 327 h. 63 véhicules107ème & 108ème Cie 4 off. 478 h. (idem) 1 poids lourd 8 de tourisme 2 camionnettes
La Laugère108ème Cie 1 off. 50 h. 19 véhicules         -
Meillant 106ème Cie 8 off. 332 h. 29 véhicules106ème Cie 8 off. 476 h. (idem) 2 poids lourds 13 camionnettes 15 de tourisme 12 motos
totaux 1456 hommes 252 véhicules 2016 hommes 11 poids lourds 34 voitures de tourisme 30 camionnettes 26 motos
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyLun 31 Mai 2021 - 22:27

Bonjour,

j'ai pris contact récemment avec un fils d'un tringlot qui passa par le CORA n°5. J'en ai récupéré deux photos (photo de photo...) avec indication date et lieu au dos...

Sur sa fiche matricule nulle part n'apparait le CORA n°5... Par contre en compulsant les archives de la Cie 242/7 (où il fut muté vers ??? 03/1940) dans les listes des soldats sans nouvelles il est indiqué comme ayant fait partie du CORA n°5 à la Mobilisation... Donc méfiance sur les indications des Fiches Matricules, oublis, omissions voire erreurs peuvent être présentes...

Le soldat Yvon BARTHELEMY fut appelé au 20e ET le 15/10/1938. Son fils n'a aucun souvenir d'avoir entendu parlé de Nancy ou de Strasbourg (qui sont les deux implantations du 20e ET. Par contre Epinal leur semble plus familier...

Le CORA 5 a été formé (ou développé, peut-être existait-il à l'état de détachement à Epinal) par le CMT20 qui n'était pas à Epinal... mais plutôt à Nancy me semble-t-il... 

Quoiqu'il en soit le 1er novembre 1939 le Soldat Yvon BARTHELEMY était à Saint-Amand-Montrond.

CORA 5 et autres 19391112
CORA 5 et autres 19391111
et une autre
CORA 5 et autres 19391114
CORA 5 et autres 19391113

Il y a une troisième photo qui elle, me laisse plus perplexe... Il n'y a pas d'indication au dos malheureusement...

CORA 5 et autres 19381911

Même si la qualité est médiocre nous arrivons à lire 
- sur l'ardoise de gauche "La Quille Ralentir" 
- et sur l'autre ardoise  "XXXXXX La Quille 10 au jus"

Or notre soldat c'est celui du milieu assis. N'a aucune raison d'être sur une photo annonçant la quille alors qu'il vient de commencer son service de deux ans le 15/10/1938. En général sur les photos des Quillards il n'y a pas de bleusailles surtout en plein centre de la photo... Donc je ne comprends guère...
Il y eut un départ d'une demie classe avant le 15/10/1938 et une autre avant le 15/03/1939 et encore je me demande si celle-ci eut lieu... Vos idées seront les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyDim 25 Fév 2024 - 18:43

Bonjour,
Concernant le CORA N° 5 titre de ce fil de discussions, je partage les documents qui me semblent les plus importants et je trouve étange que les anciennes discussions n'en fassent pas état...

CORA 5 et autres Dscn2511
CORA 5 et autres Dscn2510
CORA 5 et autres Dscn2610
CORA 5 et autres Dscn2612
CORA 5 et autres Dscn2611
CORA 5 et autres Dscn2613
CORA 5 et autres Dscn2614
CORA 5 et autres Dscn2616
CORA 5 et autres Dscn2615
CORA 5 et autres Dscn2617

   Je suis allégrement passé sur les actes administratifs intermédiaires qui ne parlent quasiment que de la commission de l'ordinaire... Mais aussi de mutations internes ou externes uniquement pour les officiers.

   Sinon il y a aussi les documents officiels de création et de dissolution. A noter qu'au mois d'avril le CORA 5 est modifié et d'ailleurs à la même période, j'ai constaté des changements d'affectation de quelques soldats vers une unité du 7e Train.

   Dans le dossier du CORA N° 5 il y a beaucoup de courriers vis à vis des réquisitions de bâtiments avec les détériorations et indemnités en discussions avec les propriétaires. une seule page parle du cirage, ce n'était vraiment pas la peine de l'indiquer., laissant penser qu'il n'y avait que cela...

   Par contre maintenant on sait bien que le CORA N° 20 a été mobilisé à Épinal, puis qu'il est partie vers Saint-Amand-Montrond il est devenu le CORA N° 5 mais toujours en relation avec les 7e et 20e Régions militaires. Cela correspond à certaines des questions..;

De plus les trois Compagnies y sont listées et détaillées avec leurs "raisons d'être" : instruction, personnel et matériel.

Cela me permet de mieux comprendre pourquoi on trouvait des Cies de passage et d'autres d'instructions dans les DGI et qu'il n'y en avait pas dans les DGT... En fait la partie instruction (106e Cie) ou attente d'affectation du personnel (107e Cie) sont dans les CORA et non dans les DGT où ces activités ne sont pas effectuées, tout au moins est-ce le cas pour le DGT N° 7.
D = Dépôt
G = Guerre
I = Infanterie
T = Train

Désolé je n'ai pas les billes pour les autres CORA qui devrait avoir chacun un fil  de discussiosn spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:04

Bonsoir,

Il me semble que c'est l'expérience de la Première guerre qui a aboutit à créer des Centres d'organisation dans les armes où le matériel est prépondérant : artillerie, avec les COA, cavalerie motorisée et mécanisée avec les COMAM, COMC... le train auto avec les CORA...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CORA 5 et autres Empty
MessageSujet: Re: CORA 5 et autres   CORA 5 et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CORA 5 et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARL 44 et autres
» ER 17, 22, 40 et autres???
» Chars H39 à canon court du 1er Cuir
» Essence en temps de guerre
» GBM 89 - AMR Schneider P 16 et autres AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: