Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 75eme RATTT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandrine BACH
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2015

75eme RATTT Empty
MessageSujet: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:09

Bonjour
Mon grand père Louis Auguste MAUBOUCHER est mort le 14/05/1940 à SOSOYE. Il était canonnier au 75eme RATTT. Si vous avez des infos sur sa position ce jour là je suis preneuse. Il est enterré à la nécropole de Chastre. Il est indiqué qu'il est mort à SOSOYE mais comment peut on en avoir la certitude ? Ou est t-il possible d'avoir des infos officielles
Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 791
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:17

Bonjour,

Votre demande devrait figurer dans la section du forum dédié aux parcours individuels me semble-t-il.

En effectuant une recherche sur le site de mémoire des hommes, il est écrit que que votre grand-père est décédé suite à un bombardement. Vous pouvez demander son dossier coté AC 21 P 93329 à la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) du Service historique de la défense à Caen. Avec un peu de chance ce dossier comporte des informations sur sa position.


Ensuite, vous pouvez vous rendre à Vincennes au SHD. Le 75eme RATT est coté 34 N 545 588-1 à 10. Il se pourrait que le renseignement que vous cherchez se trouve dans cette masse d'informations.



Voilà un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6477
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptyVen 20 Fév 2015 - 5:32

Bonjour Jean-François, Very Happy

Le Bavcc (Bureau) serait-il devenu Davcc (Division) depuis sa prise en compte par le Service historique de la Défense ou s'agit-il d'une coquille ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Sandrine BACH
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2015

75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:32

Que dire sinon merci beaucoup. Je vais me rendre à Caen et Vincennes. Grosse émotion pour ma mère qui n'a jamais eu cette info et qui n'a jamais connu son père
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1087
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:48

Bonjour Sandrine,

Pour Vincennes, il faut réserver sa place car la salle de lecture n'est pas extensible et aussi les documents à consulter.
Je pense que Thierry ou un autre lecteur assidu du lieu t'aiguilleront sur la marche à suivre afin que tu ne te déplace pas pour rien.
Pour Caen, c'est peut-être plus simple mais passes un coup de fil avant, pour éviter là aussi un déplacement infructueux.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine BACH
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2015

75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:25

Merci pour ces infos pratiques. Dois je reperdre contact via le site quand j'aurai calé mes dates ou puis je avoir un e mail ?
À vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 791
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptySam 21 Fév 2015 - 10:50

Bonjour à tous,
@ Thierry : La page internet du SHD consacré à Caen, lien ci-dessous, indique encore Bureau; mais sur le site de mémoires des hommes il est indiqué Division.
Dans le récent livre, "Archives militaires, mode d'emploi"-2013, que je viens de sortir de ma bibliothèque, il est écrit Division.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Acces-et-horaires-de-la-salle-de,236.html
Les horaires, téléphone et consigne sont identiques dans le livre. Il y a un second numéro de téléphone : 02 31 38 45 82.


@Sandrine :
Procurez-vous la copie du dossier de votre aïeul à Caen d'abord. La reproduction est payante. Ou alors un proche peut s'y rendre et le photographier.
Le dossiers individuel peut réserver de bonnes surprises. A lui seul il pourrait répondre à vos attentes.

Comme l'a écrit Capu Rossu, il y a toute une procédure avant d'accéder à la salle de lecture de Vincennes et aux cartons désirés. Allez-y seulement si le dossier de Caen ne répond pas à vos attentes.
Attention, les archives de Vincennes concernent le régiment et ses opérations et non des parcours individuels.

Maintenant c'est à vous de jouer.

En réponse à votre question, ce fil de discussion concerne votre grand-père. Tenez-nous au courant du résultat de vos démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine BACH
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2015

75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT EmptySam 21 Fév 2015 - 13:17

Merci
J'y travaille et vous transmettrai ce que j'aurai trouvé.
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





75eme RATTT Empty
MessageSujet: Re: 75eme RATTT   75eme RATTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
75eme RATTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne du 75ème RADC
» 75ème Anniversaire de la reddition du Donon
» 75ème anniversaire Poche de Lille et Dynamo
» Stonne : 75ème anniversaire des combats 27/28 juin 2015
»  76e RATTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: