Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 16:56

Bonjour,

Tout d'abord j'ai mis ce fil dans la rubrique "centre de mobilisation d'infanterie ou dépôt" bien que ce ne soit pas la plus appropriée MAIS elle concerne des bataillons qui ont tous été mobilisés en septembre 1939 par des réservistes avec un petit noyaux d'active... Je laisse les modérateurs le placer ailleurs si nécessaire...

Ma question est simple quant à la réponse nous verrons...

Pourquoi appelle t-on ces bataillons d'instruction (autre nom qui leur est donné) des bataillons de disponibles... ?

Qu'entent-on par disponibles ?

merci d'avance pour vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 17:20

Bonjour,

Très bonne question que je n'ai pas entièrement résolue.

Les bataillons de disponibles ont été mis sur pied en mars 39, avec les "disponibles", c'est-à-dire les hommes classes récemment libérées et rappelées. (normalement, les appelés faisaient un an de service actif puis étaient pendant 3 ans dans la disponibilité - en 39, la première année de disponibilité était déjà maintenue sous les drapeaux).

Ces bataillons sont ensuite transformés en bataillon d'instruction, mais je n'ai pas encore trouvé le mécanisme... Si quelqu'un a des infos précises... Je me demande si les bataillons de disponibles n'auraient pas échangé leurs hommes contre des recrues plus récemment incorporées, pour remplir leur rôle d'instruction.

Mais attention : tous les XXIe bataillons n'étaient pas des ex-bataillons de disponibles. Certains ont été mis sur pied seulement à la mobilisation.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 17:58

Je n'ai la documentation que pour le XXI/171e RIF qui visiblement était déjà existant lors de la mobilisation... Sans doute formé en 03/1939 au rappel de la classe 1937. Mais je n'en ai pas l'évidence.

J'ai choisi au hasard une compagnie de ce bataillon la 1ère Cie de F-V

Je constate que sur le CCC du 3e Trim de 1939 la Cie n'est composée que de "disponibles" (sauf de rares exceptions)
Voir PJ ci-dessous

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 3etrim12
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 3etrim10
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 3etrim11
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 18:06

Pour le 4e trimestre 1939 on constate de sérieux changement dans les effectifs... Certes il reste des disponibles puis on y voit arriver des réservistes en direct... ou via le DGI n°72, comme la lecture est délicate je vous ai fait des agrandissements qui j'espère seront plus lisibles...

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim11
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim12
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim10
Là c'étaient les disponibles...

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim14
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim13
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim15

Voir plus bas les 3 images manquantes désolé...


Là vous constaterez les diverses arrivées de contingents différents...

Les 2 premières images se sont des réservistes qui semblent venir à la Cie

Les deux suivantes sont plus complexes avec des mouvements entre le 10e RIF et le 72e RR

Et les deux dernières montrent des arrivées venant du DGI n°72. Mais attention qui dit Dépôt ne dit pas nouvelles recrues, il y a aussi des classes anciennes qui passent par les dépôts...


Dernière édition par TringlotTunis le Sam 13 Mar 2021 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 18:11

Mais les vues précédentes ne nous renseignent pas sur les âges des soldats... Sauf que les disponibles sont des classes 1937 voire 1936 pour les plus vieux...

Mais le 171e RIF possède des états de quinzaine où les classes sont indiquées. j'ai choisi volontairement celui de la 1er quinzaine d'avril où vous pourrez constater qu'il y a un oeu de tout comme classe y compris des classes des années 20...
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 1940-210


A noter que certains CCC indique Bataillon de disponibles pour au moins le 3T de 1939... Je vais essayer de les retrouver...

Je n'ai que le XXI/171e RIF, mais dans quelques mois j'ai l'intention de faire les BI des GUI 8 et 13 peut-être aurai-je d'autres informations...

Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 18:15

Mince il manque 3 photos pour le 4e Trimestre les voici

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim20
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim21
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 4etrim19
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 18:22

Je ne pensais pas que la composition était si disparate. En tous cas, ça montre que je n'ai pas tout compris à la formation et à l'évolution de ces 21e bataillons...

Le XXI/171e RIF a effectivement été formé en mars 1939, comme, je pense, tous les 21e bataillons des RIF d'active.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 19:12

Voici les archives existantes au CAPM pour les XXIe bataillons des GUI n°8 et 13 

à noter qu'il n'y a aucune archives concernant les GUI 8 et 13 par eux-mêmes, je pense que ce n'est qu'un petit-état-Major... Qu'en pensez-vous ?

GUI n°8
XXI/4e RI
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-4e10
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-4e12
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-4e11


XXI/27e RI
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-2710
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-2711
Pensez-vous que les Cies numérotées 81 à 84 fassent aprtie du XXIe Bataillon ?

XXi/134e RI
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-1310
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-1311
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-1312Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-1313



GUI n°13

XXI/38e RI
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-3811
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-3810
là aussi une numérotation particulière... 22 à 24

XXI/121e RI
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-1210
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Xxi-1211

Il faudra un peu attendre...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 19:22

Merci Didier pour tes commentaires qui font avancer car je n'avais pas percuté au sujet des disponibles comme quoi c'était les rappelé de 03/1939...

Mais le passage de l'appellation sans doute non officielle de bataillons de disponible à bataillons d'Instruction est sans doute relative au rappel d'un certain nombre de réservistes qui ont besoin d'un nouvelle instruction militaire...
D'ailleurs le repli des GUI n°8 et 13 en juin 1940 a bien démontré qu'il avait un gros besoin d'instruction militaire non encore atteint après 8 mois de rappel sous les drapeaux... 
MAIS il faut aussi dire que la façon dont ils ont été traité était loin de leur faciliter le repli...

Il serait intéressant de voir comment cela s'est passé pour d'autre BI ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptySam 13 Mar 2021 - 20:19

Bonsoir Philippe,

Je ne suis pas sûr que bataillon de disponibles soit une appellation non officielle avant la mobilisation.
Mais encore une fois, tout cela resterait à fouiller.

Il semble que la numérotation des compagnies dans les bataillons sont un peu aléatoire.

En principe, si l'on considère que les 3 Compagnies de fusiliers et la CA du premier bataillon sont numérotées 1, 2, 3 et 4 (ou CA1) puis au deuxième bataillon 5, 6, 7 et 8 (ou CA2), il est logique de trouver 81, 82, 83 et 84 pour le 21e bataillon. Les CHR ne sont pas numérotées.

Ce serait plutôt la numérotation 21, 22, 23, 24 qui est un peu illogique...

D.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:25

Bonjour,
Un extrait du CCC de la 2/XXI/42eRIF pour le 3e trimestre 1939... Il apporte un éclaircissement mais aussi un peu plus de confusion...
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 42erif10
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:33

De petites précisions intéressantes dans l'arrivée de l'encadrement où le CMI n° 71 est indiqué clairement au passage...
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 42erif11
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:45

ET là un autre détail qui me surprend... Il parle d'une Cie de passage au 42e RIF !!!! Je pensai qu'il n'y en avait que dans les DGI !!!!

Qu'en penser ? Comme le DGI 71 n'a jamais existé mais que c'est le DGI n°74 de Chaumont qui administrait le 42e RIF, peut-être que vu l'éloignement des Cies de passage ont pu être créées et en subsistance au 42e RIF voire pour d'autres régiments d'infanterie de la place de Colmar comme le 15-2 peut-être...

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 42erif12

Pas trop lisible mais c'est à la 2e ligne...
Premier mot ??? Muté ? pourtant cela ne ressemble pas à un M...
Cie de Passage du 42e RIF à/c du 6-9-39...

à la 1ère ligne je déchiffre plus ou moins...
Rap[ellé] s[ous]/drap[eau] arr.[ivé] C.M. 71 le 27-8-39 à 15h en solde à la Cie à/c du 30-8-39.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:59

bonjour


en effet ces bataillons au milieu des centres de mobilisation et dépôts c'est équivoque comme classement d'autant que les Dépôts ont leur propres bataillons-groupes de compagnies d'instruction avec lesquels il conviendrait de ne pas entretenir de confusion

on avait aussi ouvert un fil sur ces bataillons de GUI
https://atf40.1fr1.net/t7435-gui-en-1940


composition disparate en effet

le cas du XXIème Bataillon d'Instruction du 107ème RI comprend des quarantenaires qui devraient se trouver dans les Régiments Régionaux jusqu'à la classe 40 qui devrait se trouver dans les Dépôts même pas instruite (!) en passant par les disponibles
ces bataillons semblent servir de réserve de complément de personnel

http://artethistoire.blogs.charentelibre.fr/media/01/02/1283802137.pdf


Le 13 septembre 1939 (Angoulême) je suis incorporé en renfort au 21ème Bataillon d'instruction du 107ème RIrevenant de Foix.
Cette unité est constituée de jeunes de la classe 38 Nous y sommes une centaine de mon âge environ [33 ans]. 
Nous cantonnons dans des garages, rue Montmoreau, en face de la chapelle Notre-Dame d'Obezine


Le dimanche 5 novembre, nous quittons La Rochefoucauld par le train dans l'après-midi. Nous mangeons la soupe sur le quai de la gare des voyageurs à la gare d'Angoulême, et nous repartons. Sans arrêt nous roulons jusqu'à Orléans, puis, contournant Paris par les lignes de ceinture, nous débarquons le lendemain à midi [au sud de Reims] à Épernay [Marne], et rejoignons à pied Ay-Champagne [Ay ou Aÿ à côté d'Epernay au sud de Reims], jolie petite ville au milieu des vignobles champenois, où nous resterons un mois. Nous sommes très bien installés dans les vendangeoirs de Moët & Chandon. 


Le 3 décembre 1939, sac au dos, nous quittons Ay-Champagne pour Nuisement sur Colle, par Chaintry et la Champagne pouilleuse.
Un important renfort part du bataillon - beaucoup de jeunes et de musiciens



Janvier 1940 Un renfort nous vient d'Angoulême : des hommes de 40 ans, beaucoup ont fait l'occupation [en Allemagne à la fin de la guerre 1914-1918].


Avril 1940 Puis un renfort part au 107ème RI et au 213ème RI, donnant lieu à d'émouvants adieux. On eut dit que nous avions le pressentiment de ce qui se préparait. Ceux qui restent, les plus âgés, passent en partie à la CHR (2 ) à Orbais.


Printemps 1940 Des jeunes recrues, classe 40, Parisiens pour la plupart, arrivent compléter le bataillon.

je me demande si il n'y a pas confusion reconstruction mémorielle dans la chronologie car j'ai vu un mesage de Didier qui précisait que la classe 40 n'était incorporée que les 8 et 9 juin, donc dans les Dépôts, ici c'est pratiquemet directement dans un Bataillon d'Instruction de la Zone Armées je trouve celà curieux...

de façon similaire un autre bataillon celui du XXIème Bataillon d'Instruction du 5ème Régiment d'Infanterie à la garde du GQG de la Ferté-sous-Jouarre se sépare de 300 de ses hommes ventilés aux 3 RI de la 71ème DI

Salutations
Loïc


Dernière édition par Loïc Lilian le Dim 2 Mai 2021 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:27

Bonjour à tous et merci à Loïc pour ce complément d'information.

Ma vacation d'avril au CAPM a été annulée (demande pas reçue, problème de PJ en JPG...!!!) cela retarde d'autant, la vacation de mai où j'avais prévu de vérifier dans les CCC de ces XXIe bataillons qui ont constitués les GUI n° 8 et 13 qui m'intéressent plus particulièrement...

Mais pour en revenir au passage des bataillons de disponibles en bataillons d'instruction, je pense avoir une théorie qui reste bien sûr à vérifier, modifier, amender voire annuler...

En mars 1939 beaucoup (pas tous) de la classe 2/1935, 1 & 2/1936 ont été rappelés et ceux de la classe 1/1937 ont dû y être versé à la date de leur libération théorique un peu plus tard au mois d'avril... Ceux-ci sont donc dans la période de réserve dite de disponibilité .

Et donc on peut penser (car les archives seront difficiles à trouver avant la fin août 1939) que ces bataillons sont homogènes entre ces trois classes d'âges... Ils sont donc baptisé Bataillons de Disponibles et sans doute pas pour autant nommés XXIe bataillon (mais je n'ai pas de billes).

Vient la pré-mobilisation à/c du 23-24/08/1939... C'est là que le méli-mélo se trame... Un gros mélange de classes avec les mobilisés... Et encore plus à/c du 02/09/1939 jour de la mobilisation générale...

J'ai eu la surprise de constaté que le 371e RI mobilisé dans la région de Belfort l'a été avec un support dit d'active du 152e RI de Colmar ! Voir le fil concernant le 371e RI et cela représentait 20% des effectifs, ce n'est donc pas négligeable. Il y a donc eut des mouvements "complicationnés" à suivre entre :
- la formation des nouvelles unités mobilisés ;
- le complément des unités d'active qui ont donné des "noyaux" d'active pour les unités fraichement mobilisées ;
- l'intégration des réservistes qui avaient pour certains plus besoin d'instructions que d'autres ;
- et d'autres cas...

Je pense et les documents ci-dessus vont bien dans ce sens que les bataillons de disponibles ne sont pas forcément devenu des XXIe Bataillons en "copier-coller"... Certains militaires sont passés d'un bataillon de disponible à un bataillon d'instruction (XXIe) mais pas forcément tous...

Par contre ce que je retiens c'est qu'entre le 23/08 et début septembre il y avait en parallèle des Bataillons de Disponibles et des Bataillons d'instruction avant que tout cela ne soit intégré en XXIe Bataillon (dit d'Instruction) voir image dans message du 14/03/2021 10h25.

Ensuite au fil du temps il y eut des renforts venant des DGI qui ont eux-mêmes leurs Compagnies de passage et leurs compagnies d'instruction. Donc de nouveaux soldats arrivent au fur et à mesure dans ces XXIe Bataillons alors qu'en même temps certains doivent les quitter pour aller dans des bataillons habituelles des dits régiments (ou d'autres régiments)...

C'est en cela que le témoignage rapporté par Loïc est très intéressant car il explique bien ces arrivées et départs successifs dans un XXIe Bataillon...

Je n'ai pas de texte officiel le prouvant mais j'ai constaté que les arrivés aux corps se faisaient en Avril et en octobre. Que s'est-il passé en 10/1939 et 04/1940 ?
- 10/1939 et en théorie l'arrivée du 2e contingent de la classe 1938
- 04/1940 et en théorie l'arrivée du 1er contingent de la classe 1939
En raison de la guerre je pense que ce calendrier à dû être précipité... Mais je n'ai pas de billes... Mais je suis preneur...

En espérant ne pas avoir été trop confus...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:35

Suite de mon message :

Quelques éléments d'archives concernant le dit témoignage rapporté par Loïc avec les archives disponibles au CAPM :

le 107e RI (j'ai ôté les aspects médicaux soumis à dérogation...)
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 107-0110
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 107-0210
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 107-0310

Et voilà le fameux XXIe Bataillon qui n'a pas laissé trop d'archives...
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 107-0410

Je joins aussi le DGI n°94 dont dépendait le 107e RI
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Di-94-10
Je me souviens que certains avaient été intéressés par le nombre de compagnies et de noyaux qu'il pouvait y avoir dans les DGI... Voici un exemple (non limitatif car des archives ont pu disparaitre...)


Par contre le 213e RI ne dépendait pas du même DGI...
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI 213-0110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty
MessageSujet: Re: Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI   Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bataillons de disponibles ou XXIe Bataillon de RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unités de protection des états majors
» XXIe Région Militaire
» nouveaux ODB disponibles
» XXIe corps d'armée à l'appel du 18 juin
» SIM de la 01 à la 07 : Archives disponibles au CAPM de Pau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: