Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Protorésistance de l'EMA 1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

Protorésistance de l'EMA 1940 Empty
MessageSujet: Protorésistance de l'EMA 1940   Protorésistance de l'EMA 1940 EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:34

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où poser cette question, donc je la place ici ...

Dans mes recherches concernant les précurseurs de l'ORA (et même avant GAD) je retrouve cette phrase : "l'EMA a fait passer une note confidentielle dans les corps de troupe prescrivant aux chefs de corps d’encourager les démobilisés alsaciens à rentrer en Alsace afin d’y constituer des noyaux fidèles à la Mère Patrie".

Est-ce une réécriture ? Auriez-vous des traces de telles dispositions de l'EMA dans d'autres unités ? Si oui lesquelles ?
Pour être clair, je suis le parcours des ex-5e Cuirs avec comme chef de corps adjoint le capitaine d'ORNANT qui a renvoyé en Alsace deux lieutenants de réserve, SCHOTT et BAREISS. D'O. avait conceptualité une très intéressante idée "d'armée des arrières" dans la logique de ce qui deviendra GAD, CDM et plus tard ORA.

Merci pour vos retours !
JD
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Protorésistance de l'EMA 1940 Empty
MessageSujet: Re: Protorésistance de l'EMA 1940   Protorésistance de l'EMA 1940 EmptyDim 20 Fév 2022 - 22:39

D'après ce que m'avait expliqué mon père il y avait aussi eu des listes faites par les chefs de corps concernant l'encadrement qui s'était distingué pendant la campagne afin de ne pas les démobiliser et de les recruter pour l'armée d'armistice... Mais avec un "chef" comme Pétain et la clique d'officiers qui le suivaient : non merci, il a du ruser pour se faire démobiliser tout en restant en contact par l'intermédiaire de l"Amicale"... Si cette démarche avait été pour continuer le combat en Afrique ou en Grande Bretagne, il aurait sans doute été d'accord... comme une bonne partie de son unité et des "Alsacos" des "Flahutes" ou des "Parigots"...
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

Protorésistance de l'EMA 1940 Empty
MessageSujet: Re: Protorésistance de l'EMA 1940   Protorésistance de l'EMA 1940 EmptyLun 21 Fév 2022 - 7:47

L'ambiance était probablement assez différente d'un régiment à un autre, à la suite des conditions de la campagne. Du moins pour les unités non-capturées.
Il semble attesté (car recoupé) que des instructions furent données au moins aux  Alsaciens officiers du 5e Cuirs, unité par ailleurs stationnée à Strasbourg et composée en partie de réservistes locaux. Je me demande si l'initiative était localisée ou bien avait pu redescendre d'une strate supérieure (division ? CA ? ...) puisque d'ORNANT (et d'autres à sa suite) indiquent qu'elle venait de l'EMA.
Une réalité ou une façon de se couvrir ? Ou encore, façon Vichy, une vague intention émise en haut lieu oralement (prudence, prudence ...) et interprétée au bon vouloir des subordonnés ?
JD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protorésistance de l'EMA 1940 Empty
MessageSujet: Re: Protorésistance de l'EMA 1940   Protorésistance de l'EMA 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protorésistance de l'EMA 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le général Maxime Weygand face à la guerre (mai 1940-septembre 1940) T Decomble, mémoire M2
» Nîmes mars 1940. Mai 1940 (XVème CRAB)
» 28e BCC 1940
» 38e DI en 1940 ?
»  8e RAC en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Idées générales-
Sauter vers: