Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyLun 25 Avr 2022 - 13:14

Bonjour à tous
Je recherche des informations sur Philippe Farine, Sous-Lieutenant au 8e RI. Par délégation du Colonel Jeanzac au Capitaine Marcaillou qui délégua de même au Sous-Lieutenant Farine, ce dernier eut la responsabilité du "sautage" du pont de Lustin sur la Meuse Belge le 12 mai 1940. Pour son comportement héroïque pendant la campagne de France, un dénommé Philippe Farine reçut la légion d'honneur au front. Ce Philippe Farine occupa une fonction importante dans le gouvernement français entre 1946 et 1951. S'agit il de la même personne, d'un homonyme?
Les pistes sont rares. Une recherche dans les fichiers du SHAT Vincennes ne mentionnent pas de Philippe Farine.
Merci de votre attention
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyLun 25 Avr 2022 - 17:06

Bonjour,

Avez-vous regardez dans la série GR 2000 Z xxx xxxxx pour les dossiers d'officiers ? Les listes de cette série ne sont consultables que sur informatique dans la salle de lecture du SHD de Vincennes.

Sinon, comme je vais demain après-midi au CAPM de Pau, je vais demander s'ils ont un dossier à ce nom et prénom...
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:58

Phillipe
Voilà une proposition que j'accepte avec grand plaisir. Aucun des documents consultés à Vincennes (dossier 8e RI) ne mentionne son âge et donc difficile de faire un choix en cas d'homonymie. Ont sait seulement qu'il était aux commandes d'un canon de 25 face au pont de Lustin. Philippe Farine (l'autre?) titulaire de la légion d'Honneur est né le 1er mai 1917 et est décédé à Paris le 21 novembre 2006. Député des Basses Alpes il fut chef de cabinet de Maurice Schuman de 1951 à 1954.
Merci pour votre aide spontatnée.
sergeH (Administrateur du musée du souvenir français de Haut-le-Wastia)
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyLun 25 Avr 2022 - 19:14

Bonsoir Philippe
Mes investigations de ce soir (téléphoniques) m'ont permis d'éliminer le personnage politique né en 1917. Il s'agit donc de l'autre. A tout hasard et en cas de besoin, je vous communique mon tél par MP.
Merci à vous.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyLun 25 Avr 2022 - 21:57

Re-bonjour,

A priori votre enquête téléphonique n'a pas été performante... Je peux me tromper mais je pense que voici votre bonhomme décrit ci-dessous par plusieurs documents et certains sont très proches de ce que vous recherchez... C'est, semble-t-il, bien l'homme politique que vous aviez évoqué...

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Jo_19410

ET dans ce cas, je n'en ai trouvé qu'un...
Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Dc-ins10
Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI 19460111
Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Le_com11
Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Scout10

Je verrai demain ce que l'on me dira...
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyMar 26 Avr 2022 - 8:53

Philippe
Je crois que je me suis mal exprimé. J'ai eu un contact téléphonique avec le fils de Philippe Louis Farine qui m'a confirmé que son père n'était pas en BELGIQUE en mai 1940. Donc le personnage que je cherche est un homonyme, par ailleurs servant d'un canon de 25. Votre proposition de recherche au CAPM de Pau reste donc d'actualité.
Merci de votre aide
Serge
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyMar 26 Avr 2022 - 12:25

Bonjour,

dans le Petit Méridional du 07 avril 1939 ont trouve un Sous-Lieutenant d'administration

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Captur67

Y a-t-il un lien entre nos Philippe Farine ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyMar 26 Avr 2022 - 13:41

Bonjour Alain,
C'est celui que je donne plus haut... Mais à priori son fils dit qu'il n'a pas été en Belgique en 1940... Il n'est pas impossible que le fils ne sache pas en détail le parcours de son père... Car finalement il n'est allé en Belgique que quelques jours... disons une quinzaine  et que son père ne lui a jamais détaillé cette période... Car ce Ss-Lt d'administration est passé dans l'infanterie  comme indiqué dans le premier document ci-dessus inséré.

Pour Serge, bonjour,
Je ne trouve aucun autre Philippe FARINE , mais ma visite au CAPM prévue cette après-midi vient d'être repoussée à demain après-midi (j'espère) car il y a des coupures de courant, dues à des travaux dans le bâtiment, et donc ils ne prennent pas de lecteurs.
Je demanderai s'il y a un autre officier homonyme, mais je ne suis guère optimiste qu'il y en ai un autre... Une fois que j'aurai son N° de dossier, je vous conseille d'en demander une copie (cela prendra environ 7 à 8 mois avec demande de dérogation car il est décédé il y a moins de 25 ans) et vous pourrez alors vraiment savoir si c'est lui ou pas lui...
Mais peut-être y aura-t-il un homonyme...
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyMer 27 Avr 2022 - 13:10

Bonjour Philippe,

merci bien, je n'avais pas fait attention au premier document.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyMer 27 Avr 2022 - 17:09

Bonjour à tous,

Voici la réponse qu'attend Serge.

AU CAPM de Pau il n'y a que 3 dossiers ayant comme nom de famille FARINE et comme prénom Philippe :
- FARINE Philippe Louis N° 71-07793
- FARINE Philippe né dans les années 50
- FARINE Philippe né dans les années 60

Donc le seul qui correspond, est celui que vous aviez trouvé, bien que son fils ne sache pas qu'il était en Belgique en 05/1940. C'est celui que je pressentais après ma petite recherche et qu'Alain avait aussi trouvé.

Je rappelle aussi qu'il y a des dossiers d'officiers dans la série "GR 2000 Z xxx xxxx" au SHD de Vincennes. Je n'ai pas bien compris si vous aviez cherché dans cette série ou pas...

Voici le formulaire que vous avez à remplir pour avoir une copie de ce dossier :
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-11/FORMULAIRE-RNA.pdf

Après avoir décliné votre identité et adresses, vous devrez remplir le deuxième pavé se nommant :
- VOUS DÉSIREZ CONSULTER LE DOSSIER PERSONNEL D'UN TIERS (1)
Indiquez bien que vous ne souhaitez pas les renseignements médicaux, ni judiciaires ainsi vous passerez, peut-être au travers de la demande de dérogation qui est assez longue... J'en attends une depuis 15 mois !!!!
Indiquez bien aussi le N° de dossier que je vous ai donné ci-dessus

N'oubliez pas d'indiquer que vous désirez une reproduction du dossier (ce n'est pas très excessifs, environ 0,25 Ctes la page, bien moins cher qu'un trajet aller-retour de la Belgique vers Pau)

Bonne chance.

Soyez patient, très patient et même extrêmement patient...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyMer 27 Avr 2022 - 17:14

J'oubliai, ne faites pas de demande par courrier mais uniquement par mèl, car vous avez ainsi une bien meilleure traçabilité de la prise en compte de votre demande...

Vous recevrez deux accusés de réception :
- un quasiment immédiatement, celui-ci indique que votre demande est bien arrivée 
- et un autre deux trois jours après qui indique que votre dossier est enregistré. Gardez bien ce second A-R. c'est à partir de cette date que commence réellement votre attente...

Ne joignez pas de PJ en jpg ou autre format photo, ne joignez que des pdf.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyMer 27 Avr 2022 - 17:18

au secours les administrateurs du site...

Mon lien n'a pas l'air de fonctionner dans le site du forum... Par contre si on le copie/colle dans le navigateur de la toile, il fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyJeu 28 Avr 2022 - 11:35

Merci à vous tous pour votre aide.
Phlippe: Dans un premier temps, je reprends contact avec Michel Farine, fils de Philippe. En cas d'échec je suivrai votre conseil.
Cordialement
Serge
NB: je n'ai pas consulté la série GR2000, j'ignorai cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyJeu 28 Avr 2022 - 12:00

Bonjour Serge,

Dans la série GR 2000 Z xxx xxxx, il y a beaucoup d'anciens combattants de 39-40, donc l'éventualité d'un homonyme est toujours possible. L'inventaire de cette série n'est consultable que sur les ordinateurs au SHD de Vincennes...

En reprenant contact avec le fils de Philippe Louis FARINE demandez lui bien s'il sait pour quelles raisons son père a reçu la croix de guerre et la Légion d'honneur durant la période 39-40... Cela vous donnera peut-être une autre réponse...

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyJeu 28 Avr 2022 - 13:09

TringlotTunis a écrit:
au secours les administrateurs du site...

Mon lien n'a pas l'air de fonctionner dans le site du forum... Par contre si on le copie/colle dans le navigateur de la toile, il fonctionne...

C'est corrigé, il y avait une espace après pdf

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyJeu 28 Avr 2022 - 14:06

Merci beaucoup Didier.

Et dire que certains manque d'espace, moi j'en rajoute en trop... MDR !

J'essaierai de ne pas me faire piéger à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyVen 29 Avr 2022 - 15:55

Bonjour à tous
J'ai réussi a reprendre contact avec Michel Farine qui est bien le fils du Philippe Farine recherché, grâce aux infos récoltées. L'hypothèse de Tringlo-Tunis était peut-être la bonne puisque le fils ne connait que très peu le parcours du père. Interpellé, il va questionner quelques sources pour confirmer l'appartenance au 8e R.I. etc... Merci pour vos pistes et la suite aux prochains n°...
Cordialement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyVen 29 Avr 2022 - 19:21

bonsoir
Farine était visiblement à la CA2 du 8e,
cdt
jd

ici, l'odb du 8
https://militaria1940.forumactif.com/t8746-organigramme-du-8eme-ri
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI EmptyDim 1 Mai 2022 - 10:01

Merci encore à jidé, Philippe, Dhouillez, Avz94 pour votre aide précieuse.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty
MessageSujet: Re: Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI   Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-lieutenant Philippe Farine 8e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-lieutenant Libard, 23e RIC
» Sous-lieutenant Jeanguillaume, 34e BCC
» Sous-Lieutenant Desbiens André
» Sous-lieutenant Petit Jean
» Sous-lieutenant Belmont 11e RDP Char H39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: