Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Etat-major de la Marine Nationale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

Etat-major de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Etat-major de la Marine Nationale   Etat-major de la Marine Nationale EmptySam 5 Déc 2009 - 11:44

Bonjour,

Je recherche des informations sur l'organisation de l'état-major de la Marine en mai-juin 1940, et en particulier les noms des principaux chefs et leurs adjoints.

J'ai bien identifé (outre Darlan of course) Le Luc et Auphan, ainsi que les préfets maritimes, mais j'ai du mal à identifier les autres...

NB : je ne parle pas ici des chefs des différentes divisions et escadres, mais des organisations à terre...

Merci à ceux qui auraient des informations ou des sources.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Etat-major de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale   Etat-major de la Marine Nationale EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:04

Bonsoir,

en 1939, avant la déclaration de guerre, les principaux subordonnés du commandant en chef sont :

en Méditerranée, l'Amiral Sud (Amiral Esteva), qui a son poste de commandement à Toulon ou, en cas de guerre avec l'Italie, à Bizerte

dans les eaux européennes de l'Atlantique, l'Amiral Ouest (Amiral de Laborde), installé à Brest.

en Manche et mer du Nord, l'Amiral Nord (Amiral Castex, puis Amiral Abrial), qui est à Dunkerque.

en Extrême-Orient, l'Amiral F.N.E.O. (Amiral Decoux), qui a dans sa zone les attributions d'un commandant de théatre d'opérations

dans les mers des Caraïbes, l'Amiral Antilles (Amiral Robert), qui a lui aussi dans sa zone les attributions d'un commandant de théatre d'opérations.

Un autre commandant de théatre sera nommé au bout de quelques mois de guerre, l'Amiral Afrique (Amiral Ollive) qui se trouvera à Casablanca d'où sa juridiction s'étendra de Gibraltar à Dakar en passant par Madère, les Canaries, les Açores, les iles du cap Vert.

Ils sont sous les ordres donc d'un chef d'état-major (Contre-Amiral Le Luc) et de deux sous-chefs d'état-major (Contre-Amiral Auphan et Capitaine de Vaisseau Négadelle) qui à partir de septembre 39 se trouvent à Maintenon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

Etat-major de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale   Etat-major de la Marine Nationale EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:42

Bonjour,

merci pour ces informations !

ma question portait essentiellement sur l'état-major ; pour les "cardinaux" (les commandants de théatre d'opération ou les préfets maritimes), la littérature est en général plus abondante et cohérente.

Pour l'état-major, tes informations sont intéressantes ; j'ai aussi lu que c'était Darlan le chef d'état-major, et que Le Luc et Auphan étaient respectivement premier et second sous-chef d'état-major. On parle aussi de Michelier, dans un rôle peu évident auprès du ministre mais de facto travaillant sous les ordres de Darlan... Ce sont ces questions que je souhaite éclairer.
Je suis aussi intéressé par les responsables de l'état-major en dessous de Le Luc et Auphan, les chefs des différents bureaux entre autres...

Bien entendu, je recherche ces informations sur la période mai-juin 1940, avant le 17 juin (date à laquelle Darlan devient Ministre du gouvernement Pétain).
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Etat-major de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale   Etat-major de la Marine Nationale EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:55

Bonsoir,

le général GAMELIN porte le titre de chef d'Etat-Major de la Défense nationale qui fait de lui le principal conseiller militaire du gouvernement. mais la conduite des opération maritimes reste en dehors de sa compétence. Ces opérations sont du ressort du chef d'Etat-Major général de la Marine, qui, simple collaborateur du ministre en temps de paix, doit prendre en temps de guerre le titre de commandant en chef des forces maritimes françaises qui est en 1939 l'Amiral DARLAN. Fin août début septembre les grands échelons de commandement prévus pour le temps de guerre se mettent en place. Au sommet le commandant en chef des forces maritimes françaises l'Amiral de la Flotte DARLAN. Il ne relève pour les opérations que du gouvernement. Le ministre et les services du ministère ne conservent que la charge de faire tourner les arsenaux et de maintenir les unités de la flotte en bon état matériel.
Le commandant en chef a sous son autorité directe les commandants des divers théatres d'opérations maritimes.
De trois cents à quatre cents personnes constituent les organes de l'Etat-Major. Ils sont sous les ordres du Chef d'état-major et des deux sous-chefs d'état-major. Tous trois travaillent autour de la même table où tombent toutes les informations et d'où partent tous les ordres.
A Paris, l'Amirauté française a comme correspondant le professeur Henry MOYSSET, ancien chef de cabinet de Georges LEYGUES.

Se sont là les seules noms, en ma possession, que je puisse vous donner

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Etat-major de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale   Etat-major de la Marine Nationale EmptySam 16 Jan 2010 - 20:13

Bonjour,
pour compléter ce qui a été dit et tenter de répondre plus précisément à la question de l'EM de Darlan, on peut lire les pages 170-178 dans:
Coutau-Bégarie, Hervé Huan, Claude. Darlan. Paris, 1989, Fayard, 875 p.
J'en ai extrait ce qui suit pour établir la situation du haut commandement de la Marine en juin 1940.

Avant-guerre, Darlan avait le titre de Chef d'État-Major Général de la Marine.
Mais en cas de guerre, il était prévu un réaménagement des fonctions. Darlan devenait ainsi, le 27/8/39, Commandant en Chef des Forces Maritimes Françaises. Son EM devait s'installer dans un nouveau PC établi à Maintenon et que l'on désignera commodément comme l'Amirauté.

Amirauté française
PC à Maintenon (nom de code Marceau)
CEC des FMF [Amiral de la Flotte Darlan]
Officier d'ordonnance [Médecin de marine Lapierre]
Section Études [CF Deramond]
Secrétariat

État-major des FMF
Chef [CA Le Luc]
Sous-chef [CV Auphan]
Sous-chef [CV Négadelle]
1er Bureau (organisation) [CC Ballande]
2e Bureau (renseignements) [CF Sanson]
3e Bureau (opérations) [CF Geldreich]
5e Bureau (annexe du 2e Bur.): à Hanches, chargé des services spéciaux, des écoutes et du décryptage
Section des transmissions
Section de la Marine marchande
Section du courrier
Section presse [LV Duvivier]

En juin 1940, lors de l'évacuation, l'effectif atteignait 1100 personnes:
Officiers: 160
Bureaux: 580 sous-officiers, marins et employés, dont 145 marins pour les transmissions
Intendance et sûreté: 360 hommes, dont une Cie de fusiliers-marins

À l'extérieur, mais comptant à l'Amirauté:
Mission navale française à Londres [VA Odend'hal]
Attaché naval en GB [CV Rivoyre]
Liaison au QG des armées du NE [CA Merouze]
Liaison au Ministère des Aff. Étr. [CV Deleuze]
Liaison au QG des Forces Aériennes [CC Hébrard]
Chargés de mission: Henri Moysset, Jules Moch

Par ailleurs, une fraction des services de la Marine était resté à Paris, au Ministère:

Ministère de la Marine militaire [Campinchi]: Paris, rue Royale
Cabinet [VA Gouton]

Major Général de la Marine [CA Michelier]
1er Bureau (?): à la mobilisation, ce Bureau était resté à Paris, mais il s'est rapidement ajouté au PC de Maintenon. A-t-il été scindé ou intégralement déménagé? Je n'ai pu l'établir.
4e Bureau
Service de l'Aéronautique navale [CA Lartigue]
Services centraux

PC annexe de Darlan à Paris (nom de code Murat): dans un abri protégé du ministère

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

Etat-major de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Merci   Etat-major de la Marine Nationale EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:35

Bonjour,

C'est exactement cela que je recherchais, merci beaucoup !

A croire que le livre de Coutau-Begarie et Huan, dont j'ai entendu parler, est vraiment intéressant !

Encore merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat-major de la Marine Nationale Empty
MessageSujet: Re: Etat-major de la Marine Nationale   Etat-major de la Marine Nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat-major de la Marine Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine Nationale et Regia Marina
» Prisonniers de la Marine Nationale 1940
» Les bâtiments de la Marine Nationale en 1934
» La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.
» Etat Major de la 4e DCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les hommes-
Sauter vers: