Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Caserne du 1er zouaves à Casablanca

Aller en bas 
+3
didier b
dhouliez
Fontbonne Henri
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 11:34

14 juillet 1938 : défilé des troupes  stationnées à la caserne Heude  / compte-rendu paru dans le journal "La Vigie Marocaine ".
Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 La_vig10
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2021 - 11:50

Fontbonne Henri a écrit:
Bonjour Didier
Je vous remercie de votre message. J'ai obtenu ce cliché par l'intermédiaire d'un ami marocain passionné d'histoire et auquel j'ai demandé, entre autres, des documents sur la présence militaire française au centre de Casa avant l'indépendance (1956).  Il en résulte que ce que l'on pioche souvent sur internet doit être soumis a vérification de source. Je me suis entretenu il y a quelques instants avec mon ami et il est indéniable que cette photo provient de vos archives et du site ATF40. Je suis désolé de l'avoir présentée. En commentaire de présentation de cette photo, j'ai spécifié : origine inconnue. J'ai cependant manqué de rigueur. (Effet de l'âge ?) Avec toutes mes excuses.
Cordialement
Henri
(je vais poursuivre ma présentation sur la caserne du 1er zouave et les troupes qui si trouvaient dans ces années là - 1937/ 1940.

Bonjour Henri,

Pas de problème, j'avais mis cette photo en ligne afin de l'identifier, ça m'a tout de même fait bizarre de la voir subitement réapparaître.
Peut-on porter crédit quand à la localisation de ce cliché, guitoune côté boulevard Gouraud et cérémonie du thé?

Le fait que vous l'ayez rediffusée a permis d'avancer dans l'identification.
Je préfère que d'autres s'en servent, elle est ainsi préservée, tant de documents ont fini à la poubelle.
Vous n'avez rien à vous reprocher, en revanche votre ami aurait dû citer ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 8:27

14 juillet 1938 - Défilé des troupes stationnées à la caserne Heude.
Cliché no 1 : compagnie du 66e BCC en attente du défilé. On aperçoit la caserne Heude en milieu de cliché à droite, derrière les porte-chars Renault / FTCaserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Casa_r12
Revenir en haut Aller en bas
Fontbonne Henri
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 78
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2014

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 10:58

14 juillet 1938 - Défilé des troupes stationnées à la Caserne Heude
Cliché no 2 : la compagnie du 66e BCC défile devant la tribune officielle. Les généraux Colombat, Bertrand et Juin président le défilé, où l'on remarque, outre les autorités civiles, particulièrement l'amiral américain Lakey - commandant du croiseur US "Omaha" en visite au port de Casa ainsi que le commandant du croiseur hollandais "Mawitz-Van-Nassau", également en visite de plusieurs jours.
Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Casa_r14
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 22:41

Fontbonne Henri a écrit:
14 juillet 1938 - Défilé des troupes stationnées à la Caserne Heude
Cliché no 2 : la compagnie du 66e BCC défile devant la tribune officielle. Les généraux Colombat, Bertrand et Juin président le défilé, où l'on remarque, outre les autorités civiles, particulièrement l'amiral américain Lakey - commandant du croiseur US "Omaha" en visite au port de Casa ainsi que le commandant du croiseur hollandais "Mawitz-Van-Nassau", également en visite de plusieurs jours.
Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Casa_r14


Bonsoir,

les troupes sont sur la place du Maréchal Lyautey avec la statue équestre du Maréchal qui fut inaugurée le 05 novembre 1938.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 12:39

avz94 a écrit:
Fontbonne Henri a écrit:
14 juillet 1938 - Défilé des troupes stationnées à la Caserne Heude
Cliché no 2 : la compagnie du 66e BCC défile devant la tribune officielle. Les généraux Colombat, Bertrand et Juin président le défilé, où l'on remarque, outre les autorités civiles, particulièrement l'amiral américain Lakey - commandant du croiseur US "Omaha" en visite au port de Casa ainsi que le commandant du croiseur hollandais "Mawitz-Van-Nassau", également en visite de plusieurs jours.
Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Casa_r14


Bonsoir,

les troupes sont sur la place du Maréchal Lyautey avec la statue équestre du Maréchal qui fut inaugurée le 05 novembre 1938.

Cordialement
 
Bonjour à tous, si la statue de Liautey a été érigée le 5 novembre 1938 le défilé du 14 juillet doit être celui de 1939, en toute logique.

Le JMO du 1er Zouaves nous indique qu'il a participé aux 14 juillet 1938 et 1939.
Aucun élément de ce JMO ne permet de déterminer la date du défilé des ces photos.




1938

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Img_3913


Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Img_4010




1939






Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Img_4011
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021 - 16:32

Bonjour,

Pas la moindre tenue blanche, des manteaux... je trouve les officiers bien chaudement vêtus pour un 14 juillet à Casablanca.

Je sais bien que le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud, mais je pencherais plutôt pour un 11-novembre.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2021 - 12:40

Bonjour à tous,

C'est vrai que les officiers n'ont pas une tenue d'été comme le dit DH.

D'après son JMO, si le 1er RZ a défilé pour le 11 novembre 1937, pas un mot sur le 11 novembre 1938, par contre il a participé à l'inauguration de la statue du Maréchal Lyautey le 5 novembre.
Pas trace non plus du 66e BCC dans ce JMO, très succinct, ce qui bien entendu, ne met pas en cause sa présence sur ces photos.

Reste à trouver la date et la circonstance de ce défilé.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:41

bonjour à tous,

voici un article du "petit marocain" qui parle du défilé du 14 juillet 1939 qui correspondait avec les 150 ans de la révolution française.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4691690h/f4.item.r=1er%20zouaves.zoom

Vous pouvez aussi accéder à la suite de l'article Page 5

On peut noter la présence du 66e BCC dans le défilé.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergeorg
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2013

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 10:08

Bonjour,

J'ai récemment retrouver de vieux films Pathé Baby de mon grand-père Roger Ulmer, qui était du 1er Zouaves.  J'en ignorais l'existence jusqu'à cet été, donc je n'ai pas beaucoup de renseignements.  Je vous en partage une où il a filmé des camarades à la caserne de Casablanca.  Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus!

Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 13:49

Bonjour Olivier, 

Merci beaucoup de nous faire profiter de ce petit "trésor"
Votre grand père, Roger, a laissé de nombreux témoignages très précieux sur son parcours au 1er RZ qui s'est terminée de façon fatale pour lui.

Il me semble reconnaître des zouaves qui figurent sur les photos que vous aviez mis en ligne en 2013. 
J'ai hâte de voir les autres films,si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
StéB
Caporal ADL
Caporal ADL
StéB


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/11/2015

Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 17:42

Bonjour et merci Olivier, oui d'accord avec Didier, votre grand-père est une mine d'informations. À bientôt, Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caserne du 1er zouaves à Casablanca   Caserne du 1er zouaves à Casablanca - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caserne du 1er zouaves à Casablanca
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 4e Zouaves à Tunis Caserne Saussier photographies 1931/1932
» 2e GAM
» Caserne à Errouville ?
» 151e RI
» Caserne du Chaffault - Fontenay le Comte 23 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Zouaves-
Sauter vers: