Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Caserne du 1er zouaves à Casablanca

Aller en bas 
+3
didier b
dhouliez
Fontbonne Henri
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyJeu 11 Mar 2021 - 17:19

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_c11
Caserne du 1er zouave à Casablanca. Depuis 1918 cette caserne porte le nom  du lieutenant -colonel Heude, commandant du 1er Zouave, mort pour la France le 16 septembre 1914. Vue de l'entrée de la caserne en 1938. A partir de juin 1939, la caserne hébergea des éléments du 6e Régiment de tirailleurs marocains (6e RTM)
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyJeu 11 Mar 2021 - 18:01

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_110
Brève chronologie d'édification de la caserne du 1er zouave - Casablanca :En 1907, suite aux massacres d'ouvriers civils travaillant la construction d'une voie ferrée de 0,60m le long du rivage casablancais, la flotte française bombarde la médina de Casa. 3000 hommes de troupes débarquent pour la pacification de la Chaouia et du reste du territoire marocain. En 1908, les forces françaises comptent 14'000 hommes. En 1910, (deux ans avant l'établissement du protectorat ) stationnement à Casa près de  20'000 hommes. Il devient dès lors de procéder à  l'édification de casernes. La caserne du 1er Zouave est la première construite dès 1910
La grande voie centrale est l'axe de la future avenue du Général d'Amade. Au centre du cliché, à gauche, le kiosque à musique, de part et d'autre de l'artère les baraquements en bois des troupes. En haut du cliché, dans la courbure de la route, émergent les premiers éléments de la caserne.
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyJeu 11 Mar 2021 - 21:30

Caserne du 1e zouave cliché exécuté le 21 juin 1916 quelques temps après la mise en serviceCaserne du 1er zouaves à Casablanca Casern10
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyVen 12 Mar 2021 - 12:30

1926 Casablanca - Vue aérienne de la caserne du 1e zouave dans sa structure définitive. Les baraquements en bois pour le logement des troupes ont disparu. La ville commence à prendre forme. Le tribunal (grand bâtiment devant les terrains vagues) en cours d'achèvement, à gauche du tribunal , le Cercle des officiers, et à droite le bâtiment de l'État-Major. (devenu en 1956 le consulat de France).Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_a10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyVen 12 Mar 2021 - 16:28

Merci de cet intéressant "reportage".

En lien, un plan de 1942 d'origine américaine (basé sur le plan français de 1935)

http://legacy.lib.utexas.edu/maps/ams/morocco_city_plans/txu-oclc-6550945.jpg

La caserne est située au nord du Parc Lyautey

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Caserne du 1er zouave à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptySam 13 Mar 2021 - 15:19

Bonjour DH.
Je vous remercie de votre appréciation sur les commentaires et clichés de la caserne du 1e Zouaves à travers les décennies 1918 à 1970 (à venir). Effectivement la position centrale de cette caserne par le plan US  établi en1942 est parfaitement définie dès les préparatifs de l'Opération Torch" du 8 nov. 1942.
Toutes les villes marocaines d'une certaine importance militaire ont faits l'objet de tels relevés forts intéressants pour nous 75 années après. Les US voulaient savoir où ils allaient et comment !!

Je joins un cliché Nord/Sud de la caserne Heude exécuté en juillet 1938 depuis la tour des Services Municipaux située "Place Lyautey". Le bâtiment blanc au sein de la caserne (bas du cliché) est le cercle des sous officiers. L'immeuble  civil à étages (angle bas / gauche) est l'immeuble des Assurances La Nationale inauguré en décembre 1937. Le parc Lyautey est à l'est de la caserne et  le terrain de sport  au sud. Ce terrain rendu au civil en 1945 fut un centre multisports renommé dans toute l'AFN (aujourd'hui en friche).
Sur le deuxième cliché, l'Église du Sacré-Cœur en construction. (rénovée en 2018 - lieu de culture er d'expositions). Le long de la caserne, les guitounes militaires servent d'abris provisoires pour les hommes du 66 BCC cliché à insérer plus tard).
Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casern13

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_c12
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 17:55

Je poursuis mon "reportage " sur la caserne du 1e Zouave à Casablanca : deux cartes postales de 1931Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_c13Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_s10 
colorisées par Marcel Flandrin qui fut un grand photographe du Maroc (sous toutes ses coutures particulièrement sur les sujets militaires)
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:26

Bonsoir Henri,

merci pour toutes ces photos dont vous nous faites profiter.

Comment se nomme maintenant l'avenue du général d'Amade où se trouvait le portail d'entrée de la caserne?
Je croyais que c'était l'avenue Rachidi mais je dois faire erreur.
Revenir en haut Aller en bas
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 01/02/2015

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:38

belles photos. Bien commentées. Cette documentation est très intéressante. Les  photos de ce type sur les anciens casernements français au Maroc sont rares sur le net. J'ai fait une recherche sur le net pour des photos du casernement du 31e RGT (BG en1939) du Génie à Port- Lyautey et je n'ai rien trouvé exceptée une photo communiquée par un camarade de Forum du Génie. Si votre source  est plus généreuse en ce qui concerne le 31° Génie à Port-Lyautey je serais intéressé.

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Port_l11
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:52

didier b a écrit:
Comment se nomme maintenant l'avenue du général d'Amade où se trouvait le portail d'entrée de la caserne?

Sauf erreur, c'est le Boulevard Hassan II.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:58

Merci Didier,

Mon père m'avait dit avoir vu Hassan II enfant, lors d'une prise d'armes, lorsqu'il était au 1er zouaves en 1938 ou 1939.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:33

Bonsoir,

Le boulevard Rachidi est perpendiculaire au boulevard Hassan II. C'est le nouveau nom du boulevard Gouraud qui longeait aussi la caserne.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:36

Merci pour cette précision supplémentaire.
Je m'y retrouve mieux sur une carte actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyDim 14 Mar 2021 - 22:43

Messieurs, bonsoir.

Juste un petit complément d'information sur les  artères entourant la caserne du 1e Zouave : l'entrée principale de la caserne se trouvait sur l'avenue du général d'Amade ainsi nommée au début du protectorat en 1912. Le 2 mars 1956 cette artère prend le nom de "Avenue du prince héritier Moulay Hassan". Nouvelle dénomination en 1961 : "Avenue Hassan II". Le boulevard Gouraud nommé ainsi en 1912, renommé en 1956 "Boulevard Rachi" du nom d'un résistant marocain aux principes du protectorat. Il existait un second accès à la caserne :  accès direct au "foyer du soldat"  situé derrière le bâtiment de commandement à l'axe de la caserne - entrée par la rue Curie (même dénomination en 2020).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:36

Bonjour caporal chef Bouteur.
Merci de vos commentaires sur la chronologie imagée de la caserne du 1er zouave à Casa. Concernant les lieux de casernement du 31e RGT (31e BG) à Port-Lyautey - Kénitra, je n'ai rien dans mes fiches. (Je suis axé sur la place de Casablanca !!). Je vais essayer de reprendre contact avec un ancien collègue des TP chargé des forages de l'oued Fouarat à Kénitra. C'était une véritable encyclopédie militaire de la région( mais il a + 88ans).
Je fais une entorse au sujet 1e RZ, je vous envoie toutefois un insigne   non homologué attribué en 1938 au 31e bataillon (cela demande néanmoins vérifications), la devise semble être celle du 31 BG à l'époque. L'animal représenté est non pas un âne  mais une mule marocaine utilisée par l'armée pour ses condition d'endurance et de capacité portante.
CordialementCaserne du 1er zouaves à Casablanca Ecusso11
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:44

Pour le plaisir des oreilles - 1931 - caserne du 1e zouave / Photo colorisée Flandrin.Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_c14
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyLun 15 Mar 2021 - 17:37

Bonjour Henri, bonjour à tous,

Je crois que la musique du 1er RZ était très réputée et très demandée.
Elle participait à des prises d'armes, des commémorations, des réceptions de personnalités et faisait aussi des concerts publics.
Revenir en haut Aller en bas
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 01/02/2015

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyLun 15 Mar 2021 - 17:59

Merci à vous, je n'en dis pas plus pour ne pas encombrer le site du 1er Zouaves
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyMar 16 Mar 2021 - 13:55

Bonjour caporal chef Bouteur.

J'ai vite actionné la mémoire d'un ancien de Port-Lyautey. Je penses vous fournir quelques éléments  sur les casernes du 31e BG qui furent également les casernes du 1e Régiment de tirailleurs marocains.
En 1960, au départ des troupes françaises basées à Port-Lyautey (Kénitra), il s'est posé des questions quant au devenir des bâtiments de construction moderne et encore en très bon état. Tergiversations : démolitions, réutilisations ? - Finalement la décision fut prise de créer un grand ensemble scolaire franco-marocain AEFE* baptisé : Honoré de Balzac qui fonctionne avec succès en 2021. D'autres bâtiments servent de logements à des militaires marocains , il existe une maison des militaires âgés (Dar Larskri). Les villas des officiers et sous-offs se trouvent devant les grands bâtiments. le deuxième cliché présente le centre scolaire Honoré de Balzac dans les années 2000.

Je penses que les administrateurs du site ne vont pas trop m'en vouloir de marginaliser "la caserne du 1er Zouave). Merci et bonne journée

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Ancien10Caserne du 1er zouaves à Casablanca Port-l12
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyMer 17 Mar 2021 - 16:08

Bonjour Bouteur
Une vue plus précise des cantonnements du 31e BG et du 1er RTM à Port-Lyautey de 1936 à 1960Caserne du 1er zouaves à Casablanca Port-l13. La carte postale date de 1948 sans plus d'indications au verso. Pour beaucoup de casernes à travers le Maroc, les informations existent mais en ordre dispersé. On pourrait constituer un recueil sur ces lieux de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyLun 22 Mar 2021 - 6:13

Juin - juillet 1938 : Manœuvres conjointes avec 1e régiment de zouaves et le 66e BCC sur le terrain de Médiouna (18 km de la caserne Heude (1er zouave)).  Arrivée des chars FT / mitrailleuse Reibel MAC 31 de 7,5 mm. Apparemment il y eu également un FT - Canon de 37 mm Puteaux SA 18. Les hommes du 1e zouave sont spectateurs. Tous ces personnels on ensuite participés au défilé du 14 juillet 38 à Casa.
Caserne du 1er zouaves à Casablanca Mediou10Caserne du 1er zouaves à Casablanca Mediou11
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyLun 22 Mar 2021 - 6:17

Juin - juillet 1938 : Manœuvres conjointes avec 1e régiment de zouaves et le 66e BCC sur le terrain de Médiouna 
Photo souvenir des équipages des chars FT.
Caserne du 1er zouaves à Casablanca Revue_11
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyMar 23 Mar 2021 - 16:58

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - 1938 : cérémonie du thé / lieu : guitounes militaires installées le long de la caserne du 1er zouaves coté du boulevard Gouraud (voir cliché  de la caserne inséré le 13 mars 2021.)
Origine de la photo : inconnue. Pas de personnages identifiés, ni d'unité discernable - seules indication au dos du cliché : 1938 / 1er zouaves. Qui pourra apporter des renseignements supplémentaires ?
Caserne du 1er zouaves à Casablanca Casa_111
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyMar 23 Mar 2021 - 17:58

Bonjour Henri, bonjour à tous,

j'ai exactement la même photographie retrouvée dans les affaires de mon père.
Je l'avais déjà mise sur le forum et je n'ai pas de précision supplémentaire.


https://atf40.1fr1.net/t14390-photo-uniformes-armee-d-afrique

C'est donc bien une photo concernant le 1er Zouaves?
Ce qui est curieux c'est que ces photos ont un pli au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:04

Bonjour Didier
Je vous remercie de votre message. J'ai obtenu ce cliché par l'intermédiaire d'un ami marocain passionné d'histoire et auquel j'ai demandé, entre autres, des documents sur la présence militaire française au centre de Casa avant l'indépendance (1956).  Il en résulte que ce que l'on pioche souvent sur internet doit être soumis a vérification de source. Je me suis entretenu il y a quelques instants avec mon ami et il est indéniable que cette photo provient de vos archives et du site ATF40. Je suis désolé de l'avoir présentée. En commentaire de présentation de cette photo, j'ai spécifié : origine inconnue. J'ai cependant manqué de rigueur. (Effet de l'âge ?) Avec toutes mes excuses.
Cordialement
Henri
(je vais poursuivre ma présentation sur la caserne du 1er zouave et les troupes qui si trouvaient dans ces années là - 1937/ 1940.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caserne du 1er zouaves à Casablanca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4e Zouaves à Tunis Caserne Saussier photographies 1931/1932
» 2e GAM
» Caserne à Errouville ?
» 151e RI
» Caserne du Chaffault - Fontenay le Comte 23 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Zouaves-
Sauter vers: