Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le contre-torpilleur Chacal

Aller en bas 
+6
dhouliez
Capu Rossu
Bréhon
Thierry Moné
ALAIN
avz94
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 09:35

Bonjour Thierry,

très belles aquarelles, félicitations.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 14:22

ajtrad a écrit:
Bonjour Thierry,

très belles aquarelles, félicitations.

Frédéric

Merci frédéric...

Je précise à propos du Stuka représenté sous le portrait du Leutnant Walter Kummer, que les appareils de cette formation n'avaient pas de sirènes de piqué sur les jambes des trains d'atterrissage, du type Jericho-Geräte (renseignement Hans Peter Eisenbach, confirmé par les clichés d'époque).

Par contre, je ne sais pas si les bombes de 250 kg et de 50 kg étaient ou non équipées des quatre sifflets d'ailettes, en forme de tube d'orgue, du type Jericho-Geräte (même appellation que pour les sirènes).

Cela m'a fait penser à un fil "mémorable" que je viens de relire : stuka - Le Stuka : quelle était son efficacité ? (1fr1.net)

Cordialement,


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 20 Fév 2021, 09:13, édité 1 fois (Raison : Compléments sur le Jericho-Geräte.)
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
DMZ
Caporal-chef
Caporal-chef
DMZ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2020

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 14:35

Bonjour,

Si on se réfère à la relation donnée dans "Les Forces Maritimes du Nord"
https://atf40.1fr1.net/t15684-heinkel-111-ou-junker-87-en-attaque-a-la-mer-le-24-mai-1940

je pencherais plutôt pour un déroulé du combat comme suit :

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Chacal10

Il y a une incertitude sur les assaillants relevés au 40, est-ce avant le début des manœuvres d'évitement ou après ? Le premier cas est plus logique qui fait venir les appareils de la Mer du Nord plutôt que de la terre.

Vous mentionnez un cap au 300 pour le Lt Walter Kummer lors de l'attaque, existe-t-il des documents l'attestant ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 14:49

Bonjour DMZ,

Merci pour votre réaction. J'ai posé les éléments tels que je les ai perçus au travers des comptes rendus (fiabilité ?).

Je suis parti du fait que la formation de 4 Stukas attaque par bâbord, et est repérée au 120 à 60 degrés... Je me suis dis que les 60 degrés correspondaient à la trajectoire du Stuka en piqué et les 120 degrés à l'azimut du Stuka, d'où j'ai déduis le cap d'attaque du Stuka (120 + 180 = 300) et le cap du Chacal. Mais j'ai peut-être tout faux, c'est très possible !  Embarassed

D'autre part, on précise que Kummer attaque avec le soleil dans le dos et il est 08h30. Au lever du soleil, à la louche, il aurait attaqué au 270.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
DMZ
Caporal-chef
Caporal-chef
DMZ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/10/2020

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:15

Les éphémérides donnent :

Boulogne-sur-Mer - 24 mai 1940
lever du soleil : 5h53 => 4h53 heure légale de l'époque
coucher : 21h47 => 20h47 idem

à 8h30 légales (TU+1)
azimut du Soleil : 95° (il est pratiquement plein est)
élévation : 32° (il n'est pas encore très haut dans le ciel)

Donc si l'attaque avait été faite dans le soleil, le stuka volait en provenance de la côte et piquait à 30° seulement. Sachant que le Chacal avait abattu à droite au 90, l'attaque se serait produite de face et non pas sur bâbord, voire même sur tribord, le temps que le navire arrive au 90 à partir de son cap initial proche du 0.

Seulement, attaquer dans le Soleil est assez vague : on peut être ébloui même jusqu'à 30° et c'est très subjectif donc il ne faut pas trop se fier à cette indication, à mon sens. C'est la raison pour laquelle je suis parti des indication des rapports donnant :
- un cap initial approximativement au nord pour le Léopard (en tête) et le Chacal ;
- le Léopard abat à gauche (nous n'avons pas le cap final) ;
- le Chacal abat à droite jusqu'au 90 ;
- le site des avions est donné à 40, c'est à dire sur tribord avant, il ne peut donc s'agir du site relevé depuis le Chacal après son abattée (les avions sont alors à bâbord) ; il s'agit très probablement du site des avions quand ils ont été détectés (ils viendraient du nord-est), ce peut être, mais c'est moins probable, le site relevé du Léopard après son abattée à gauche (les appareils viendrait alors de nord ou du nord-ouest).

Ceci est cohérent avec une attaque à bâbord et un navire se rapprochant de la côte.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:43

Suite...

Oui, je viens de reprendre les données de 1955... En effet, rien à voir avec ce que j'avais noté initialement.

Si je résume :

1. Le Léopard et le Chacal dans son sillage font route au cap Nord (sensiblement).

2. La formation de 8 Stuka est "signalée remontant la ligne par l'arrière", donc sensiblement au même cap.

3. Le Léopard abat à gauche (vers le 270 ?).

4. Le Chacal abat à droite jusqu'au 090.

5. La formation ennemie se divise en deux groupes d'attaque : 4 Stuka par contre-torpilleur.

6. L'attaque sur le Léopard échoue.

7. La formation du Leutnant Kummer dépasse la zone des 2 CT et fait demi-tour pour attaquer le Chacal sur bâbord (cap d'attaque au 180 si piqué perpendiculaire). Le Chacal file 20 knts sans zigzaguer.

8. Deux bombes atteignent le Chacal (qui seraient 2 bombes de Kummer : au choix 1 x 250 kg et 4 x 50 kg) : une devant a passerelle à tribord et une sur les machines).

Donc, le hic c'est l'axe d'arrivée de la formation ennemie... Je vais fouiller de nouveau dans les relations à notre disposition.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptySam 20 Fév 2021, 09:19

Thierry Moné a écrit:



Je précise à propos du Stuka représenté sous le portrait du Leutnant Walter Kummer, que les appareils de cette formation n'avaient pas de sirènes de piqué sur les jambes des trains d'atterrissage, du type Jericho-Geräte (renseignement Hans Peter Eisenbach, confirmé par les clichés d'époque).

Par contre, je ne sais pas si les bombes de 250 kg et de 50 kg étaient ou non équipées des quatre sifflets d'ailettes, en forme de tube d'orgue, du type Jericho-Geräte (même appellation que pour les sirènes).

Cela m'a fait penser à un fil "mémorable" que je viens de relire : stuka - Le Stuka : quelle était son efficacité ? (1fr1.net)

Cordialement,

Bonjour,

Juste pour montrer les compléments relatifs au Jericho-Geräte (sirène et sifflets de bombe).

Cordialement,

Référence pour les sifflets :
Wolfgang Fleischer, Deutsche Abwurfmunition im Zweiten Weltkrieg, Helios, 2015, 100 p., p. 15 et 21.
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2021, 11:50

Bonjour à tous, 

Juste pour se faire une idée "visuelle" d'un emport classique en bombes du Stuka en mai 1940 : 1 bombe de 250 kg et 4 bombes de 50 kg, soit un total de 450 kg.

Sur le dessin, les bombes de 50 kg sont équipées du Jericho-Gerät (4 sifflets par bombe, 2 visibles ici et 2 sur la face cachée).

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Aqua_s11

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2021, 18:23

Suite...

Même illustration terminée.

Aquarelle et crayon, 24 x 18 cm, papier grain fin 300g.

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Aqua_b12

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2021, 21:39

Bonsoir,

L'étui à pistolet m'a l'air un peu grand, peut-être est-ce mon imagination qui me joue des tours car je sais qu'un aviateur a été capturé sans pendant la Bataille d'Angleterre mais ne s'en est pas vanté : "l'engin" était apparemment jugé un peu encombrant et il ne l'avait pas emporté, en dépit du règlement.

Sinon, c'est une belle réalisation ; j'aimerais pouvoir en faire autant avec mes profils d'avions.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2021, 23:19

Romogolus a écrit:
Bonsoir,

L'étui à pistolet m'a l'air un peu grand, peut-être est-ce mon imagination qui me joue des tours car je sais qu'un aviateur a été capturé sans pendant la Bataille d'Angleterre mais ne s'en est pas vanté : "l'engin" était apparemment jugé un peu encombrant et il ne l'avait pas emporté, en dépit du règlement.

Sinon, c'est une belle réalisation ; j'aimerais pouvoir en faire autant avec mes profils d'avions.

Cordi@lement

Bonsoir,

Et pourtant...

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Etui-p10

Référence pour la typologie des bombes et les marquages :
Wolfgang Fleischer, Deutsche Abwurfmunition im Zweiten Weltkrieg, Helios, 2015, 100 p., p. 15 et 21.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Alfred 2
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2021

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021, 08:49

Peut être un étui pour P08" marine" ou pour Steyer 1911(Autrichien)

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 H2863-L115043005
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021, 09:51

Bonjour,

Non, non, c'est tout simplement l'étui cuir du P08, ici dans une belle fabrication marron d'avant-guerre. Il est certes assez volumineux (dit "étui coffre"). Sous le rabat, une petite poche pour l'outil de démontage, le logement du P08 équipé d'un chargeur et le logement du second chargeur de dotation. A noter la présence d'une lanière d'extraction de l'arme (parfois coupée parce que peu pratique) dont on voit la commande sous le bord du rabat en haut à droite. 

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Etui-p11
Source : WH Etui cuir marron P08 WAa 1936 - Ventes d'antiquités militaires : Royal Dragons (royal-dragons.fr)

Cordialement,

PS. Voir ici un modèle fabriqué en 1940 
 SOLD - German 1940 WWII Luger Holster with Takedown Tool | Rare Collectible Guns, Antiques, Collector Firearms, Used Guns (ponyexpressfirearms.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Alfred 2
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2021

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021, 13:22

je le signale car je sais que le Steyer 1911 avait été distribué dans la Luftwaffe...j'ai eu connaissance de deux "récupérations"  en 44/45 sur cette catégorie de personnel par de la famille de copains.Tout comme les P08,il ne fallait pas les alimenter avec de la 9 para pour PM car après quelques coups,ils devenaient HS, canon gonflé    il fallait faire attention aux étiquettes des boites:"nur fur......" seulement pour....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021, 13:23

Thierry Moné a écrit:
Bonjour Alain,

Merci pour ces détails ! En fait, plusieurs auteurs se sont attaqués au sujet et je pense que quelques productions comportent des erreurs corrigées au fur et à mesure. La production du colonel Guiglini dans MRB date de 1971-72, le numéro 11 de Marines Magazine d'octobre 1997 montre en page 55 "L'épave du Jaguar achevé par la Luftwaffe..." alors qu'il s'agit de l'épave du Chacal. Plus détaillé, le travail de Jean Lassaque dans Les CT de 2400 tonnes du type Jaguar de 1994. Et puis, un ouvrage de 2015 que j'ai pu consulter mais dont j'attends l'arrivée d'un exemplaire avec impatience : The French Destroyers Torpilleurs d'Escadre & Contre-Torpilleurs 1922-1956, de John Jordan et Jean Moulin.

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 French11

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Ruban-10
Cordialement,

Bonjour,

J'ai (enfin) reçu hier ce superbe ouvrage qui contient de bien belles choses, dont des aquarelles signées Jean Bladé (dont une du Chacal attaqué par les avions allemands). Jean Bladé est également l'auteur de l'aquarelle ornant la jaquette.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021, 13:29

Bonjour à tous, 

Je ne pensais pas que l'insigne (assez rare et très cher) du contre-torpilleur Chacal de 1939 était si petit !

Un vrai bijou en émail grand feu, signé Arthus-Bertrand.

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Chacal26

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021, 17:11

Bonjour,

Dans l'ouvrage présenté plus haut, j'ai eu la surprise de trouver une aquarelle signée Jean Bladé (médecin de la Marine devenu Médecin général-inspecteur et chef du Service de Santé des Armées de 1990 à 1994).

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Img_7111

Vue partielle.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021, 21:10

Bonsoir

Thierry Moné a écrit:
Romogolus a écrit:
Bonsoir,

L'étui à pistolet m'a l'air un peu grand, peut-être est-ce mon imagination qui me joue des tours car je sais qu'un aviateur a été capturé sans pendant la Bataille d'Angleterre mais ne s'en est pas vanté : "l'engin" était apparemment jugé un peu encombrant et il ne l'avait pas emporté, en dépit du règlement.

Sinon, c'est une belle réalisation ; j'aimerais pouvoir en faire autant avec mes profils d'avions.

Cordi@lement

Bonsoir,

Et pourtant...

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Etui-p10

Référence pour la typologie des bombes et les marquages :
Wolfgang Fleischer, Deutsche Abwurfmunition im Zweiten Weltkrieg, Helios, 2015, 100 p., p. 15 et 21.


Cordialement,
Merci pour ces précisions, c'était donc bien mon imagination qui se représentait cet étui plus petit Wink

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 03 Mar 2021, 10:41

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous, 

Je ne pensais pas que l'insigne (assez rare et très cher) du contre-torpilleur Chacal de 1939 était si petit !

Un vrai bijou en émail grand feu, signé Arthus-Bertrand.

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Chacal26

Cordialement,

Bonjour à tous,

Cet insigne a été livré par Arthus-Bertrand en décembre 1938 à 499 exemplaires, puis en janvier 1939 à 500 exemplaires. En février 1984, Arthus-Bertrand a effectué et livré un retirage de 100 exemplaires (sans doute pour le Bâtiment-Ecole Chacal mais je n'en trouve pour l'instant pas trace chez les collectionneurs...).

Source : Arthus-Bertrand le 2 mars 2021.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 03 Mar 2021, 11:03

Bonjour à tous, 

J'ai reçu hier le superbe ouvrage consacré en 2019 au peintre de la Marine Etienne Blandin (1903-1991). Comme Emile Blandin avait embarqué sur le Chacal avant-guerre, on y trouves quelques clichés et des peintures (huiles sur toile et gouaches). On y trouve aussi une relation de la fin du Chacal par le lieutenant de vaisseau René Georgelin, second du capitaine de frégate Jean Emile Estienne. La relation de l'événement est constituée par des extraits retranscrits d'une lettre adressée par René Georgelin au peintre Etienne Blandin le 7 février 1944 (qu'il connaît d'avant-guerre par ses embarquements sur le Chacal).

On y apprend que la veille au soir, il lui [Georgelin] "restait 50 coups de canon [130 mm], et trois pièces sur quatre foutues". 

On y apprend aussi que la prise à partie par les troupes à terre [2.Pz-Div ?] s'effectue à une distance de 2 000 mètres.

On y apprend enfin que le CT Léopard n'aurait pas eu les réactions attendues, quand le Chacal a évacué son équipage sous le feu :
"On a procédé à l'évacuation. Puis, comme tout était parti, que personne ne venait à notre secours [du reliquat final] - pas un geste du Saleopard [sic] - nous avons confectionné un radeau pour les 27 derniers."

Source :
Patrick Blandin (fils du peintre) et Jérôme Loyer (petit-fils du peintre), Etienne Blandin peintre de la Marine, Editions des Tilleuls, 2019, 392 p.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 03 Mar 2021, 12:41

Bonjour Thierry,

Suivant le Caroff, le feu allemand s'est arrêté lorsque les opérations d'évacuations ont commencé mais a repris quand les autres navires français ont tenté de se rapprocher, en particulier pour le Léopard et l'Arras. Si le Léopard a dû s'éloigner, l'Arras et l'arraisonneur-dragueur Messidor vont réussir à sauver, sous le feu, respectivement 26 et 167 hommes.
A noter que le Léopard croise ensuite à la "limite des batteries de terre" (rapport 436 du 25/05/1940 du Léopard).

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyMer 03 Mar 2021, 12:57

Bonjour Alain,

Certes, il y a le "roman national" français" très institutionnel. Mais il est intéressant d'aller aussi aux sources primaires. En l'occurrence, le pacha du Chacal ayant été mis hors de combat, c'est le lieutenant de vaisseau René Georgelin qui assure le commandement malgré une blessure.

Il a d'ailleurs été cité à l'ordre de l'armée, René Marie Georgelin (1907-1989) :
Ecole Navale / Espace tradition / Officiers célèbres (free.fr)

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 04 Mar 2021, 13:35

Bonjour à tous,  Very Happy

Dans l'ouvrage consacré au peintre de la Marine Etienne Blandin, j'ai remarqué deux œuvres de l'artiste qui montrent des contre-torpilleurs (dont le Chacal) arborant des pavillons au-dessus de la passerelle (voir ci-après). 

Je me demandais si ces pavillons indiquaient un ordre ou un code particulier à la Marine : R 14 sur le Jaguar et R 13 sur le Chacal. S'il s'agissait du numéro de coque, faudrait-il en conclure que le Chacal arborait un R 23 par mer agitée en mai 1940 ? Ou bien, s'agissait-il d'un code préétabli pour une mission particulière ?

Qu'en pensent les spécialistes ?

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Aqua_010

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 04 Mar 2021, 17:36

Bonsoir Thierry,

Suivant le code international des signaux, la lettre R est une lettre de procédure et elle est suivie d'un, deux ou trois chiffres pour indiquer une distance.

Ce qui n'exclut pas une signification tactique propre à la Marine Française, ce que j'ignore.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 EmptyJeu 04 Mar 2021, 18:00

Bonsoir Alain,

Merci pour ces éléments ! J'ai choisi de faire figurer le code d'Etienne Blandin sur mon profil tribord du Chacal...

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Img_7112

Etat d'avancement ce jour (20 x 56 cm) :

Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Img_7113

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le contre-torpilleur Chacal   Le contre-torpilleur Chacal - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contre-torpilleur Chacal
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les contre-torpilleurs du type Jaguar
» Contre-torpilleur à identifier
» Contre-torpilleur Gerfaut
» Demande d'identification d'un Contre-Torpilleur
» La perte accidentelle du contre-torpilleur Maillé-Brézé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de combat-
Sauter vers: