Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée Empty
MessageSujet: GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée   GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée EmptyVen 4 Nov 2022 - 10:47

Bonjour à tous
J'ai lu avec grand intérêt cet article sur l'artillerie de campagne portée.
La sélection, l'emploi et le transport des tracteurs agricoles est particulièrement intéressant d'autant qu'une unité (361) était présente dans mon village sur la Meuse belge en mai 40.
La dernière ligne de l'article est très prometteuse et j'attendrai cette suite avec impatience (4e partie?).
Merci au deux François (Vauvillier et Guy).
sergeH


Dernière édition par sergeH le Sam 5 Nov 2022 - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée Empty
MessageSujet: Re: GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée   GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée EmptySam 5 Nov 2022 - 8:06

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Merci Serge pour les compliments.

La suite de notre dossier consacré aux régiments d'artillerie portée de 75, cette fois en 1939-1940, est au programme, soit de GBM 143, soit de GBM 144.

Mais vous n'y trouverez pas encore le 361e qui est un régiment lourd. Ce sera pour un peu plus tard.

Excellent week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée Empty
MessageSujet: Re: GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée   GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée EmptyMar 15 Nov 2022 - 11:49

Article bien détaillé quant à l'évolution des unités et leurs véhicules.
Pour rebondir sur la conclusion de cette 1re partie, sans connaître la suite du sujet, j'ajouterai que certes, les R.A.P. étaient dépassés en mai 1940 mais que, par ailleurs, ils étaient aussi une artillerie (imparfaitement) motorisée qui semble parfois être arrivée la première en position et avoir combattu avec une certaine efficacité malgré le concept démodé.
Je me réfère ici au Ier Groupe du 308e R.A.P. du colonel Pizot, intégré dans un Groupement Sud en appui de la 18e D.I. à Onhaye en 1940. Il fut le premier en place, bien avant l'artillerie hippomobile, et pu ainsi appuyer le faible dispositif d'infanterie sur la Meuse dinantaise.
A noter la grande hétérogénéité du Groupement Pizot avec le I/308e RAP, le II/75e RATT et le I/19e RA (hippo).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée Empty
MessageSujet: Re: GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée   GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portée du B1bis
» Canon longue portee
» 307° Régiment d'Artillerie Portée
» 316° Régiment d'Artillerie Portée
» 308° Régiment d'Artillerie Portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: