Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyDim 16 Jan 2022 - 15:52

Hypothèse : le 10 mai au soir, Gamelin est informé qu'au moins 2 PzD foncent vers Dinant. Les Allemands pourraient donc atteindre la Meuse, dès le 12 au soir. Toute autre solution étant plus lente à mettre en oeuvre, il décide de dérouter la 12ème DIM pour que celle-ci prenne position à la droite de la 5ème DIM, à la place de la 18ème DI. Quant à celle-ci, elle est destinée à servir de réserve à la 22ème DI. 

L'avantage, c'est que la 12ème DIM est installée solidement en défense le soir du 12 mai. La surprise de Houx devient impossible. Certes, il existe alors un trou entre la 15ème DIM et la 5ème DINA (de 5 km environ). Mais il peut être comblé par la 15ème DIM qui étend sa droite sur 2 km et la gauche de la 5ème DINA qui remonte au nord-ouest sur 3 km. Ce dernier mouvement est le plus facile à gérer, puisqu'initialement la 5ème DINA s'installe en position défensive dans le périmètre même de la position fortifiée de Namur (celle-ci étant occupée par 2 divisions belges). 

Cela n'a pas d'incidence sur les évènements de Sedan. Cependant, le projet de contre-offensive de Gamelin au 17 mai devient plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyDim 16 Jan 2022 - 16:22

Par quelle source Gamelin est-il informé le 10 mai au soir de la poussée de 2 Panzer-Divisionen vers Dinant?

Arriver sur une position ne signifie pas tenir une position! Le 12 mai en fin d'après-midi (et non au soir) le XV Armee-Korps de Hoth atteint la Meuse! Le 12 en soirée, les 1ers soldats de sa 5.Panzer-Division franchissent à Houx. Les liaisons entre 5e DIM et 12e DIM auraient donc de toute façon été difficiles à coordonner !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyDim 16 Jan 2022 - 16:51

Bonjour SiVielSto,

C'est une hypothèse, une uchronie. Il est loisible d'envisager qu'un rapport de l'AAF et/ou de la RAF aient pu parvenir jusqu'à Gamelin, voire même qu'ils aient été appuyés par le SR belge. Or, la situation urge sur la Meuse belge, puisqu'aucune défense n'y est vraiment ébauchée. A priori, les gros de la 12ème DIM doivent pouvoir parvenir sur zone le matin du 12 mai. Son GRDI a passé la Meuse, la veille, et a renforcé le groupe des GR destiné à ralentir l'avance ennemie. 

Il convient que la 12ème DIM soit plus forte et mieux préparée que la 18ème DI ne l'était dans la réalité. Sinon, le wargame n'a pas d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyLun 17 Jan 2022 - 10:40

Disons que si vous voulez jouer une uchronie plausible, vous devez d'abord abandonner l'hypothèse invraisemblable d'une remise en cause du plan Dyle-Breda dès le 10 mai au soir et partir d'une autre hypothèse à savoir que dès le début, le plan Dyle-Breda attribue une DIM de plus à la 9e Armée et qu'elle a pour secteur, un tronçon de Meuse. 
Si cette nouvelle DIM reçoit le secteur effectivement attribué à la 18e DI, elle se trouvera confrontée au même problème que le 18e DI, à savoir un front difficile à organiser sur la rive, beaucoup trop long pour une seule DI (18 Km avec le méandre d'Onhaye) en défense sans esprit de recul. Son seul avantage sera d'être sur place dès le 11 mai avec tous ses RI et RA.
Pour le reste sa mission restera fort délicate.

D'ailleurs si l'on compare la résistance globale de la 5e DIM (renforcée 4e DCL)  à celle de la 18e DI (renforcée 1re DCL), l'avantage n'est pas nécessairement à la 5e DIM. Celle-ci engagée sur un front de 16 Km, assez droit, avec tous ses moyens (ou presque) ne résistera pas mieux que la 18e DI et de mon point de vue, elle résiste même moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:31

La remise en cause du plan Dyle n'est pas concernée dans l'hypothèse 12ème DIM. Le déroutage d'une seule DIM ne remettait pas en cause l'ensemble du plan ; cependant, il était possible de le faire jouer sans trop de difficultés. 

Votre observation sur le méandre d'Ohnaye est particulièrement pertinente : la limite entre la 22ème DI et la 12ème DIM pourrait donc être reportée au nord d'Hastière, de façon à ce que le secteur tenu dans la réalité par le 1/125ème RI (18ème DI), le soit par le 1/19ème RI (22ème DI). 

La comparaison entre la résistance globale de la 5ème DIM et celle de la 18ème DI m'intéresse : de mémoire, le 8ème RI a bien tenu ses positions et a repoussé 2 tentatives de franchissement de la Meuse. Il ne quitte ses positions sur le fleuve que dans la nuit du 14 au 15 mai, sur ordre sauf erreur de ma part...

La résistance de la 5ème DIM a été singulièrement diminuée par le fléchissement du 3/129ème RI : le commandant Migaud s'est couvert de honte et s'est enfui jusqu'à Vervins en abandonnant sa troupe qui s'est éparpillée avant d'être reprise en main avec l'appui tardif du 2/129. Si vous avez des compléments, je les lirai avec un grand intérêt. 

Merci pour vos remarques et vos observations.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:08

Bruno Roy-Henry, bonjour,

Improviser le 10 mai au soir, un glissement de la 12e DIM vers le Sud est loin d'être une manoeuvre simple à organiser. Même si la 12e DIM ne progresse pas beaucoup vers le Nord-Est (secteur Gembloux) le 10 mai (du moins au 1er coup d'oeil sur la carte des unités françaises mais un expert de la 1re Armée devrait le confirmer), elle devra quand-même cisaillé une bonne partie des mouvements de la 1re Armée et de la 5e DIM. Il faudrait donc qu'elle arrive (idéalement) en entier, au moins le 12  mai à l'aube sur ses nouvelles positions "mosanes". Elle n'aurait alors que très peu de temps pour s'y installer!

Se poserait aussi la question du remplacement de la 12e au Nord de Namur ? Quelle DI peut reprendre sa mission? Ou élargit-on les secteurs des DI au Nord de Namur?
Bref un profond remaniement du dispositif de la 1re Armée doit être réalisé dans un délai fort court? 1re Armée qui constitue un des éléments clefs du plan Dyle-Breda!

Pour ma comparaison 5e DIM(+4e DLC) - 18e DI (+1re DLC), voici mes arguments :

  • La mission de la 5 est plus facile que celle de la 18. Voir mes remarques sur les secteurs avec de surcroît, une arrivée plus tôt pour la 5e DIM et donc des délais plus longs pour s'installer.
  • Deux RI de chaque DI n'offrent ni forte résistance en défensive ni grande réactivité. 18e DI : 77e RI et 125e RI. 5e DIM : 39e RI et 129e RI avec les circonstances atténuantes pour les RI de la 18e, qu'ils sont engagés par bataillon arrivant sur le champ de bataille au contraire des RIM et sans appui d'artillerie complet (les RA de la 18e DI et du e CA n'arriveront pas tous en temps utile pour appuyer leur combat sur la Meuse).

Ajoutons que le 8e RI n'affronte pas le XV.Armee-Korps de Hoth (dès le 12 pm) mais seulement le VIII.Armee-Korps à partir du 14 mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:55

Bonjour, 

A priori, la 12e devrait laisser passer la 5ème, projetée plus en avant. Son mouvement réorienté vers le secteur de Houx/Dinant devrait être assez rapide pour ne pas gêner la montée de la 5ème DINA vers Namur. 

Pour ce qui est du "trou" occasionné par son absence, j'ai déjà mentionné plus haut que 1a 15ème DIM aurait à s'étendre sur sa droite (2 km) et la 5ème DINA sur sa gauche (3 km). A ce sujet, il n'y a pas longtemps que j'ai découvert que la 5ème DINA devait occuper initialement tout le nord de la zone fortifiée de Namur, alors même que 2 divisions belges avaient reçu la même mission (en plus de la garnison des forts). Par entente avec le commandement belge, elle a pris de nouvelles positions plus au nord-ouest de Namur. Sur ce point, vous devez en savoir plus que moi...

Bien entendu, il est nécessaire que la 12ème DIM soit sur zone avec tous ses moyens, au plus tard dans la matinée du 12. Je pense que l'on peut tabler sur un décalage de 6 heures, entre l'arrivée sur zone de la 5ème DIM (dans la réalité) et celle (virtuelle) de la 12ème DIM.    

A priori, la valeur combative des régiments de 1a 12ème DIM semble supérieure à celle des régiments de la 18ème DI.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:57

La 5e DIM termine son mouvement le 11 mai. Voici ce que relate les archives à cette date : "à la suite de la décision de pousser de jours les Gros en avant, le dispositifi défensif de la Division est en place sur la Meuse à le tombée de la nuit." 
Les derniers mouvements d'éléments embarqués d'infanterie se terminent vers 1730 Hr, ce jour.
A noter la longueur des 2 colonnes de la 5e DIM pendant sa montée sur la Meuse : 30 Km pour les avant-gardes et 70 Km pour les Gros!
Ajoutons à tout cela les moyens d'Armée et de Corps d'Armée... la 12e DIM risque de ne pas être sur la Meuse le 12 au soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 10:32

Bonjour SiVielSto,

Avez-vous des sources plus précises sur le mouvement de la 5ème DIM ? Doumenc, dans son livre sur la 9ème armée, ne donne pas beaucoup de détails... Les cartes sur les GUF ne sont pas assez précises  pour s'en faire une idée juste.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 10:40

Ma source est le récit de la campagne de la 5e DIM à Vincennes. Il faudrait pour être plus complet recouper/complèter avec les équivalents au niveau de ses régiments.

Les civils l'oublient souvent mais derrière la vision simple d'une action militaire, il y a toujours un gros (énorme) travail d'état-major et de logistique (au sens large du terme), sans compter les préavis, le ground space management... On ne passe pas d'une mission à une autre sans délais. Même pour des échelons réduits (bataillons, compagnies...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 14:32

Concrètement, avez-vous les itinéraires des 2 colonnes de la 5ème ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 16:30

Voici les itinéraires respectifs :

Itinéraire Nord 

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Nord-510

Itinéraire Sud

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Sud_5e10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 17:22

Voilà qui est précis. De fait, seul l'itinéraire Nord semble poser problème. La 12ème DIM doit évidemment attendre l'écoulement de la 5ème pour se diriger vers les positions prescrites. A priori, rien ne s'oppose à ce qu'elle termine son mouvement dans la nuit du 11 au 12 mai. 

De mémoire (mais je peux me tromper), la 12ème DIM n'entame son mouvement que dans la nuit du 10 au 11 mai. Il me semble qu'elle devait passer par Thuin qui serait alors le point par où elle devrait se réorienter vers l'Est.

D'après Wikiwand, 

  •  la division prend alors 2 itinéraires :

  • Le Cateau, Maubeuge, Charleroi par le Nord et Velaine-sur-Sambre, Namur.

  • Avesnes, Beaumont, Charleroi par le Sud, rive Sud de la Sambre, Namur.

Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 17:58

Les 2 itinéraires posent problèmes !!!! car ils coupent tout itinéraire venant de Thuin!
N'oubliez pas non plus que le IIe CA monte aussi vers la Meuse. Quant aux colonnes de la 18e DI vous semblez les oublier!!!! Arrêter les unités, les détourner, les réorienter, cela crée aussi des délais...

Votre hypothèse de réorientation la 12e DIM "à chaud le 10 mai" ne tient pas la route ou du moins n'aurait pas arrangé les choses. Ni au Nord de Namur (1re Armée) ni au Sud (9e Armée). Au mieux, elle aurait pu servir de réserve disponible le 13 mai pour Corap.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyMer 19 Jan 2022 - 21:29

Certainement : pour approfondir, il faudrait reconstituer les mouvements en les marquant sur la carte. Une reconstitution virtuelle serait encore mieux, mais cela dépasse mes capacités... 

Par contre, je ne partage pas votre avis sur la 18ème DI, puisque dans mon hypothèse, elle est destinée à servir de réserve à la 22ème DI ; elle oblique donc à droite et ne doit pas croiser les colonnes de la 12ème DIM. De plus, ses avant-gardes ne sont pas prises en charge par moyens automobiles, car elle n'a plus à défendre directement les berges de la Meuse. 

Pour la 1ère armée, le dispositif initial retenu de la 12ème DIM la plaçait plus à droite pour se joindre à la 5ème DINA, elle-même positionnée à l'intérieur du périmètre défensif de la forteresse de Namur, le GQG Français ignorant les forces réelles belges qui devaient l'occuper. Après concertation et entente, la 5ème DINA se repliera en arrière et en se resserrant sur la 12ème, de sorte que -virtuellement- il n'y aurait pas eu trop d'inconvénients à ce que la 5ème occupe pour la plus grande partie, les positions prévues pour la 12ème. Bien entendu, cela n'aurait pas empêché notre GQG de lancer plus rapidement la 43ème DI afin de soutenir cette portion du front entre Gembloux et Namur.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 10:13

Dans votre hypothèse de "correction" du dispositif le 10 mai au soir, la 18e DI s'est déjà avancée vers la Meuse. Ses 1ers bataillons de couverture débarquent à Onhaye très tôt le 11 mai (transportés par le Train). Et derrière, toute la division est en marche échelonnée sur 3 itinéraires. 
Comme je l'ai écrit, on n'arrête pas ce genre de manoeuvre en qq instants.

Autre détail que vous omettez, les unités du Train devant transporter la 12e DIM n'appartiennent pas à cette division et remplissent différentes missions. Sont-ils disponibles pour un mouvement prolongé vers le Sud? à vérifier

J'avoue ne pas comprendre votre attachement à défendre votre hypothèse de départ. D'une part, rien ne laisse supposer que le 10 mai, il était possible au commandement allié de se faire une nouvelle conviction sur l'importance de l'effort allemand au Sud de Namur et d'autre part, le détournement de la 12e DIM vers le Sud ne permettra pas de la placer dans de bonnes conditions et dans les délais pour défendre la Meuse entre Houx et Hastière.

D'ailleurs admettant l'hypothèse d'une illumination soudaine de la chaîne de commandement française le 10 au soir, pourquoi alors ne pas déjà détourner d'autres moyens vers la Meuse belge? : une ou deux DCR, accélération de la montée de la 4e DINA, divisions en réserve générale... Voyons grand!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 12:08

C'est le jeu : que ce soit par les reconnaissances aériennes ou par le SR belge qui se surpasse (voire les deux), Gamelin est informé de la présence des 2 PzD et du danger de les voir atteindre la Meuse très vite entre Namur et Dinant. 

A partir de là, quelles sont les unités immédiatement disponibles pour renforcer le front, étant entendu que la 18ème DI ne sera pas en place à temps et qu'elle n'est pas, de par sa composition, la plus apte à faire face à l'avalanche ? 

J'ai choisi un exemple qui peut se discuter, en effet. L'autre option serait de réorienter la 5ème DIM pour prendre la place de la 18ème DI et de faire passer la 12ème DIM à sa place. Mais il n'est pas certain que cette solution soit plus facile à mettre en oeuvre, au regard des mouvements initiaux. 

Autre possibilité : on retire les moyens de transport affectés à la 12ème DIM pour les affecter à la 18ème DI ; j'ai estimé que cette option était trop problématique et prendrait trop de temps...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 12:23

Il me semble que le renseignement serait traité selon deux options :

- soit la présence des 2 divisions Panzer est perçue comme un réel danger et la logique est de se cantonner à l'hypothèse Escaut, qui est déjà préparée ;

- soit la présence de ces divisions est perçue comme un danger relatif, et la logique est de hâter le mouvement de la 18e DI, de faire monter plus rapidement les réserves de la 9e armée, voire de la renforcer avec des réserves du Groupe d'Armées ou du GQG, mais pas de transférer une division de la 1re à la 9e armée en lui faisant réaliser une manoeuvre non préparée, en lui faisant couper les itinéraires d'une autre division et en affaiblissant la zone que l'on pense encore être primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 13:17

dhouliez, bien résumé.

Pour la 9e Armée, au contraire de la 1re Armée, le plan Escaut est quasi un Go-No Go total. L'appliquer revient, en simplifiant, à "occuper" les positions d'alerte à la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyJeu 20 Jan 2022 - 14:05

dhouliez a écrit:
- soit la présence de ces divisions est perçue comme un danger relatif, et la logique est de hâter le mouvement de la 18e DI, de faire monter plus rapidement les réserves de la 9e armée, voire de la renforcer avec des réserves du Groupe d'Armées ou du GQG, mais pas de transférer une division de la 1re à la 9e armée en lui faisant réaliser une manoeuvre non préparée, en lui faisant couper les itinéraires d'une autre division et en affaiblissant la zone que l'on pense encore être primordiale.

- hâter le mouvement de la 18ème DI : C'est ce qu'a essayé de faire Corap. Sur les 9 bions, 4 ont été finalement transportés par moyens autos, les 5 autres rejoignant à pied. Une mesure simple qui aurait pu être facilement mise en place, c'est de déplacer le secteur de la 5ème DI en prenant en charge le sous-secteur de Houx par la totalité du 39ème RI (I et II/39). En même temps, faire monter immédiatement la 43ème DI et la 4ème DINA en soutien du 2ème et 11ème corps. Et mettre la 1ère DCR en situation de contre-attaquer au profit de la 9ème armée (avec 24 heures d'avance sur la chronologie historique). 

L'intervention de la 12ème DIM présente l'avantage de renforcer la cavalerie française avec les 40 blindés de son GRDIM. Il me semble que Corap a entériné bien vite le retrait des 4ème et 1ère DLC. Cet apport aurait pu le décider à une résistance plus ferme permettant de gagner un temps précieux...

Ps : ajoutons que dans l'exercice de 1938 avec Prételat, Gamelin avait mentionné la 12ème DIM pour se porter vers Sedan afin de réduire l'éventuelle tête de pont des Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyDim 23 Jan 2022 - 19:07

Il est clair qu'il manquait globalement de moyens à la 9e Armée.
Une DIM en plus dès le début pour prendre le secteur de la 18e DI (remanié comme vous le proposez) n'aurait pas été un luxe. Mais les DIM étaient rares et l'hypothèse retenue en matière d'effort principal de la WH ne passait ni par Dinant ni par Sedan...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyDim 23 Jan 2022 - 20:14

Bonsoir,

Si l'idée est de renforcer la cavalerie de la IXe armée par le GRDI de la 12e DIM, il faudrait vérifier si ce dernier n'est pas déjà engagé dans un groupement de GR comme cela s'est fait dans d'autres armées.

Par ailleurs, il n'a probablement pas 40 blindés, les escadrons de reconnaissance ne sont pas toujours à effectifs pleins, et il y a probablement quelques vieilles P16 !

DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyLun 24 Jan 2022 - 10:28

En effet, l'escadron découverte ne comptait que 16 AMD PL178 et l'escadron reconnaissance 12 P16... (wiki). 

Ceci étant, il devait être possible de rattraper le GRDI où qu'il soit dans la nuit du 10 au 11 mai. Sa mobilité devait lui permettre de gagner la région-sud de Namur, sans trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:02

Ca n'existe pas des AMD PL178. Ce sont officiellement des AMD 35 P, ou des AMD Panhard 178 (dérivé de l'appellation constructeur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:55

Je sais, mais ça va plus vite à écrire. Dans le même ordre d'idée, les P16, ça n'existe pas non plus. Officiellement, ce sont des AMC ou AMR Schneider P16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty
MessageSujet: Re: Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?    Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la 12e DIM était déroutée vers la droite de la 5e DIM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où était la SRT 803
» Il était temps...
» Et où était le 166ème RIF ?
» Et si le 24 mai 1940 un évenement inconnu s'était produit
» Qui était à Dunkerque le 4 juin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: