Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment s'organisent les commandes d'avions ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment s'organisent les commandes d'avions ?  Empty
MessageSujet: Comment s'organisent les commandes d'avions ?    Comment s'organisent les commandes d'avions ?  EmptyMer 25 Aoû 2021 - 16:07

Bonjour à tous, 

J'essaye de comprendre le processus de décision et de validation des commandes pour les différents types d'avions sur la période qui nous intéresse. J'essaye surtout de bien comprendre qui fait quoi entre le ministère, l'Etat major de l'air, le Centre d'essai des matériels aériens, le service technique de l'aéronautique (Staé, dîtes moi si je me trompe sur l'accronyme), les constructeurs, le centre de réception des avions de séries et le service des fabrications aériennes. 

Je comprends que c'est le Staé initie un programme, par exemple le programme C1. Est-ce que le Staé dépend du ministère de l'air, de l'armée de l'air ou d'un autre service (voire ministère) ? 

Les constructeurs proposent leurs prototypes qui sont évalués par le Centre d'essai des matériels aériens, qui rend un avis. 

Sur la base de cet avis, le ministère arrête une première commande à quelques exemplaires qui vont permettre de tester et de faire évoluer l'appareil. A-t-on une idée des critères de ce choix ou ne sont-ils pas obligatoirement motivés ? 

Les tests sont effectués au Cema avec aller retour avec les constructeurs. Le Staé joue-t-il un rôle à ce stade ? 

Une fois la commande actée par le ministère, à quel degré de finition les avions sont-ils livrés ? Dans son ouvrage "l'armée de l'air dans la tourmente", Patrick Facon évoque le débat sur le nombre d'avions en expliquant la différence entre les avions pris en compte et ceux bons de guerre. Est-ce le centre de réception des avions de séries qui réceptionne les avions et les rend bons de guerre ? 

En cas de problème sur un avion, c'est le service des fabrications aériennes qui intervient ? Comment se passent les retours vers constructeurs ? Y envoie-ton des avions armés ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'organisent les commandes d'avions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Bataille d'un jour" - Le nouvel Opus est disponible!
» Comment s'inscrire sur le forum
» Comment utiliser l'autochenille
» Comment ça marche, l'artillerie de DCA
» Comment retrouver le nom d'un prisonnier de guerre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les commandes et la production-
Sauter vers: