Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 GBM 143 - La couverture et le sommaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptySam 21 Jan 2023 - 9:11

Bonjour à tous,

Enfin, le voilà !

GBM143 est chez l'imprimeur, en fin de fabrication, prêt à la livraison.

Il sera dans les boîtes aux lettres de nos abonnés vers le 25 janvier et sur les rayonnages le 1er février.

Finalement, tout juste un mois de retard. Rien de grave (?!)

Laissez-moi un peu de temps et vous découvrirez très bientôt, sur notre cher forum la (très bonne et parfaitement valide) raison de ce retard.

Excellent week-end et Bonne Année à tous

François

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Gbm14310GBM 143 - La couverture et le sommaire   Sommai22GBM 143 - La couverture et le sommaire   Sommai21
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptyLun 6 Mar 2023 - 22:01

Bonsoir.

J'ai bien apprécié l'article sur l'artillerie portée, d'autant qu'avant la lecture d'un livre dont l'auteur appartenait à ce type d'unité, je ne connaissais pas du tout cette particularité de l'artillerie au sein de l'Armée Française.
A ce propos je me permets de rappeler la référence de cet ouvrage dont le titre est: Corps à corps avec les blindés et le sous-titre: Carnet de route de la Sarre à la Somme, il date de 1944 et a été écrit par Henri LESPES, lieutenant commandant une batterie du 306° R.A.C.P. Malgré son caractère désuet, cette unité s'est très bien comportée au feu et a bien accroché l'ennemi, parfois à bout portant en D.C.B avec ses plates-formes ARBEL!
Voici le lien qui renvoie à ces informations déja évoquées sur A.T.F:
https://atf40.1fr1.net/t4532-evocation-vehicules-requisitionnes-dans-un-recit-de-guerre

Bonne soirée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptyLun 6 Mar 2023 - 23:59

Bonsoir Rémi, bonsoir à tous,

Merci Rémi de ce retour.

Cet excellent ouvrage figure dans ma bibliothèque depuis des années.

Des renseignements reçus de diverses parts depuis la parution de GBM 143 me conduiront à publier une Actualité de la Recherche sur les RAP de 39-40 et je ne manquerai pas de consacrer un additif au 306e (dont j'ai montré la couverture de l'historique dans l'article en question).

Excellente soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptyMar 7 Mar 2023 - 21:26

Bonsoir François.

Merci pour ce retour. Hâte d'avoir de nouvelles infos concernant ces unités. Pour illustrer ce post  je (re)présente ce bel ensemble du capitaine GELIS Germain Laurent. Il était adjoint au chef d'escadron du 1er groupe du 316° R.A.P.
Depuis j'ai obtenu du S.H.D, gràce à un ami, son dossier complet d'officier réserviste, déja mobilisé pour la Guerre de 14!
Son placard ne présente pas la L.H qu'il a obtenu juste après guerre.

Bonne soirée à tous.
GBM 143 - La couverture et le sommaire   Collec10
Revenir en haut Aller en bas
FB 59
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 102
Age : 66
Localisation : quesnoy sur deule
Date d'inscription : 01/09/2008

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:01

Juste une precision , sur la couverture du GBM 143 il est indique, fevrier ,mars , avril 2023.alors qu on aurait du y lire Janvier , fevrier et mars 2023. Cela veut il dire que c est toute la collection qui prend un mois de retard ?  Que le GBM 144 couvrira mai juin et juillet ? ou est ce seulement un erreur de composition ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:08

Bonjour FB, bonjour à tous,

Comme je l'ai précisé page 3 de GBM 143, sous l'éditorial, le retard d'un mois pris sur le premier numéro de l'année sera rattrapé en deux étapes, comme suit :

GBM144 (avril-mai-juin) paraîtra le 15 avril.

GBM145 (juillet-août-septembre) paraîtra le 30 juin, reprenant le rythme trimestriel standard.

L'indication " février-mars-avril" en couverture de GBM 143 n'est pas une coquille mais une nécessité liée à la distribution : un magazine mis en vente le 1er février ne pouvait pas porter la mention " janvier". Et il sera remplacé sur les rayonnages par GBM 144 le 15 avril.

Excellente après-midi à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1227
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:36

Pour le numéro 144 du 15 avril, est-il encore possible d'annoncer le weekend de commémoration de Haut-le-Wastia en mai (13 et 14) dans la rubrique "réactions, questions apports à GBM"? Si pas je vous envoie par mail un visuel avec un mot d'explication.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   EmptyMer 8 Mar 2023 - 15:44

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

OUI, bien sûr, j'annoncerai avec plaisir votre week-end de commémoration dans ce numéro.
Merci de m'envoyer tous éléments utiles (affiche, photos, texte de présentation) à mon e-adresse usuelle

francois.vauvillier@orange.fr

Important : ce message est aussi valide pour toute association ou organisateur prévoyant un événement pour la saison 2023 (printemps-été-automne). La date ultime d'envoi des éléments pour parution dans GBM 144 est fixée au 18 mars.

Excellente après-midi à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - La couverture et le sommaire    GBM 143 - La couverture et le sommaire   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 143 - La couverture et le sommaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 135 - La couverture et le sommaire
» GBM 136 - La couverture et le sommaire
» GBM 137 - La couverture et le sommaire
» GBM 138 - La couverture et le sommaire
» GBM 139 - La couverture et le sommaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: