Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 12:14

Bonjour, je viens de m’inscrire et je n'ai jamais publié sur un forum et franchement je ne sais pas comment faire même après avoir lu le FAQ, avz94 comme vous êtes concerné je met ça ici, si ça ne va pas je laisse les experts déplacer ou supprimer, moi je touche à rien je sais pas faire.

Ce message s'adresse à tout le monde mais en particulier à Bigor75, Rémy SCHERER, avz94, gizmo02, CHARLES 40.

Depuis plusieurs années je fais de la généalogie et je commence à réaliser des livres photos, familiaux uniquement sur certains événements de nos ancêtres.

Depuis un bon moment je souhaite écrire un livre photos en hommage à notre grand-père Adrien Ripaux, à sa vie bien trop courte et de ses dernières heures données pour la France le 19 mai 1940 au nord de Laon à Couvron vers 12h30, ou 33 braves sont tombés, au 28 blessés et au 10 disparus.

Il y a longtemps j'ai trouvé un journal de marche du 19 mai 1940 qui commence à 6h45 (je n'ai plus de lien je ne sais pas ou j'ai trouvé cet écrit?)

je cite une partie si quelqu'un reconnaît :

(…) le Père Forestier, Aumônier Général des Scouts de France, un de nos aumôniers divisionnaires, célébrait la messe.

Il nous dit deux mots pleins de cœur qui nous firent du bien à tous.

Puis après avoir donné l'absolution générale, il distribua les Saintes Hosties à ceux qui désiraient communier... Au dernier évangile, 25 bombardiers allemands sont passés au-dessus de nous, presque en rase-mottes, sans lâcher une bombe...(...)

Grâce à un ami de mon grand-père, je sais qu'il s'est confessé, il l'a rapporté à un des oncles d'Adrien qui tenait un café dans le village et ou il avait vécu.

Ensuite ma grand-mère est décédée, j'ai récupéré tous les documents officiels le concernant.

Plus tard j'ai trouvé un forum concernant la suite du journal de marche19 mai 1940, combien précieux, grâce à vous Bigor75, vous nous avez recopier une partie du document de la 4e DCR 322eme R.A.T.T.T d'un de vos amis Enrik, je sais enfin comment est décédé notre grand-père, heure par heure ainsi que les cartes très parlantes, je ne m'attendais pas à autant de détail, je peux vous dire que c'est très émouvant de lire ceci.

A l'époque j'avais recopié les posts ainsi que les photos de vous 5, mais aujourd’hui les liens ne fonctionnent plus, j'ai retrouvé le forum grâce à M. Antoine MISNER qui m'a donné le lien du forum, mais je n'ai pas retrouvé le journal de marche de la 4e DCR 322eme R.A.T.T.T.

M. Antoine MISNER m'a dit que avz94 était actif sur le forum et je l'ai trouvé, j'ai également vu Bigor75, mais franchement je ne sais pas comment chercher, je n'y connaît rien et je n'ai rien retrouvé de ce que vous avez fait à l'époque.

Je tenais à vous remercier tous les 5 pour vos précieux renseignements, du détail, de vos photos commentées, quand je consulte internet, on parle du 18 mai, du 20 mai et rien sur le 19 mai 1940 qui soit aussi détaillé que Bigor75 , soit je ne sais pas chercher ou il y a un autre problème mais lequel ?


Ce qui suit concerne mon grand-père et très certainement ses compagnons tués le 19 mai 1940.

Sur son dossier de décès il y a de noté :

19 mai 1940 - Inhumation - La Garenne du Châtaignier - Couvron-et-Aumencourt, 02231, Aisne, Picardie

1er juillet 1941 - Réinhumé - Chéry-lès-Pouilly, 02180, Aisne, Picardie

24 septembre 1941, le maire de son village reçoit du Ministère de l’Intérieur un courrier afin d'aviser ma grand-mère du décès de son mari, décédé (?) il n'y a pas de date.

1er octobre 1941 il sera inhumé chez lui en Normandie.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ma grand-mère et je pense les autres familles a été prévenue 15 mois plus tard ?

A la 1ere inhumation ils devaient bien avoir les noms ? Et à la 2eme également., et pourquoi inhumer 2 fois?

Je comprends vu la conjoncture que les corps ne peuvent pas être rapatriés, mais pourquoi ne pas prévenir les familles du décès de tous ces braves ?

Dans tous les cas merci d'être arrivé jusqu'ici pour me lire et encore un énorme merci à Bigor75, Rémy SCHERER, avz94, gizmo02, CHARLES 40. bien entendu je vous cite tous les 5 dans mon livre photo même s'il est que familial, c'est grâce à vous que j'ai tout ceci.

Merci à M. Antoine Misner de m'avoir remise sur les rails du forums et d'avoir répondu à mes questions, concernant le 75 mm, j'ai suivi vos conseils, j'ai découvert la tractation de celui, comment il fonctionne, les munitions, le caisson, combien d'hommes, grâce à des vidéos entre autres, car pour moi il était important d'essayer de revivre les dernières heures du 19 mai 1940 de tous ces Braves Mort pour la France.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 13:26

Bonjour,

Le journal de marche que vous citez est celui du 2e régiment de dragons, en ligne sur le site d'A Misner, Chars Français :

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1930-a-1940/28-documentation/jmo-historiques/525-du-21-aout-1939-au-10-mai-1940

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 13:31

Pour ce qui est des liens, vous devriez pouvoir les restaurer en remplaçant dans les anciennes adresses "forumculture" par "1fr1"

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 13:45

dhouliez a écrit:
Pour ce qui est des liens, vous devriez pouvoir les restaurer en remplaçant dans les anciennes adresses "forumculture" par "1fr1"

Cordialement,
DH
Merci, mais j'avais copié que le lien pseudo de chacun qui me renvoyait aux personnes, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 13:59

Merci pour le lien du journal de marche, est ce que je peux également trouver ici le journal de marche de la 322e R.A.T.T.T 4e DCR ?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10361
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 15:00

Bonjour,

s'agit-il de :

RIPAUX, ADRIEN MARIE ISIDORE HENRI ?

Si oui avez-vous consulté son dossier au Service Historique de la Défense.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 15:16

Bonjour, excusez mon intrusion,

mon père n'était pas à la 4ème DCr, il était au 309ème RATT de la 2ème à propos de questions que vous vous posez, sur le pourquoi de l'avertissement de Décès avec 15 mois de retard... 

Ma famille a vécu l'expérience de 14/18 avec le décès du frère ainé de mon père lors des combats de la "main de Massiges" en mars 1915 :

La première avertie oralement qu'il était "porté disparu" trois ou quatre mois plus tard fut sa mère et non pas son épouse. Son épouse reçut un avis de disparition, puis la mère à nouveau fut la destinataire d'un petit paquet avec les restes déchiquetés de sa plaque d'identité. Sa femme était sans autre nouvelle. Le silence officiel jusqu'en 1921... mon père fut envoyé scruter les visages des prisonniers rentrant d'Allemagne après l'Armistice par sa famille...

L'épouse pensait qu'il était défiguré ou rendu amnésique. Mon père qui avait des amis dans le régiment de son frère se livra à une petite enquête : c'est alors qu'il apprit la "folle conquête" de la "redoute des Français" dite aussi la "Redoute du 110ème"... l'attaque fut un "carnage", le jour du carnaval de Dunkerque, la musique jouant dans la première tranchée devant les hommes baïonnette au canon. Des survivants pensaient même que les pertes avaient été volontairement ventilées sur plusieurs jours pour ne pas paniquer l'"opinion" : les familles des victimes...

En 1940, devant le déroulement des faits et la pagaille engendrée par la défaite totale de l'Armée de l'Administration, de l'Etat, le temps était nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 15:34

alfred a écrit:
Bonjour,excusez mon intrusion,monpère n'était pas à la 4ème DCr,il était au 309ème RATT de la 2ème à propos de questions que vous vous posez ,sur le pourquoi de l'avertissement de Décès avec 15 mois de retard....Ma famille a vécu l'expérience de 14/18 avec le décès du frère ainé de mon père lors des combats de la "main de Massiges" en mars 1915....La première avertie oralement qu'il était "porté disparu" trois ou quatre mois plus tard fut sa mère et non pas son épouse,Son épouse reçut un avis de disparition...puis la mère à nouveau fut la destinataire d'un petit paquet avec les restes déchiquetés de sa plaque d'identité...Sa femme était sans autre nouvelle...Le silence officiel jusqu'en 1921.....mon père fut envoyé scruter les visages des prisonniers rentrant d'Allemagne après l'Armistice par sa famille......L'épouse pensait qu'il était défiguré ou rendu amnésique....Mon père qui avait des amis dans le régiment de son frère   se livra à une petite enquête....C'est alors qu'il apprit la "folle conquête" de la "redoute des Français" dite aussi la "Redoute du 110ème"...l'attaque fut un"carnage",le jour du carnaval de Dunkerque,la musique jouant dans la première tranchée devant les hommes baïonnette au canon".....Des survivants pensaient même que les pertes avaient été volontairement  ventilées sur plusieurs jours pour ne pas paniquer l'"opinion":les familles des victimes...
    En 1940,devant le déroulement des faits et la pagaille¨engendrée par la défaite totale de l'Armée,de l'Administration,de l'Etat,le temps était nécessaire..........
Merci beaucoup, sachez déjà que le site ne m'appartient pas Very Happy et surtout qu'il n'y a aucune intrusion, au contraire tous les commentaires, témoignages sont les biens venus, c'est bien triste également ce qui est arrivé à votre famille, il c'est passé tellement d'histoire tristes durant ces 2 guerres.

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire,  la défaite, la pagaille, ce que je ne comprends pas c'est d’inhumer 2 fois une personne, excusez moi pour mes propos, mais franchement inhumer 2 fois, 33 soldats (car je ne pense pas qu'il y ai eu que notre grand-père) c'était dans quel but ? ça prends quand même plus de temps que de prévenir les familles et surtout pourquoi 2 fois ? je veux bien que l’État ait besoin de temps mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 15:49

Bonjour,

Il est possible que la première inhumation ait été faite dans un champ, par exemple, et que la deuxième inhumation corresponde au déplacement dans un cimetière.

Il y aurait donc 3 mois entre l'identification du corps par des services civils et l'avis adressé à la famille via le maire.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 16:25

Bonjour et déjà un énorme merci pour les photos que vous aviez posté sur un forum avec les 5 autres personnes que j'ai cité, bien triste photos qui m'a montré l'ampleur de ce carnage suite au message de Bigor75 qui indiquait que les canons étaient attelés donc tous ces soldats n'ont pas pu se défendre, ils avaient aucune chance...

Concernant mon grand-père oui c'est bien lui, j'ai tout sur lui, je l'ai également avec photo annoté sur le site MémorialGenWeb, et d'autres aussi mais sans les photos, comme ça ils ne seront pas oubliés.

Si j'y arrive je vous post sa citation le concernant, le document que Bigor75 a commencé à transcrire et une de vos 2 photos que vous aviez posté à cette époque, j'ai envoyé les photos je ne sais pas ou elles sont ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 17:54

Au moins une partie des photos est ici :

https://atf40.1fr1.net/t7115p25-unic-p-107-bu-d-artillerie


DH
Revenir en haut Aller en bas
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 18:00

dhouliez a écrit:
Bonjour,

Il est possible que la première inhumation ait été faite dans un champ, par exemple, et que la deuxième inhumation corresponde au déplacement dans un cimetière.

Il y aurait donc 3 mois entre l'identification du corps par des services civils et l'avis adressé à la famille via le maire.

Cordialement,
DH
Bonjour, merci pour vos explications, effectivement vu l'urgence de la situation je n'avais pas pensé à cela, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 18:17

dhouliez a écrit:
Au moins une partie des photos est ici :

https://atf40.1fr1.net/t7115p25-unic-p-107-bu-d-artillerie


DH
Franchement un grand merci, j'ai d'autres photo que celle ci, de  Bigor75, , avz94, gizmo02, CHARLES 40. comme elles sont pas à moi je pense pas que je puisse les envoyer ici


Que personne se fâche mais on dirait des allemands sur les photos ? attention je n'y connait rien je peux me tromper




Bonjour, je viens à l'instant de trouver le lien que je cherche depuis bien longtemps, avec journal de marche de Bigor75, photos de
Rémy SCHERER, avz94, gizmo02, CHARLES 40.


ici : https://atf40.1fr1.net/t7115-unic-p-107-bu-d-artillerie   en fait votre lien est à la page 2 du fil et le miens à la page 1.


Il y a eu depuis d'autres photos, je comprends enfin pourquoi les familles n'ont pas été prévenues plus tôt, voir la 3eme  photo de CHARLES 40, il y a une tombe avec inscription allemande et le régiment d'annoté, l'endroit exact est la Garenne du Châtaignier ou ils ont été inhumés et ensuite au cimetière communal de Chéry-lès-Pouilly, vous aviez raison pour ce délai tout correspond et les lieux.


Ce sont les allemands qui ont enterrés les soldats de la 322e R.A.T.T.T, et vu les événements ils était impossible aux français de venir les chercher d’où ce décalage de plus que 1an....




A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR A10


Dernière édition par 61cb61 le Dim 25 Sep 2022 - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
61cb61
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/09/2022

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 18:24

Message pour avz94, bonjour, je n'avais pas vu que c'était un lien, je ne peux pas visionner, par contre j'ai écrit à Caen il y a plusieurs années ils m'ont envoyé son dossier, ils sont vraiment top à Caen et comme j'ai vu dans le lien que c'était Caen je pense que j'ai tout, j'ai également toutes les lettres le concernant, plus sa Citation qui étaient dans les papiers de ma grand-mère. Merci encore, pour votre aide, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR EmptySam 24 Sep 2022 - 18:27

61cb61 a écrit:
Que personne se fâche mais on dirait des allemands sur les photos ? attention je n'y connait rien je peux me tromper

Oui, ce sont des photos prises après les combats par les allemands...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty
MessageSujet: Re: A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR   A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Ripaux - 322e RATTT - 4e DCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 322e RATTT
» 315e RA et le 322e RATT
»  76e RATTT
» 75eme RATTT
» GBM 116 - 305e RATTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: