Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le FCM 2C

Aller en bas 
+24
pierre Bascou
Claude Girod
bunkerhill
Manuferey
didier b
mitrailleur
Budd
ALVF
lionel61
Laurent Deneu
JARDIN DAVID
mr le comte
Yann Zanella
visaval
françois vauvillier
luc RONCE
deddem
avz94
lasjuilliarias pascal
Louis Capdeboscq
Stéphane Ferrard
antoine-m
Eric Denis
naga
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyVen 1 Aoû 2008 - 3:53

J ai vraiment du mal a imaginer un tel a char pour le combat.Une sorte de ligne Maginot mobile avec 12 hommes d equipage et 68 Tonnes a "trainer".
http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=48&Itemid=37

Les Russes avaient aussi le T35 aussi monstrueux.
http://www.tankmuseum.ru/p1.html
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:49

Bonjour,

Le FCM2C était un colosse de papier, pas assez armé, pas assez blindé et d'une faiblesse mécanique importante. Les 8 chars utilisables de ce type que possédait la France furent sabotés sur leurs wagons porteurs devant l'avance allemande. Celui qui resta à peu prèt en bon état fut ramené en Allemagne et exposé à Berlin comme trophé de guerre.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:17

C est le No 99 qui a ete repris par les russes en 1945 et dont on a perdu la trace.
Une enigme a elucider Question
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:27

Plus généralement, ce type d'engin fut à la mode dans de nombreux pays et souvent appelés "cuirassés terrestres" pendant l'entre-deux-guerres. Aucun d'entre eux ne résista à une utilisation opérationelle. Ils étaient trop lents, fragiles mécaniquement, et représentaint une cible de taille que même un artilleur médiocre ne pouvait manquer.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:06

https://www.youtube.com/watch?v=fISUNucwAbE&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptySam 2 Aoû 2008 - 8:42

Il serait juste de préciser qu'à l'époque de sa conception ce char
constituait une innovation technologique extraordinaire lorsqu'on le
compare avec ce qui se projetait dans les autres pays belligerants.
S'il avait été déployé en nombre en 1919, nul doute qu'il aurait pu démontrer ses capacités.

Vingt
ans plus tard le char FCM est totalement obsolète mais je ne pense pas
qu'aucun autre engin de sa génération aurait fait meilleure figure.
On
pourrait juste reprocher à l'armée française d'avoir maintenu ces chars
dans une unité "opérationelle" en 1939. A part quelques images de
propagande pour les esprits simples sa valeur militaire était proche de
zéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:28

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Antoine M. (Misnier ?). En 1919, le FCM 2C représentait le char le plus puissant dont disposait les Alliés. Avec sa tourelle triplace de 75 mm (Marine) et son blindage de 40 mm il était bien l’engin de rupture souhaité par le général Estienne. Sa grande longueur avait été calculée pour qu’il franchisse les canaux du Nord à hauteur des écluses. Il était commandé en parallèle avec le char tripartite (USA,UK,France) Liberty avec armement en sabord. Le général Estienne avait demandé que ce dernier soit équipé d’une tourelle de 75 mm.

Son maintien en service pendant l’entre deux guerres le fut pour préserver un esprit char lourd dans l’ATF. Dès le début de la construction de la ligne Maginot, son emploi comme char lourd d’intervalle fut envisagé. Il y eut aussi le projet du général Estienne pour un char « d’arrêt » armé d’un 75 mm puissant (V° 700 m/s) en 1930. Le début de la construction de la ligne Siegfried on pensa à reprendre la formule du 2C sous la forme d’un char lourd pour la guerre en région fortifiée. D’un poids de 45 tonnes puis de 65 tonnes (projet FCM tracteur F4, version moderne du 2C), le programme dériva vers un char de forteresse de 140 tonnes FCM F1 (mais aussi ARL), une douzaine de ces engins devait être livrée courant 1941. Ils auraient donc remplacé le 2C qui ne fut conservé par l’ATF que comme engin d’instruction, figurant à l’ordre de bataille plus pour soutenir le moral (d’où la médiatisation du 2C) que comme engin destiné au combat. L’évacuation des FCM 2C est la preuve manifeste que le GQG ne pensa jamais à les utiliser opérationnellement mais qu’il eut le soucis manifeste de préserver le savoir-faire des équipages et, accessoirement les engins, afin de « préparer l’avenir ». Lequel ? Là est la vraie question.

CordialementStéphane Ferrard
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:41

J'ai posté le début du JMO de l'unité équipée de ces engins dans le fil consacré à une offensive française sur la Sarre en septembre 39, on voit bien que le problème n°1 c'est déjà de ne pas perdre la moitié des (8 !) chars de l'unité au bout de quelques kilomètres de route, sans même parler de ce qui arriverait si les Allemands tiraient dessus.

Les moteurs sont complètement à bout de souffle, néanmoins les équipages soumettent des projets d'amélioration car ils croient en leur système d'armes.

Comme l'indique Stéphane, l'inspection des chars de combat prenait le concept de char lourd très au sérieux, et le char de rupture de plus de 100 tonnes qui nous semble aujourd'hui totalement chimérique était parmi les priorités du général Keller.
Revenir en haut Aller en bas
lasjuilliarias pascal
Caporal
Caporal
lasjuilliarias pascal


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/08/2008

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 30 Nov 2008 - 11:30

j'ai été sur le site du musée Tank museum, Kubinka, Russia je n'ai rien vu sur le
FCM 2c, sur tout pas grand chose montrant des blindées français sur la période des années 30 40
Revenir en haut Aller en bas
naga
Sergent
Sergent
naga


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyJeu 4 Déc 2008 - 5:51

Il y a le T35 sorte de FCM 2 avec 5 tourelles Shocked et 11 hommes d equipage.
http://www.tankmuseum.ru/p1.html
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptySam 7 Mar 2009 - 15:33

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Les 8 chars utilisables de ce type que possédait la France furent sabotés sur leurs wagons porteurs devant l'avance allemande. Celui qui resta à peu prèt en bon état fut ramené en Allemagne et exposé à Berlin comme trophé de guerre.

Cordialement
Eric DENIS

Bonjour

voici trois photo des chars sur leurs wagons

Le FCM 2C Charfc10


Le FCM 2C Charfc12


Le FCM 2C Charfc13

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Sam 7 Mar 2009 - 15:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptySam 7 Mar 2009 - 15:40

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Celui qui resta à peu prèt en bon état fut ramené en Allemagne et exposé à Berlin comme trophé de guerre.

Cordialement
Eric DENIS

Bonjour

voici un photo du n° 99 sur son wagon

Le FCM 2C Charfc11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptySam 7 Mar 2009 - 19:23

Bonsoir,

Les photos de FCM 2C postées par AVZ 94 sont intéressantes, particulièrement celle où l’on voit un FCM sur truc percé d’au moins 7 impacts dont un a écorné le canon. Certainement un 75 de Pz IV qui s’est payé « un carton » rien que pour voir. Mais ces tirs ont fait l’objet d’un rapport circonstancié car les impacts ont été dument enregistrés.

Pour les « mastodontes », les britanniques ont pris exemple sur le FCM 2C avec le char « Independant », lui même copié par les soviétiques avec le T-35. Mais ce sont les Allemands qui ont fait le plus fort dans ce domaine avec le Maus de 188 tonnes dont un des prototypes fut engagé, et détruit, pendant la bataille de Berlin (preuve par l’image). A moins que ce soit un E 100 de 140 tonnes tout de même ! Pour en revenir aux « 60 tonnes » qui paraissent énormes, à votre avis combien pèsent en ordre de combat les chars actuels M 1A2 et autres Leopard 2 A7 ? Petit indice, avec ses 54 tonnes en ordre de combat, le Leclerc est le plus léger des chars lourds actuels.

Cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptySam 7 Mar 2009 - 19:59

Bonsoir

je sais que le M 1A1 pèse 62 600 kg et que le Léopard 2 A5 59 700 Kg, donc les modèles suivants doivent être dans les mêmes équivalences.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Invité
Invité




Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptySam 7 Mar 2009 - 22:17

Le Leclerc fait figure d'un char "petit" face a certains autres modeles que j'ai pu voir , comme l'ARL 44 , mais n'oublions pas que le tonnage d'aujoud'hui ne peut pas etre comparé a celui d'hier : pas les memes materiaux, pas le meme volume d'occupation .

Comparez le poste a galene avec votre telephone portable qui reçoit la FM , par exemple .

Pour info , voici le FCM2C n°99 pris en photo en 1948 , en allemagne de l'est .

Le FCM 2C Fcm
Revenir en haut Aller en bas
deddem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 07/12/2008

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:18

lasjuilliarias pascal a écrit:
j'ai été sur le site du musée Tank museum, Kubinka, Russia je n'ai rien vu sur le
FCM 2c, sur tout pas grand chose montrant des blindées français sur la période des années 30 40

Chez nous, c'est seulement Renault FT17, UE2 et R35, Hotchkiss H38 et Somua S35.
Il y a des rumeurs que FCM 2C et deux B1bis (dont un lance-flamme) ont ete feraille en 1960-mes, quand Khrouschev et Co ont reduit l'armee et ces etablissements.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:38

Bonjour,

C’est évident, on ne peut comparer un FCM 2C avec un Leclerc, voire un M 1, non je parlais simplement des masses pour dire que la classe des 50/70 tonnes, exceptionnelle en 1918, rare entre 1944 et les années 1950 (ARL 44/AMX 50, etc) était courante aujourd’hui. La photo mise en ligne par Alain et qui montre un FCM 2C (le 99) en Allemagne de l’Est est un véritable « scoop » du moins pour moi car si on avait évoqué son existence et que le colonel Michel Aubry (+), créateur et directeur du Musée des blindés en était persuadé, nous n’avions au début des années 1990 aucune preuve par l’image ce qui fit échouer un projet de récupération à la manière du colonel, les sceptiques de l’Administration ayant eu gain de cause. C’est donc bien Michel Aubry qui avait raison. Par ailleurs, le fait que le 99 soit posé en plein champ (de manœuvres) semble indiquer qu’à l’époque il était roulant. A moins qu’il n' ait disparu sur un champ de tir et sachant que les soviétiques ne jetaient rien, on peut donc garder l’espoir de le retrouver un jour. Merci Alain.

CordialementSF
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:05

bonjour,

Je suis un peu étonné par cette photographie et en particulier par la différence de netteté entre le char et le soldat.
L'origine du cliché est elle sûre ???
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
Invité
Invité




Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:40

Pour tout dire, je pensais que cette photo etait connue !

Je ne peux confirmer l'origine , j'ai trouvé cette adresse sur un site russe , et mon russe est encore tres primaire , donc je ne peux pas certifier qu'elle soit d'origine .
Bien entendu , il pourrait s'agir d'un trucage , mais dans quel but ?
Un char comme le FCM2C , dans les années 50 , n'a aucune valeur de propagande .
J'invite les experts en blindés a analyser la photo dans ses moindres details pour voir si des modifications non françaises ( en dehors des marquages ) ont été effectuées , ce qui prouverait que ce n'est pas le trucage d'une photo d'avant guerre par exemple . Quelqu'un pourrait il traduire l'inscription sur le coté du char ?

Pour ce qui est d'un projet de "recuperation" , Stephane , je crois qu'il faudrait directement entrer en contact avec les russes de Kublinka ( et j'imagine que le colonel Aubry l'a deja effectué ) , mais j'ai pu lire qu'aucun rapport de test n'a été effectué sur cet engin ( car Kublinka , c'est comme Bovington , a la base, un centre d'essai de blindés , pas juste un musée ) , donc il est assez peu probable qu'ils en aient encore un exemplaire , bien que les ragots parlent d'un vieux tas de feraille dans entrepot ....
Il y a tellement d'histoires et de legendes autour de ce char n°99 , que je ne sais s'il faut trop y preter attention , mais si par hasard il existe réellement , plutot que de le recuperer ( car je doute que les russes accedent a cette demande ) c'est envoyer des experts sur place qu'il faut faire , car aucun plan a l'echelle n'existe meme plus de nos jours . Entrer dans la carcasse sera comme ouvrir une tombe egyptienne pour des passionnés .
( vous pouvez verifier sur le site du SHD , les plans proposés sont tirés d'une maquette )

Quoi qu'il en soit , j'ai bien cherché pendant plusieurs jours sur ce char , ayant vu des discussions sur le forum yahoo France 40 a ce sujet , mais je n'ai pas trouvé grand chose, en dehors de cette photo .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:20

luc RONCE a écrit:
bonjour,

Je suis un peu étonné par cette photographie et en particulier par la différence de netteté entre le char et le soldat.
L'origine du cliché est elle sûre ???

Bonsoir,

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais je pense comme Luc.
Je dirais même plus : cette photo me fait penser aux documents soviétiques officiels où, à chaque disgrâce d'un membre du Soviet suprème, on prenait le pinceau pour effacer le social-traitre.
Sauf que là, on l'a rajouté.

Ma conclusion toute personnelle : cette photo, je n'en donne pas un kopeck.

Stéphane a sûrement voulu nous tendre un petit chausse-trappe comme il les aime, pour voir combien de temps on mettrait à réagir...

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:32

(suite du post précédent)

Ceux qui ont sous la main le très bon "Mili Doc n° 2" de Jean Mayet, " Le Char 2 C" édité par le Musée des Blindés, trouveront la photo en question page 41 en haut.

Le char "Champagne" y porte son grand numéro 99 blanc, et devant lui se tient un officier de chars, bien de chez nous, et de la bonne période.

Notre Popoff de service a donc masqué opportunément le personnage d'origine. Le chiffre " 99" a été effacé et une grande étoile (rouge, bien sûr) a été peinte sur la tourelle.

Ne parlant de russe que mes deux mots de salutations, je ne peux pas lire l'inscription qui est dessus, mais je soupçonne un gros poisson (esturgeon, en l'occurrence) arrivé trois semaines à l'avance.

Dosvidania, Tovaritch

Cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Lun 9 Mar 2009 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:34

François , ce qui m'etonne , c'est que si cette photo est fausse , pourquoi elle ne circule pas plus que ça ?
et pourquoi stephane me remerciait de lui donner une photo qu'il savait fausse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:36

la question reste de savoir , alors, françois , quel etait le but de maquiller cette photo .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:39

(message remplacé)
J'ignore la finalité poursuivie par ceux qui, en lointaine Russie, ont mis cette photo en ligne.
Toujours est-il qu'il s'agit d'un photomontage.

Bien cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Lun 9 Mar 2009 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:44

Je crois que l'on ne s'est pas bien compris , françois , moi je ne fais que lire des textes et consulter des forums au sujet de l'engin perdu , je ne suis pas auteur d'un maquillage .
Je vous pensais plus intelligent quand a ma perception de l'histoire .

Reste la question : quel interet de maquiller cette photo ?
J'avoue ne pas bien comprendre .
Mais François va nous eclairer .
N'est il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le FCM 2C Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 2C   Le FCM 2C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le FCM 2C
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens-
Sauter vers: