Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet

Aller en bas 
+26
CB29
Bigbull
Claude Girod
Goessler
Guillaume B
alfred
jacques BRISSART
Laurent Deneu
DMZ
avz94
SiVielSto
36DI
Alfred 2
Romogolus
jicé
JARDIN DAVID
Jean-Yves MARY
59 RI
Eric Denis
françois vauvillier
Nicolas T.
mattcom
Cherbourg
dhouliez
Fabi1
Thierry Moné
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMer 6 Mar 2024 - 14:07

[...]

Entre Alpes et Manche, notre beau pays de France tenait (et tient toujours) fièrement son rang.

Bravo Thierry.

Un jour, on prendra un pot pour fêter cela.

Excellente après-midi à tous

François

PS. Ces différents apartés plaisants venant émailler de temps à autre ce fil tentaculaire ne sauraient nous faire perdre de vue le formidable travail de décryptage que mène Didier.
Donc, place à nouveau à la contre-enquête...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:32

Bonsoir,

Suite du décorticage de l'affaire de la casemate de Bellevue telle que présentée par A Gillet.

Pour appuyer la thèse d'une attaque par les "chars fantômes cagoulards", il est nécessaire de décaler la neutralisation de la casemate et du bloc C (un petit bloc très proche) à une heure où les chars allemands ne sont pas présents.

Comme une simple mention d'une "AM au carrefour" par un témoignage au conditionnel suffit comme point de départ pour définir le trajet du char qui aurait neutralisé la casemate et le bloc, A Gillet utilise ici le rapport du commandant Crousse (voir en page 4 de ce fil),  lequel situe à 14h45 le premier coup au but des chars.

Evidemment, il est préférable de passer rapidement sur le fait que le commandant Crousse attribue très clairement la neutralisation passagère du bloc aux chars allemands, puisqu'il écrit :

"14h00 : L'intéressé prescrit à la casemate d'artillerie de BELLEVUE de tirer sur les chars qui avancent vers la Meuse dès qu'ils seront dans son champ de tir. Les chars se mettent face à la casemate et tirent sur elles au canon."
puis
"15h00 : les chars installés derrière la voie ferrée sont si nombreux (...)"

C'est pourtant ce témoignage qu'utilise A Gillet pour expliquer que le casemate a été attaquée vers 14h par autre chose que des chars allemands !

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Général Corap
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2024

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:54

Bonjour à tous
 
Passionné d’histoire de la seconde guerre depuis que je suis petit, je me suis récemment inscrit sur ce forum que je trouve très bien fait et très intéressant.
J’avais déjà lu l’Affaire Corap de Paul Allard, qui m’a beaucoup intéressé et j’ai bien compris à présent, après avoir lu tous les articles sur le sujet dans votre forum, que le général Corap n’était pour rien ou pas grand-chose dans la défaite française sur la Meuse, mais qu’apparemment toute la responsabilité doit être portée par Huntziger.
D’ailleurs c’est bien la thèse défendue par Paul Allard. Et si on lit bien, c’est également ce que dit Corap, entre les lignes.

Mais tout ceci m’a amené, de fil en aiguille à vouloir comprendre ce qui s’est passé à Sedan.
Et là les choses se compliquent. Apparemment vous avez eu affaire à des complotistes. Ce qui n’est pas étonnant par les temps qui courent.
Quelqu’un pourrait-il me dire qui sont ces deux Trolls afin que j’évite de me faire prendre à leurs filets ?
 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:59

Bonjour,

Je suis surpris de votre question... Il suffit de lire ce fil. Tout est transparent.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptySam 23 Mar 2024 - 6:23

Bonjour à tous,

Après les moutons noirs, Corap le bouc-émissaire de la défaite: de l'ovin au caprin... hum, hum !  scratch

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptySam 23 Mar 2024 - 6:27

Ovin, caprin, n'est-ce pas un peu vache ?
Mais comme nous sommes en faim d'infos fiables et en fin de discussion, ce fil risque de devenir celui de la clôture ... ?
JD, incurable rural
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptySam 23 Mar 2024 - 6:42

Grande forme ce matin, JD !  Very Happy

"La jument de Michao et son petit poulain a passé dans le pré et mangé tout le foin...

J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter..."

Thierry, de la verte campagne irlandaise avec seulement 4 degrés ce matin, et aussi quelques blaireaux (badgers) !
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Général Corap
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2024

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:08

Bonjour M. Houliez
 
J’ai suivi votre recommandation ce weekend et parcouru avec attention les échanges entre vous et Goessler, puis Greiner.
Ce que j’en ai déduit est que votre différend tourne autour de certaines archives que M. Gillet aurait produites dans ses ouvrages.

Etant donné que vous avez supprimé de ce Forum deux textes contenant vraisemblablement ces archives, en tous cas si l’on en croit la première partie du mail envoyé par Greiner que vous avez laissée subsister sur ce forum, vous comprendrez mieux pourquoi je vous demande qui sont ces deux « trolls » complotistes.

En effet, comment juger de leur qualité de complotiste, sans avoir accès à ces archives ?
 
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:15

Bonjour mon général, bonjour à tous,

Comment ? Que lis-je ?

Nous avons le privilège d'accueillir le général Corap sur ce modeste forum et nous ne l'avons pas salué comme il le méritait ?

Je suis navré, mon général, de l'accueil quelque peu ironique qui vous a été réservé jusqu'ici.

Allons, bienvenue au malheureux chef de la 9e armée, que l'Histoire a injustement voué aux gémonies.

Nous sommes impatients de vous lire, mon général et cher Rudolf.

François
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:21

"Cousu de fil blanc" ou bien "en passant par ATF40 avec mes gros sabots"...  pirat

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMar 26 Mar 2024 - 11:18

Au football, certains s'inquiètent de la multi-propriété des clubs, nous avons ici très vraisemblablement un cas de multi-comptes...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:13

...

Kolossale finesse...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:16

ach Ja, Gross Filou !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:47

Je constate quand même que notre brave "général" se demande comment juger de la qualité de complotiste, mais pas de la qualité de troll... J'en déduis donc que même pour lui, le caractère trollesque est évident.

Au cas où, des indices :
- débuter sur un forum en montrant clairement qu'on se moque comme d'une guigne du contenu du fil...
- continuer en insistant sur le fait qu'on se moque comme d'une guigne du contenu du fil : "mais quelles sont ces archives", "mais où sont donc les arguments"
- s'inventer une vie type "je suis étudiant en histoire", 
- poser des questions dont il est évident qu'on a déjà la réponse "qui est M Mary", "mais qui sont ces trolls"
- prendre les autres pour des demeurés qui ne comprennent pas immédiatement à qui ils ont affaire...
- changer de pseudo pour revenir encore et encore...

Je ferai le ménage plus tard...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMer 27 Mar 2024 - 12:41

Haaaa , la série fleuve (surement la Meuse de Sedan  Very Happy ) 
 
Quand il n'y en à plus, il  y en a encore , serait 'on parti pour un nouvel acte ??
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMer 27 Mar 2024 - 18:55

Bonsoir à tous,

Un scoop entendu et vu à l'instant sur LCI.

https://www.tf1info.fr/direct/

Des " hommes en bleu " auraient été vus, non pas sur la Meuse mais dans la salle de concert à Moscou, parmi les spectateurs, au moment de l'attaque terroriste.

Nous nous perdons en conjectures...

À suivre.

François

PS : je ne sais quel crédit accorder à cette info (ou intox ?) mais le fait est qu'elle est diffusée à l'antenne, sur une chaîne nationale d'info en continu liée à TF1.
Revenir en haut Aller en bas
Général Corap
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2024

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:04

Bonjour à tous

Pardon, je ne comprend pas votre humour.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il y a de drôle dans mon intervention ?
J'ai pourtant répondu à votre attente, M. Houliez.


Je ne comprend pas votre attitude. Est-ce une forme de bizutage obligé ? Comme à l'armée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:56

Eh ben on va vous expliquer :

Si vous ne trouvez pas les archives dont il est question, c'est que vous lisez très mal... ou plus simplement que vous ne voulez pas voir.

Il n'y a rien de drôle dans votre intervention, c'est juste qu'il était évident dès votre première question que vous ne veniez pas pour être mis en garde contre des trolls complotistes, mais au contraire pour les défendre.

Personnellement, être pris pour un niais par des gens qui se complaisent à nier les arguments avancés me fait moyennement rire au bout du compte, et je pense avoir épuisé le temps que je peux raisonnablement consacrer à intervenir pour répondre à ce type d'intervention.

Donc... au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 16:16

Bonjour,

Eric Denis a écrit:
Leur insistance entrainera maintenant toujours la même réaction de notre part : Suppression des messages et bannissement du forum, et pourtant, il est extrêmement rare que nous procédions de la sorte. Nous avons assez perdu de temps.

Vous étiez prévenu.

Eric Denis
Administrateur du forum

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 19:57

Ne t'inquiète pas, il ne sera pas surpris... Il joue le pourrissement pour nous faire fermer le fil et/ou le rendre illisible...
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyVen 29 Mar 2024 - 16:31

Bonjour à tous,
Je m'étais bien promis de ne plus intervenir sur ce fil, mais une découverte intéressante à partager actuellement, surtout pour les lecteurs de Sütterlin. Traduction : campagne de France, les hommes en bleu nous ont bien aidé.

Photo ebay allemagne

JD
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyVen 29 Mar 2024 - 18:57

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,

Voilà qui est troublant.
Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 S-l16010
Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 S-l16011


Ainsi, selon vous, cette photographie montrant ce H 39 que personne n'a jamais vu plus de deux cents fois, livrerait enfin son secret grâce aux mots écrits au dos et dont vous venez de donner une traduction ?

Je salue votre maîtrise du Sütterlin, rare de nos jours. Mais permettez-moi, cher confrère, d'en proposer une version légèrement nuancée, tant il est vrai que traduttoretraditore.

Ayant moi-même suivi un master de trois jours aux cours du soir par correspondance de l'université de Paderborn * je me crois autorisé à indiquer comment, avec naturellement les réserves qui s'imposent, il faut lire cette légende  :

" Ça schmeckte le hareng pourri dans ce Panzer. Ach, ces Franzosen Betits Blaisantins.

Bien cordialement à tous

François,
54 heures avant le 1er avril.

* En 1852 est créé au Nord de la ville de Paderborn le Sennelager (« Camp de Senne »), terrain d'exercice et camp militaire pour la cavalerie prussienne, qui sera utilisé comme camp de prisonniers durant les deux guerres mondiales."(Wikipedia)
Quant à l'université de Paderborn, il me semble qu'elle est évoquée dans la Saga der Männer in Blau, l'opéra récemment exhumé du Meister Rudolf Goessler, sur un livret d'Arno Weste.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 EmptyVen 29 Mar 2024 - 19:52

pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet   Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chars fantômes de Sedan. Arnaud Gillet
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Le piège de Sedan - Arnaud Gillet
» Sedan 1940 : la théorie du complot, d'Arnaud Gillet.
» Conférence sur Sedan à Sedan
» Petit projet entre amis II - les unités "fantômes"
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: