Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nominoë
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2019

ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? Empty
MessageSujet: ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ?   ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 13:18

Bonjour,
Dans l'idée de réaliser quelques modèles réduits de pièces d'ALVF en 1939-40, je suis à la recherche des couleurs utilisées pour peindre les différents éléments d'une batterie.
A bien observer l'excellent L'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée des origines à 1945 du Général François, j'ai l'impression de teintes uniformes pour les matériels de traction (le vert olive habituel?). Cela semble également la norme pour les autres éléments (wagons, pièces d'artillerie...).
Par contre, à la p. 133, un cliché pris avant guerre montre 2 canons de 340 B Mle 12 manifestement bariolés. Le bariolage m'a semblé être d'ailleurs une espèce de norme pendant la 1ère Guerre mondiale.
Voici donc les questions que je soumets à la sagacité des membres de ce formidable forum:
- est-ce qu'il existe une teinte "officielle" en 1939-40 pour les matériels d'ALVF et, si oui, laquelle?
- si des pièces ont été bariolées en 1939-40, quelles étaient les teintes utilisées?
- si la couleur standard était uniforme, quand a-t-on abandonné le camouflage bariolé de la 1ère Guerre mondiale?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Nominoë
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? Empty
MessageSujet: ALVF: quelle couleur de camouflage?   ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 15:43

Bonsoir,

Depuis 1925, la couleur adoptée pour tous les matériels de l'ALVF est uniformément le vert olive. Je ne connais pas de matériels d'ALVF français ayant reçu une peinture de camouflage en 1940 (par contre les positions et garages de combat sont camouflés par bâches et autres procédés avec plus ou moins d'efficacité).
Les matériels ALVF ont reçu des peintures de camouflage très diverses de 1915 à 1918.
Toutefois, à l'usage, quel est l'intérêt de camoufler un matériel d'ALVF employé le plus souvent sur des épis de tir impossibles à dissimuler à l'observation aérienne?
Tous les matériels à glissement sont employés sur des épis de plusieurs centaines de mètres au tracé géométrique très visibles par l'observation aérienne.
Les matériels tous-azimuts sont plus discrets, ils prennent position sur une portion de voie ferrée et leur camouflage est plus utile.
Le camouflage des matériels situés en extrémité d'un épi droit très court sont aussi indiqués.
Les allemands qui ont longtemps employé des matériels sur plateforme fixe en bout de voie ferrée camouflaient leur matériels de façon très efficace (par exemple le "Pariser Kanone" de Beaumont-en-Beine en 1918) en employant des faux épis, des prolongements fictifs de leur voie d'accès, etc...
Par contre, toutes ces grosses pièces, fixes ou mobiles, sont trahies par leur puissance, leurs coups de départ n'échappent pas au repérage par le son à partir de 1916 et surtout en 1918 avec les perfectionnements des SRS.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Nominoë
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2019

ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? Empty
MessageSujet: Merci   ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:23

Merci mon Général pour cette réponse claire et précise.
Le vert olive intégral simplifiera mon travail de peinture.
Je profite de ce post pour rendre hommage à la qualité de votre travail sur l'ALVF, notamment visible sur ce site, sur GBM et, bien sûr, dans votre récent ouvrage sur ce sujet.
Respectueusement,
Nominoë
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? Empty
MessageSujet: Re: ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ?   ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALVF : quelle(s) couleur(s) de camouflage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R35 camouflage
» Camouflage H35 du 1er Cuirs
» B1 bis au camouflage étrange
» La Royale et le camouflage
» Camouflage YS de commandement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: