Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ils se sont battus

Aller en bas 
+2
Laurent R
Clausewitz
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:20

A signaler , pour fin avril , la sortie de cet ouvrage :

Ils se sont battus Ilssesontbattus
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:57

Bonjour
J'espère que ce sera un énorme succés, et que'il remettera les choses en place
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:13

J'ai commencé la lecture de cet ouvrage intéressant, il reste toutefois quelques idées reçues qui ont la vie dure.
NON ! la grille d'aération du char B n'était pas un point faible de la cuirasse, les innombrables photos ne montrent pas particulièrement de concentration de tirs à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyVen 30 Avr 2010 - 20:29

Justement question photos, est ce que ce livre contient vraiment de l'inédit ?

Des images de la campagne du côté français ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptySam 1 Mai 2010 - 0:13

Laurent R a écrit:
J'ai commencé la lecture de cet ouvrage intéressant, il reste toutefois quelques idées reçues qui ont la vie dure.
NON ! la grille d'aération du char B n'était pas un point faible de la cuirasse, les innombrables photos ne montrent pas particulièrement de concentration de tirs à ce niveau.

Bien que n'ayant pas pu commencer la lecture de cet ouvrage ( merci la poste Wink ) , je te rejoins tout de même , Laurent , car c'est un point que nous soulignions déjà il y a pas mal de temps , ainsi que vous le lirez ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9.pdf

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:36

Au cours de ma lecture, toujours en cours, j'ai relevé deux petites choses qui me chagrinent :
page 31, légende concernant la photo de l'AMD : ".....ou qu'elle est tombée à court d'essence." Je dirais que c'est écrit comme qui cause. "soit tombée à court" eut été plus approprié.

page 75 : ".....colonne tombe sur un panzer III. Le FCM36, char léger de 12 tonnes, est largement surclassé face à cet engin de 35 tonnes." Si la faute de grammaire est tout à fait pardonnable, c'est plus le coté langage d'enfant qui m'a amusé, cette comparaison de données erronées est plus grave. Jusqu'à cette page tout se passait bien, lecture agréable texte clair et boum ! Dommage, vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:55

Un vrai beau livre .
Alors certes moi je n'ai rien appris , mais les photos sont formidables , le texte fluide , et si l'on excepte quelques lacunes soulignées , il reste un bon et beau livre .
A conseiller pour ceux qui ont des lacunes .
Pour les passionnés, certains cliches sont intéressants .

A lire entre deux archives , "ils se sont battus"

Alain
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:30

Ma chérie me l'a offert pour mon anniversaire lundi.

Il est beau.

Cette photo de couverture donne une impression d'apocalypse avec ce nuage de fumée énorme, ces silouhette qui se profilent au loin et le profil de ce poilu au premier plan.

Par contre au delà des technicités, le duo de photos représentant des chasseurs sous bois aux aguets et après ne portent pas la même légende sue GBM.

Le magazine donnait les soldats pour prisonniers, le livre les positionnent au repos...

Alors ?

Sinon, par la maquette et les photos, il parait vraiment bien. Je ne l'ai pas encore commencé à proprement parler, mais c'est surtout les images que je souhaitais avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:00

Très bon livre. Des témoignages intéressants. Beaucoup de "bonnes" photos ...
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:28

Je susi entrain de le lire tranquillement.

Je reste sur ce que je disais sur ces points : Maquette appréciable et quelles photos !!

Par contre, la relecture est malheureusement négligée à trop d'endroits.

Le temoignage écrit d'un soldat daté sur la photo en Mai et reproduit en plus gros caractère, le titre repris : "quelque part en avril", c'est dommage de se tromper de mois sur une date aussi importante.

Ca gâche un peu la lecture, mais bon, je ne regrette pas mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptySam 16 Avr 2011 - 19:20

Tombé dessus à la bibliothèque qui l'avait rentré en nouveauté
en effet de belles photos, et en plus surtout côté Français

il y'a une photo qui m'intrigue, page 73 (j'ai noté) un soldat avec une vareuse plus claire et un bâtonnet blanc portant brassard

je pense tout de suite à la Régulatrice Routière sauf que son brassard porte un A en couleurs inversées, il me semblait que leurs brassards verts et blancs étaient vierges d'inscription scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:10

L'auteur de l'ouvrage passant fréquemment sur nos pages , peut être qu'il aura des détails sur cette photographie ?
Je ne sais pas s'il tient a l'anonymat vu son pseudo , aussi je le laisse te contacter par MP , ou répondre ici , Loïc , s'il sait qu'il est finalement connu comme le loup blanc Wink

Alain
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:56

Bonsoir Loïc et Alain
Le "loup blanc" va donc répondre depuis sa tanière périgourdine...
En fait, je n'en sais trop rien. La lettre semble plutôt être un "R" ce qui me porterait à attribuer ce brassard à une Commission régulatrice routière du Train, ce qui me semble logique compte tenu du contexte du document : gestion du flot des réfugiés à Dun-sur-Meuse, photographie prise vers le 13 mai 1940 par le Cdt Nazat du PC du 18e CA. Les pattes de collet foncées pourraient bien être effectivement celles du Train. Difficile de se prononcer sur la vareuse BH : modèle 14/15 ou modèle 19 ?
Ils se sont battus 6nz8z4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:08

Perigourdin , sud ouest , voila bien la raison pour laquelle je m'entends bien Smile
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:15

ah oui vu sous cet angle un R plutôt qu'un A le doute ne subsiste guère,
merci au loup blanc du Périgord noir ou blanc ou vert ou pourpre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:19

Le loup blanc est à la frontière entre le Périgord Blanc et le Périgord Vert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils se sont battus Empty
MessageSujet: Re: Ils se sont battus   Ils se sont battus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils se sont battus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les français ne se sont pas battus"
» Mais où sont les R40 ?
» Le FCM 2C
» Où sont passés les Lebel de 14/18 ?
» les drapeaux sont-ils des insignes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Etudes générales-
Sauter vers: