Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty
MessageSujet: Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?   Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:14

Nous l'avons tous vu, à l'occasion du 70e anniversaire de la campagne de mai-juin 1940, que la DMPA a mis en ligne le 8 mai dernier sa base de données relative aux "Morts pour la France" de la seconde guerre mondiale.
Pour en avoir fait aussitôt assez largement usage, je me demande dans quelle mesure celle-ci peut être considérée comme à peu près complète. En effet, et par exemple, je n'ai pu y trouver la fiche de Guy de Larigaudie, tué en Belgique en mai 1940, personnage que les anciens scouts connaissent bien...
J'ai par contre pu faire l'expérience suivante :

Il y a deux-trois ans, un chineur du Nord a sorti tous les livrets médicaux du III/112e RIA, découverts dans une ferme d'un village de la Somme (Licourt ? ) où était établi le poste de secours du bataillon en juin 1940. Il y avait à l'origine 800 livrets et sur ce nombre je n'ai pu - hélas - en acquérir qu'une centaine car le reste avait été vendu. Dommage d'un point de vue statistique qu'un tel lot ait été éclaté... je passe...
Les ventes ayant été réalisées sur un mode aléatoire, on peut légitimement penser que la centaine d'exemplaires en ma possession peut être considérée comme formant un échantillon représentatif des personnels du III/112e RIA. Je ne suis amusé à tous les vérifier sur MDH et je n'ai trouvé dans le lot que 3 MPLF, ceci pour un régiment réputé avoir été "anéanti sur place".
Ceci me conduit à formuler la réflexion suivante : De deux choses l'une, ou bien la base est incomplète, ou bien la notion d'anéantissement évoquée par l'historique divisionnaire (Henri Giraud 1939-1940 La 29e DI et le 141e RIA au feu Lecomte Marseille 1941) est fort relative au vu du nombre de tués sur l'échantillon (moins de 3%)...

Je précisera enfin enfin que la base consacrée aux mort d'Indochine est assez incomplète pour ce qui est des pertes de la Légion Etrangère, comme j'ai pu le constater à de nombreuses reprises...
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?   Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:41

Lors d'une conférence sur la bataille pour Haubourdin ,hier soir,le conférencier faisait une remarque analogue pour le 14ième RTA...plus de 1000 hommes manquent à l'appel :blessés laissés ici ou là ?prisonniers capturés par petits groupes ??
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?   Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:29

Mazette, mille bonshommes ça fait tout de même plus que l'effectif d'un bataillon, soit grosso-modo le tiers d'un régiment... Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?   Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:18

Il devait s'agir du 13ème RTA (2ème DINA), le 14ème RTA était à la 3ème DINA.

Pour moi, je penche nettement pour une base incomplète plutôt que des erreurs aussi grossières dans les histo succincts !

Pour asiate : effectivement Guy de Larigaudie (de son vrai nom Guillaume Boulle de Larigaudie, 25ème GRCA - mort le 11/5 à Musson), c'est un nom connu chez les scouts... sinon voir la courte bio sur Wikipédia.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?   Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:45

Exact ,j'étais occupé à vérifier Il y a peut être eu une confusion avec le 14ième Zouave....La conférence n'était pas top pour la synthèse générale de situation....mauvaises explications de certaines données ;mais,en revanche fort bien documentée en témoignages locaux,j'y ai appris pas mal de détails sur les atrocités commises par les troupes allemandes dans un secteur donné (enfants même de trois ans assassinés gratuitement d'une balle de pistolet dans la tête avec le rire des officiers !!)-Témoignages recueillis lors de l'envoi d'une commission d'enquête britannique sur les crimes de guerre en 1946


Dernière édition par alfred le Mar 11 Mai 2010 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?   Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:07

Merci à dhouliez pour cette précision que j'avais oublié. Larigaudie avait sa maison de famille - le manoir des Gérauds - à St Martin de Ribérac, à 5 mn de chez moi, d'où mon intérêt pour le personnage. Du coup, j'ai tenté avec Boulle et ça a marché ! Ils le font mourir le 1er mai, mais ça n'est qu'une bête faute de frappe, sans gravité Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?   Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pertes de 1940 enfin en ligne mais quelle fiabilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiabilité des armes de bord équipant les blindés Français en 1940
» GRDI en 1940 Chiffre des pertes
» Pertes allemandes à Denée le 15 mai 1940
» Pertes en panzers de la 1. Panzer-Division, mai 1940
» Pertes de la division Totenkopf du 19 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: