Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Laffly S15 grue de dépannage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damned81
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/04/2014

Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? EmptyLun 02 Jan 2023, 12:51

Bonjour et bonne année.
J'ai trouvé cette photo sur le net où l'on peut distingué un laffly S15 T équipé d'une grue, conversion visiblement d'origine Allemande:

Laffly S15 grue de dépannage ? J9os
L'artisan Azimut production propose une version de ce Laffly avec un toit blindé à deux pans aux couleurs Française, je trouve cela étonnant car je n'ai jamais entendu parler d'un laffly de ce type.
Pouvez vous m'en dire plus ?

Laffly S15 grue de dépannage ? N5mv
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Re: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? EmptyLun 02 Jan 2023, 18:33

Bonsoir,

J’avais à l’époque acquis cette photo sur Ebay qui fait donc partie de ma collection. Malheureusement sa qualité ne permet pas de se faire une idée plus précise de cet engin utilisé par la Wehrmacht.

Quant au kit Azimut, il est bien inspiré par deux photos disponibles dans le catalogue des matériels de l’armée française d’après-guerre.

Je ne sais cependant dire si cet engin est une version récupérée sur l’armée allemande ou de fabrication française (ce qui est tout de même ma première idée). Dans ce dernier cas, est-ce une version d’après guerre ou la version que l’on peut voir sur la prise de vue allemande qui serait alors une fabrication d’avant juin 1940. Tout élément permettant de trancher la question sera le bienvenu. 

Cordialement,


Dernière édition par Nicolas Palmier le Lun 02 Jan 2023, 23:25, édité 1 fois (Raison : Coquille)
Revenir en haut Aller en bas
damned81
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/04/2014

Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Re: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? EmptyLun 02 Jan 2023, 20:44

Bonsoir Nicolas.
Merci pour votre réponse, il semblerait qu'il y ai une bâche repliée entre la cabine et la grue sur votre photo.
Savez vous où je pourrais trouver les photos du catalogue des Armées d'après guerre ?
Cordialement.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Re: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? EmptyMer 04 Jan 2023, 08:30

Damien,

Je vous joins l'image de piètre qualité issue de la fiche correspondante du catalogue :

Laffly S15 grue de dépannage ? S15dzo11

Cette version ressemble plus à un bricolage d'atelier de terrain qu'à une production en série.
La différence est notable avec la version de ma photo, même si la grue pourrait effectivement être du même type.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
damned81
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/04/2014

Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Re: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? EmptyMer 04 Jan 2023, 21:10

Merci beaucoup Nicolas.
Il me semble que la grue proposé par Azimut soit un peu différente.
Je vais regarder ça de plus prêt.
Salutations.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Re: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? EmptyJeu 05 Jan 2023, 10:53

damned81 a écrit:
Merci beaucoup Nicolas.
Il me semble que la grue proposé par Azimut soit un peu différente.
Je vais regarder ça de plus prêt.
Salutations.
Damien
Bonjour,

il y a déjà les deux roues d'aide au franchissement qui sont présentes sur la maquette alors qu'elles sont inexistantes sur les véhicules en photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Re: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? EmptyJeu 05 Jan 2023, 13:15

Bonjour,

La cabine du véhicule photographié est bien plus courte que sur les dessins proposés ci-dessus.

D'autre part, après avoir agrandi la photo, il semble que la grue dispose d'une articulation type tourelle permettant de la faire pivoter. Ce n'est bien sur pas une certitude.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Laffly S15 grue de dépannage ? Empty
MessageSujet: Re: Laffly S15 grue de dépannage ?   Laffly S15 grue de dépannage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laffly S15 grue de dépannage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Véhicule grue de dépannage du 123° esc. du S.A.M 1921-1923
» Laffly S20 TL CC
» Remorque-grue Boilot
» GBM 99 - Le Laffly V 15 T
» 14e RDP Equipement, Organisation, opérations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: