Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Une uchronie en ligne

Aller en bas 
+4
dhouliez
ladc51
Louis Capdeboscq
Nicolas Bonin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Une uchronie en ligne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une uchronie en ligne   Une uchronie en ligne - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:36

A droite de la Laurencie, exact, mais on parle de sa gauche !

Je n'ai pas donné la composition du CA la Laurencie, mais juste de Ingrandes à Nantes. Vous devez avoir le reste, puisque vous l'invoquez régulièrement, comme vous me l'avez rappelé :

une DLI, un groupement du génie, les (reliquats de) DLM et un régiment d'infanterie... de Gennes à Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une uchronie en ligne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une uchronie en ligne   Une uchronie en ligne - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:58

Le général de la Laurencie, avec son 3e corps d’armée :
- la 237e division légère d’infanterie (général François) dont ne sont arrivés, le 10, qu’un
régiment d’infanterie, deux groupes de 75, un groupe de reconnaissance de division (GRDI)
réduit ;
- la 3e division légère de cavalerie du général Petiet, venant de la Somme ;

- un bataillon de pionniers venant de la première 10e armée.

Uniquement les éléments français. Le 13 juin, le second régiment rejoindra la 237e DLI, venant de Rivesaltes (d'après Yves Buffetaut).

Pour la droite de La Laurencie, je répondais à Louis :

Citation :
D'ailleurs le 16 la droite de de Laucencie était déjà en débandade (ça se voit sur les cartes des GUF, la situation devait donc être bien mauvaise).
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Une uchronie en ligne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une uchronie en ligne   Une uchronie en ligne - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 8:49

L'armée allemande s'aguerie, l' Armée Française se liquéfie

De quel coté est la fouge, l'entain, le moral de vainqueur

Tout craque, on veut étailler avec des allumettes

Pourquoi les anglais ne font pas débarque des troupes à .....Bordeaux, à .... Toulon

Pendant ce temps là, on ne bombarde pas londres

Les anglais offrent leurs machines, les Français offrent leurs poitrines.

Le sang des martyrs est de la graine de héros(paraphrase)

Méchant....OUI

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ladc51
Sergent ADL
Sergent ADL
ladc51


Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2007

Une uchronie en ligne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une uchronie en ligne   Une uchronie en ligne - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:05

Bonjour,

Pour réponde à dhouliez :

Citation :
Dans la mesure où les évacuations se déroulent jusqu'au 7 août, il me semble que ce n'est pas le nombre des évacués qui mérite d'être discuté en premier lieu dans cette sympathique uchronie.

Non ?


Je suis bien d'accord avec vous ! et je suis ouvert à la discussion sur n'importe quel autre point de discussion.
Je répondais néanmoins à un des points soulevés, celui que je connaissais le mieux, pour illustrer mon propos principal consistant à dire que les souvenirs d'une ancienne version brouillon ne sont pas toujours pertinents pour juger le résultat final.

Pour le reste de la discussion depuis mon précédent post, j'avoue que je suis doublement gêné. D'abord, je ne sais pas si la discussion porte sur les opérations décrites dans l'uchronie FTL comme son titre l'indique ou sur une autre... je ne reconnais pas toujours "la nôtre" ! Ensuite, sur la méthode, je suis un peu gêné par la technique consistant à comparer la situation le 16, le 17 ou le 22 juin... Avec un point de divergence au 10 juin, les situations de notre uchronie divergent petit à petit, chaque jour un peu plus, de la situation historique. L'impact sur les opérations militaires et sur la carte des opérations commence à être visible le 13. Il me semble qu'une étude ou une critique de l'uchronie devrait porter sur la vraisemblance ou pas de la dynamique des opérations décrites par cette uchronie, plutôt que par la comparaison des photos statiques de la situation de l'uchronie, à une date donnée, avec celles de la réalité historique...

Cette discussion a commencé sur un autre post (voir livres et ouvrages de référence - La fin de la campagne de France) ; si vous voulez la poursuivre, je vous invite à m'y rejoindre. Si cette discussion n'est pas positionnée au bon endroit dans ce forum, je remercie humblement les modérateurs de la ramener au bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Une uchronie en ligne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une uchronie en ligne   Une uchronie en ligne - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:10

Effectivement, la discussion précédente neporte pas sur l'uchronie FTL.

J'ai fait remarquer que si vos évaluations des possibilités d'évacuation étaient correctes, elles ne représentaient pas des masses énormes si l'on voulait coller davantage à la réalité historique, avec un point de divergence au 16.

D'où discussions sur les possibilités de défense à partir du 16.

Mais il serait effectivement judicieux de ne continuer ici que les discussions sur FTL.

Le fil "la fin de la campagne de France" pourrait être réservé à l'ouvrage de G. Ragache.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Une uchronie en ligne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une uchronie en ligne   Une uchronie en ligne - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:39

Après réflexion, j'ai séparé vos interventions du précédent fil (section livres) et créé un fil "FTL : le livre".

Nous pouvons donc poursuivre la discussion là-bas sur les opérations, et éventuellement ici sur les évacuations...

Cordialement

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une uchronie en ligne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une uchronie en ligne   Une uchronie en ligne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une uchronie en ligne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Uchronie 1942 : moyens allemands contre la ligne Maginot
» début d'une uchronie
» Uchronie ?
» Uchronie
» Uchronie 1948

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Et si la percée des Ardennes n'avait pas abouti à la défaite...-
Sauter vers: