Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:03

En juin 1940 l'Armée française a été vaincue, mais pas la Marine nationale qui conserve pratiquement tout son potentiel d'action; d'ou l'importance stratégique du sort qui lui est réservé.
Il est impensable pour les anglais qu'elle tombe aux mains des allemands.

Le 24 juin 1940,l'amiral Darlan,commandant en chef de la Marine donne l'ordre du jour suivant:
1/ Les navires de guerre démobilisés doivent rester français avec pavillon français,équipages français,séjour dans un port français métropolitain ou colonial.
2/ Des précautions secrétes de sabotage doivent etre prises pour que l'ennemi ou l'étranger semparant dun batiment par la force ne puisse s'en servir.
3/ Si la commission d'armistice chargée d'interpréter le texte en décidait autrement,les navires de guerre seraient sans nouvel ordre,soit conduits aux Etats-Unis,soit sabordés,s'il ne pouvait en etre autrement,pour les soustraires à l'ennemi.
4/ Les navires ainsi réfugiés à l'étranger ne devront pas etre utilisés à des opérations de guerre contre l'Allemagne ou l'Italie sans ordre du commandant en chef des forces maritimes françaises.

L'armistice avec l'Allemagne et l'Italie entre en vigueur le 25 juin 1940. L'article 8 de l'armistice prévoyait que la flotte devait etre rassemblée et désarmée dans les ports d'attache des navires en temps de paix. Cette clause ne pouvait etre acceptée par les Français et encore moins par les Anglais ,car cela aurait impliqué le retour à Brest,port occupé par les allemands de notre plus belle escadre.
Le gouvernement français tente de faire accepter par les allemands le désarmement des batiments de guerre à Toulon ou dans les ports français d'Afrique.
Les allemands,sans modifier leur rédaction,n'ont pas repoussé le principe d'un stationnement de la flotte en zone libre ou dans l'empire.
Le 29 juin,les commissions d'armistice donnent leur accord pour la démobilisation des navires à Toulon et en Afrique du Nord, mais en contre-partie demandent le retour en France des navires présents en Angleterre.

On voit bien que tout reposait sur la confiance.Mais si Winston Churchill,premier ministre du Royaume Unis depuis le 10 mai 1940, n'a pas confiance dans les Allemands,c'est évident; il n'a pas non plus confiance dans la parole des français, et cela sera lourd de conséquences. Une décision secrète est prise par le cabinet de guerre britannique de s'emparer ou de détruire tous les batiments français où qu'ils se trouvent; les assurances données par le gouvernement français que la flotte quoiqu'il arrive ne tombera pas intacte aux mains des Allemands n'ayant pas suffi à rassurer les anglais, qui ne veulent courir aucun risque.Et ce sera l'opération Catapulte et Mers el Kebir!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Charlotte- Caroline du Nord
Date d'inscription : 05/06/2007

La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:15

Il y a même eu un sujet de 25 pages a ce sujet ici:
https://atf40.1fr1.net/t1302-mers-el-kebir-quid-pour-l-anniversaire-de-2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campaigns-france.org
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:24

Bonjour,

Ce sujet n'est pas le même que Mers el Kebir, comme je le dit à la fin de mon article, l'opération Catapulte que je compte expliquer, et Mers el Kebir seront la conséquence de cette situation et du manque de confiance de Winston Churchill dans la parole des autorités françaises de l'époque.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Charlotte- Caroline du Nord
Date d'inscription : 05/06/2007

La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:51

C'est difficile de savoir ce que vous recherchez.
Vous postez dans le sous-forum Questions diverses sans poser de question. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campaigns-france.org
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:00

Bonjour,

Je n'ai pas posé de question, peut etre ai je fait une erreur de manipulation,en effet, j'ai un problème pour poster des photos dans le post: opération Catapult,l'hébergeur lit l'adresse de la photo comme un mail ou un lien, et refuse l'envoi, pourtant la prévisualisation montre bien la photo,avez vous une idée sur la raison de ce problème?

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Charlotte- Caroline du Nord
Date d'inscription : 05/06/2007

La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:05

Un modérateur sera sûrement capable de vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campaigns-france.org
Invité
Invité




La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:26

Merci a Alain de me contacter par message privé si les problèmes sont récurrents , afin que j'analyse le soucis , qui n'est peut être pas du a l'interface du forum .

Par ailleurs, si j'ai la possibilité de déplacer le fil en question sur une section lui correspondant plus , il serait bon d’éviter de poster n'importe ou , ou de prévenir la modération en cas d'erreur . ( les noms des modérateurs se trouvent au dessus du forum , en page principale , et vous pouvez les repérer avec une bannière "ATF40" au dessus d'une image d'un blindé , a ne pas confondre avec les bannières "membre ATF40" , qui n'ont aucun pouvoir de modération/administration du forum ) .

Ce problème est il déjà réglé , si oui , merci de le préciser ... que je ne m’inquiète pas outre mesure , mais je reste bien entendu a votre disposition .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty
MessageSujet: Re: La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.   La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marine Nationale et l'Armistice de juin 1940.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonniers de la Marine Nationale 1940
» La Marine de septembre 1939 à juin 1940
» Les bâtiments de la Marine Nationale en 1934
» Etat-major de la Marine Nationale
» Marine Nationale et Regia Marina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: L'ordre de bataille, les combats et opérations navales-
Sauter vers: